Laid, pas subtil pour un sous, idiot, à côté de ses pompes... Vinterberg quoi

Avis sur Drunk

Avatar Moizi
Critique publiée par le

Non vraiment Vinterberg c'est pas pour moi... Je trouve ça laid, idiot, grossier et totalement improbable. Je n'y crois pas à ses histoires.

Là on parle de quatre enseignants et rien que le décor planté au début du film est est juste irréaliste. On a Mikkelsen qui raconte n'importe quoi à ses élèves alors qu'il est assis à son bureau pendant que personne ne l'écoute... Je ne suis pas expert en pédagogie danoise, mais c'est une vision de l'enseignement qui est datée, ça n'existe plus ça. Alors je sais qu'à ce moment du film il n'est pas censé être un bon prof, n'empêche que même le pire prof qui en a rien à foutre ne ferait pas ça.

Mais le pire c'est la suite, il décide donc de picoler pour lâcher un peu prise et donne plus de vie à ses cours et on a des scènes encore plus improbables où son cours d'Histoire consiste à parler de gens qui picolent et à ne pas blâmer les alcooliques car Hitler lui ne l'était pas, mais Churchill si...
Clairement, moi je vois cette scène je comprends qu'il est toujours un mauvais prof, mais qu'il est juste plus "enjoué" et donc ses élèves le suivent plus facilement dans ses délires. Mais à la fin du film les élèves ont un examen à passer, examen qu'ils semblent réussir à haut la main...

Je suis désolé ça ne fonctionne pas...

Tu ne peux pas d'un côté vouloir faire une sorte de film assez lugubre et réaliste sur des profs d'âge moyen à qui rien ne réussit dans la vie pour ensuite avoir une représentation de l'enseignement digne d'une série américaine où les profs semblent parler en aphorismes directement applicables dans la vie du héros... Il y a un problème de traitement.

Et puis c'est très personnel, mais je m'emmerde devant ses films, là toute les parties qui se veulent tristes et dramatiques je trouve ça d'une bêtise absolue tant c'est juste des caricatures... (on a quand même un gars qui a une vie tellement merdique que ses gamins lui pissent littéralement dessus tous les soirs... amis de la subtilité et de la vraisemblance, bonsoir)

Finalement ce que j'ai le plus apprécié c'est les moments d'euphorie, globalement le tout début et la toute fin du film et on ne va pas se le cacher, la musique y est pour beaucoup. (et globalement les choisies dans le film sont géniales)

Quant au message du film, c'est assez ambigüe, parce que oui lorsqu'ils boivent trop ils ont des problèmes, mais ils avaient les mêmes problèmes avant... et la fin a beau être un peu euphorique, tout semble se régler comme par magie (sauf pour un) aucun problème n'a réellement été résolu, c'est juste un retour à la case départ.

Sur les trois films de Vinterberg que j'ai c'est clairement le moins pire, parce que justement il y a quelques moments musicaux, enjoués, qui fonctionnent bien. Mais dès que ça part dans le drame, étant donné que je ne crois pas à l'histoire au départ, c'est juste une purge.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3851 fois
39 apprécient · 27 n'apprécient pas

Autres actions de Moizi Drunk