Affiche Chambre 212

Critiques de Chambre 212

Film de (2019)

Feu l'artifice

Il y a quelque chose des Chansons d’amour dans cette Chambre 212, qui retrouve un peu de la magie que Christophe Honoré avait atteinte avec son bel hommage aux comédies musicales de Jacques Demy. Ce n’est pas tant le décor parisien (Chambre 212 quitte rarement la chambre d’hôtel qui donne son titre au film), ni l’importance de la musique (seule Camille Cotttin... Lire l'avis à propos de Chambre 212

Avatar H. M.
H. M. ·

Indocile conjugal

La nostalgie prend une part croissante dans l’œuvre récente de Christophe Honoré. Après s’être penché sur son passé breton dans Plaire, aimer et courir vite, les expériences fantaisistes de Chambre 212 poursuivent cette métamorphose du regard, où il ne s’agit plus simplement de regarder la jeunesse, mais davantage de se pencher sur la sienne, et ce... Lire l'avis à propos de Chambre 212

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Un film trop bien parlé

Voilà un film dont la bande annonce m'a énormément alléché et qu'il me tardait de voir, pour plusieurs raisons. Déjà, le réalisateur, Christophe Honoré, dont j'ai tant aimé Dans Paris et les chansons d'amour (mais qui m'a un peu perdu depuis), qui retrouve ici son actrice fétiche des années 2009/2011, Chiara Mastroianni, que c'est toujours un plaisir de voir à l'écran.... Lire l'avis à propos de Chambre 212

Avatar Floridjan
Floridjan ·

La chambre d'en face...

CHAMBRE 212 (15,1) (Christophe Honoré, FRA, 2019, 90min) : Surprenante tragicomédie "de remariage" sous la forme d'une fantaisie théâtrale qui interroge en son sein le couple, en mettant à nu de façon vivifiantee : la fidélité, le poids des ans, le désir amoureux et la sexualité. Après plus de vingt ans de mariage, Richard mari amoureux découvre au hasard de messages... Lire la critique de Chambre 212

Avatar seb2046
seb2046 ·

Suite(s) pitoyable(s)

Madame va voir ailleurs depuis un bail déjà, s’encanaille avec d’autres hommes que Monsieur qui, lui, est resté fidèle à sa chère et tendre. Alors quand Monsieur apprend que Madame papillonne, ça jase, et Monsieur n’est pas content. Vingt ans d’amour et de mariage qui s’ébranlent soudain, remis en question, jetés par terre et piétinés, ça heurte. Monsieur rumine, se lamente, tandis que Madame... Lire la critique de Chambre 212

Avatar mymp
mymp ·

Chambre avec vue

En mettant en place un mécanisme que l'on situerait vaguement entre Bertrand Blier (sans la beauferie) et Raul Ruiz (sans la poésie ni l'étrangeté), Christophe Honoré change franchement de registre avec ce curieux "Chambre 212", dans lequel il se contente de mettre en scène un couple en crise divaguant entre regrets d'un passé perdu... Lire la critique de Chambre 212

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Chambre avec vues

La réussite de Chambre 212 dit tout de l’échec intégral qu’est La Belle époque, autre film à concept reposant sur la mise en place d’un dispositif fictionnel dans l’espoir de se raccorder au réel. Car là où la production de Nicolas Bedos faisait du dispositif de mise en abyme de la réalité par la fiction la finalité de son geste, le film de Christophe Honoré a l’intelligence... Lire la critique de Chambre 212

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Cambre toi

Avec sa structure on ne peut que penser qu'Honoré joue à se prendre pour Bertrand Blier. S'il en a saisi certains éléments de construction qu'il met d'ailleurs bien en application, Honoré n'a pas la verve de Blier. Le langage de ses personnages est bien trop soutenu. Ce voyage dans le passé des protagonistes est une fabuleuse idée, seulement Honoré ne sait pas rendre le tout suffisamment... Lire l'avis à propos de Chambre 212

Avatar Heurt
Heurt ·

Les garçons et Chiara, au lit.

Comme je le pressentais, le bouleversant Plaire, aimer et courir vite (2018) était un magnifique accident. Je n’aime pas Honoré en temps normal, il s’est bien chargé de me le rappeler avec cette Chambre 212, qui fait office de parfait ascenseur émotionnel. Ennui mortel devant cet objet exécrable – que cet étonnant casting ne parvient jamais à sauver – qui réunit tout ce que je déteste au... Lire la critique de Chambre 212

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Christophe Honoré au sommet de son cinéma

Certainement le film que j'attendais le plus à Cannes cette année. Je suis très adepte du cinéma de Christophe Honoré et celui-ci est à la hauteur voire encore plus réussi que les autres. Il s'agit de l'histoire de Catherine, une femme qui trompe son mari Richard depuis des années et qui, à cause d'une dispute conjugale suite à la découverte de la tromperie, décide de quitter son appartement... Lire l'avis à propos de Chambre 212

Avatar Zoé Pinelli
Zoé Pinelli ·