Affiche Chambre 212

Critiques de Chambre 212

Film de (2019)

L’amour, malgré tout...

Qui oserait, de nos jours, clamer sa foi dans Le Grand Amour, L’Amour Toujours ?... Romantisme échevelé, voire totalement dépassé ! Naïveté carabinée, pour ainsi dire pathologique !... Christophe Honoré surfe donc bien confortablement sur l’air du temps : qu’on se rassure - sommes-nous sages et lucides !... -, l’amour a chu depuis longtemps, une vie de couple n’est qu’affaire de compromis,... Lire l'avis à propos de Chambre 212

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

Juste, touchant, drôle, mélancolique

Vraiment j'adore le cinéma de Christophe Honoré. Disons qu'à chaque fois qu'un de ses film sort, je me dis « mouais, ça a l'air moins bien que le précédent » et à chaque fois je suis très agréablement surpris. Disons que je trouve ses histoires simplement belles. C'est quelqu'un qui sait écrire de belles histoires d'amour. Parce que chambre 212 c'est ça, une très magnifique histoire... Lire la critique de Chambre 212

Avatar Moizi
Moizi ·

Poétique du couple

Maria, professeure de droit à Paris, enchaîne les aventures, attirée par la jeunesse de ses étudiants autant que par leurs noms extravagants, sa dernière conquête en date étant Asdrubal. Quand son mari Richard l'apprend, il ne comprend pas les infidélités de Maria, pour qui ces aventures sont intrinsèques aux couples qui durent et ne remettent pas en question le leur. Sans rien dire, elle... Lire la critique de Chambre 212

Avatar Emilie Rosier
Emilie Rosier ·

Critique de Chambre 212 par trevorReznik

Je pensais que j’avais autant de chance d’apprécier un film de Christophe Honoré que d’être surpris positivement par un tweet de Donald Trump. La faute à deux de ses précédents films (Les Chansons d’amour et Dans Paris) que j’avais simplement trouvés insupportables. En gros, si je voulais être réducteur et pas forcément sympathique, je parlerais d’un cinéma d’intello... Lire la critique de Chambre 212

Avatar trevorReznik
trevorReznik ·

Dommage

Honoré ausculte la crise du couple sous forme d'une fantasmagorie psychanalytique, théâtrale, légère, badine, depuis un cinéma qui hésite entre Resnais et Blier. Reste que l'artifice, malgré ses allures séductrices, ne nous emporte pas vraiment, certainement parce que ce couple nous demeure hermétique, lointain, sans vie, sans profondeur et même finalement sans grand intérêt, comme une... Lire l'avis à propos de Chambre 212

Avatar hubertguillaud
hubertguillaud ·

Une chambre 3,5 étoiles

Chambre 212 est un film léger, plein d'humour, qui mise sur le talent merveilleux d'interprétation de Chiara Mastroianni et Vincent Lacoste. Camille Cottin, à l'affiche pour la 184893ème fois cette année, est elle aussi remarquable dans sa façon de jouer une professeure de piano délirante. Un cadrage originale, pour un quasi huis-clos réussi, bien que l'on reste quand même sur notre... Lire l'avis à propos de Chambre 212

Avatar Lefilmdujour
Lefilmdujour ·

Plus c'est faux, plus c'est beau.

Attention, cet avis comporte ce genre de spoilers: On en parle du gosse torse nu attouché par sa prof ou pas du tout? La chambre 212, c'est un peu comme si Tarantino réalisait une comédie de boulevard écrite par Woody Allen sur une idée de David Lynch mais...en version très française et intellectualisée. Ca nous donne un...vaudeville de théâtre augmenté,... Lire la critique de Chambre 212

Avatar Dandure
Dandure ·

Critique de Chambre 212 par emberthing

Critique originale sur Le Mag du Ciné. Cette édition Un Certain Regard est riche de petits bijoux cinématographiques. Après la claque Papicha, la beauté d’Une grande fille, c’est au tour de Christophe Honoré de présenter son film Chambre 212. En... Lire l'avis à propos de Chambre 212

Avatar emberthing
emberthing ·

A la recherche du temps perdu

Chambre 212, de Christophe Honoré, est un bel exercice de style qui permet à ses acteurs d'explorer avec finesse et délicatesse le ressort fragile du couple lorsqu'il se retrouve confronté à l'usure du temps. Maintes fois exploré au cinéma la particularité de ce film est qu'il se ballade dans un espace indéterminé qui fait revivre à ce couple des choix et des trajectoires antérieurs... Lire l'avis à propos de Chambre 212

Avatar Jack L'Eventreur
Jack L'Eventreur ·

Top des meilleurs films à ne surtout pas voir

Je n'avais pas trop envie de perdre mon temps à commenter ce film mais comme il est dans le top des films de 2019, il est de mon devoir d'alerter les cinéphiles de ne pas perdre leur temps. Introduction d'une "coureuse de jupon ?" qui s'ennuie de son couple et qui trompe son mari. Ce dernier le découvre, mais elle n'en est pas gênée car elle considère ça comme "normal" car ils sont... Lire l'avis à propos de Chambre 212

Avatar Benjamin1er
Benjamin1er ·