Affiche Coraline

Critiques de Coraline

Long-métrage d'animation de (2009)

Rendons à Selick ce qui est à Selick !

Pauvre Henry Selick ! Il a réalisé un des films les plus encensés pour les enfants : L'étrange noël de Monsieur Jack, et tout le monde n'a retenu que le scénariste : Tim Burton ! Avec Coraline, Henry Selick se fait justice et nous prouve bien que son talent était en grande partie à l'origine du succès des aventures de Jack. Coraline, c'est un vrai... Lire la critique de Coraline

Avatar Hypérion
Hypérion ·

Conte noir

Ce premier long métrage d'animation produit par Focus Picture est de toute apparence destiné à un public plutôt jeune. Sauf que l'auteur de l'oeuvre dont est tiré le scénaro n'est autre que Neil Gaiman. Et il n'est pas homme à raconter des histoires vides de sens. (du peu que j'en connaisse) Dès le générique, le processus de "mind-control" est clairement LE sujet du film. Clairement, il est... Lire l'avis à propos de Coraline

Avatar Rawi
Rawi ·

Henry : le conte.

On aurait pu croire Selick exsangue après s’être (enfin) débarrassé de l’emprise vampirique de l’autre décoiffé. En effet, comment ne pas qualifier un « artiste » de vampire lorsque celui ci se nourrit du talent d’autrui pour asseoir sa propre notoriété, et de dérober au passage quelques qualificatifs parmi les plus flatteurs de la plume et de la bouche d’admirateurs sinon aveugles, en tout cas... Lire la critique de Coraline

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

J'ai peur d'aller à la mercerie maintenant

Difficile de ne pas paraphraser Hypérion, qui je trouve a tout résumé en qualifiant ce film de "film d'horreurs pour enfants". Coraline commence par une scène profondément troublante : deux immenses mains, évoquant tour à tour squelette, aiguilles et pattes d'araignée, pratiquent une intervention quasi chirurgicale sur une malheureuse poupée, passant de l'apparence d'une mignonne fillette à... Lire la critique de Coraline

Avatar Karrie
Karrie ·

Et si le bonheur c'était la vraie vie?

On va de surprises en surprises avec ce film d'animation qui met en scène une petite fille curieuse et intrépide comme nombre de fillettes de son âge, et qui pour tromper son ennui explore la maison, jusqu'à découvrir une porte secrète. Telle Alice, à laquelle on ne peut s'empêcher de penser, elle s'engouffre dans ce long couloir qui débouche sur....un autre monde semblable au sien, mais où... Lire l'avis à propos de Coraline

Avatar Aurea
Aurea ·

Des boutons plein les yeux

Pfff... Je m'ennuie ici. Mes amis sont loin maintenant, même si leur photo est sur ma table de nuit. Je viens de déménager et je déchante déjà. Il pleut dehors. L'occasion idéale pour jardiner. Le temps d'enfiler mon joli ciré jaune et de demander la permission à Maman. Elle me gronde car elle considère que je l'empêche de travailler. Papa ne m'écoute pas plus. Je m'ennuie. Ah, au... Lire l'avis à propos de Coraline

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Button Eyes.

Premier long-métrage maison du studio Laika (la firme avait bossé jusque là sur des courts-métrages ou sur des productions d'autres studios comme le Corpse Bride de Tim Burton), Coraline est l'adaptation du roman éponyme de Neil Gaiman, et aura connu un certain succès public et critique, sauf en France, où le film aura eu du mal à trouver... Lire la critique de Coraline

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Poésie macabre

S'il y a bien un type de film d'animation dont je n'ai jamais été fan c'est bien les films en stop motion, avec leur esthétique "pâte à modeler", ils m'ont toujours rebuté (Chicken Run est une exception). Pourtant avec tant de critiques élogieuses à son actif, je n'ai pas pu m'empêché d'être intrigué par Coraline. ce "film d'horreur" de l'animation comme j'ai pu le lire dans pas mal de... Lire l'avis à propos de Coraline

Avatar L_Otaku_Sensei
L_Otaku_Sensei ·

The film d'horreur pour enfant !

Pauvre Henry Selick, c'est un réalisateur génial mais il est quasi inconnu et pourtant il a réalisé l'un des films d'animation les plus connu: L'Etrange Noël de Mr Jack, pourtant le monde continu de le prendre pour un film de Burton ( on ne peut pas totalement leur en vouloir car la pâte de Burton se ressent énormément ) et... Lire l'avis à propos de Coraline

Avatar Capitaine-C-L-G
Capitaine-C-L-G ·

Coraline et le monde inversé

Coraline vient d’emménager dans un vieil appartement sinistre au beau milieu de nulle part, que ses parents ont loué. Entre ses voisins bizarres et ses parents négligents, la jeune fille s’ennuie vite. Mais voilà que Wybie, son jeune voisin et petit-fils de la propriétaire, vient lui offrir une poupée, trouvée dans les malles de sa grand-mère, une poupée qui lui ressemble étrangement... Cette... Lire la critique de Coraline

Avatar Tonto
Tonto ·