Affiche Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Critiques de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Film de (2004)

La jalousie

Ah quel joli titre ! Merci aux traducteurs de ne pas l'avoir rendu ridicule avec une traduction ou une adaptation française inappropriée pour faciliter la tâche du spectateur. Michel Gondry nous propose de suivre l'histoire d'amour entre deux jeunes gens Clémentine et Joël. Ces deux là sont différents, tout ou presque les oppose mais ils s'aiment. Il est introverti, timide, peu sûr de lui et... Lire l'avis à propos de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar Rawi
Rawi ·

Pourquoi je tombe amoureux chaque fois que je regarde ce film ?

Aujourd'hui, je m'apprête à faire la critique, ou plutôt l'éloge, du film le plus magnifique qu'il m'ait été donné de voir. Installez-vous confortablement, je pense en avoir pour un bout de temps pour exprimer ce que je ressens quand je vois ce film. Après seulement une minute de film j'ai compris que j'allais aimer, et après l'introduction de dix minutes, j'ai su que... Lire l'avis à propos de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar Sullyr4l
Sullyr4l ·

"I remember that speech very well..."

Avec Human Nature et La Sciences des Rêves quelques années plus tard, Eternal Sunshine of the Spotless Mind est le second épisode de ce que j'appelle "La Trilogie de la Science" de Michel Gondry. Les aventures de Joel et Clémentine se déroulent donc au sein d'une réinterprétation de la science du réalisateur français. Il ne se moque pas, au contraire, il... Lire la critique de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar KINOEIL
KINOEIL ·

Bergsonien

Je ne me suis pas ruée dans une salle obscure pour aller voir ce film. La petite bande "américano bobo versaillaise" (Gondry, Kaufman, Air, Phoenix, Coppola, Jonze, Dunst...) m'agace un peu. Je me rattrape sept ans plus tard avec le DVD et franchement, j'ai bien fait. Si ce n'est le personnage de Clementine Kruczynski, un peu trop excessif à mon goût, dans son côté loufoque, excentrique, une... Lire l'avis à propos de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar palouka
palouka ·

La Prochaine fois je viserai le coeur

Ca tient à si peu de choses, en fait. Un drap qui se soulève, le bruit de pieds nus qui claquent sur le sol, une mèche de cheveux égarée sur une serviette, un haut de pyjama qui traîne, ou encore un texto matinal qui embellit toute la journée à venir lorsqu'on est éloignés. Tes affaires, c'était un trésor perpétuel, ça me donnait envie de vivre. Avec toi, prendre un bain dans un évier... Lire la critique de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar Fritz_the_Cat
Fritz_the_Cat ·

Se Souvenir Des Belles Choses

Le malheur et la tristesse sont nécessaires à la formation d’une personnalité, c’est semble-t-il un des enseignements d’Eternal Sunshine Of The Spotless Mind, film foisonnant, innovant et plein de la fraicheur d’un réalisateur qui a bien compris que sans travail créatif, il n’y a pas d’artiste. Les réticences qui avaient été les miennes lors d’un premier visionnage, abandonné après une vingtaine... Lire l'avis à propos de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar Jambalaya
Jambalaya ·

In loving memory

Pensées décousues – Novembre 2016 Je ne suis pas allée travailler ce matin. J’ai préféré me poser en terrasse de café. Pas mon genre, pourtant. Surtout seule. Impulsivité du moment, dirons-nous … … Il fait glacial, sur cette terrasse. Rabat en plein vent, en Novembre. Brillant, Smile. Peut-être qu’on m’a murmuré « Rendez-vous … » à l’oreille, à moi aussi. Mouais … me... Lire la critique de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar SmileShaw
SmileShaw ·

Wins'let do it again (Attention gâchage à l'intérieur)

Eternal Sunshine of The Spotless Mind est un beau film sur le deuil d'une relation amoureuse. Il développe le fantasme de tout cœur brisé qui se respecte : pouvoir tout effacer de sa mémoire pour repartir à zéro sans la souffrance indélébile de la séparation. Le scénario est habile car s'ouvre sur la rencontre du couple Winslet/Carrey sur une plage mais on comprend rapidement que cette... Lire la critique de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar Before-Sunrise
Before-Sunrise ·

Le Souvenir d'un amour

Eternal Sunshine of the Spotless Mind est une comédie romantique complètement décalée signée Michel Gondry. Beau et triste, le film nous transporte comme jamais dans un esprit humain déchiré par la séparation d'un être cher et tentant d'oublier sa douleur. Le film, magnifiquement maitrisé de bout en bout, nous offre un voyage dans l'esprit de Jim Carrey, qui dévoile entièrement une de ces... Lire la critique de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar Ordos
Ordos ·

Lettre d'un inconnu

Les courbes de ton corps fondent, ma mémoire s’amenuise Tu es mon remède, mon encombre, c’est ainsi que mon amour s’épuise. Un vide, un néant. Sans toi, sans folie, je n’ai plus aucun souvenir, Tu es devenue, à mon insu, jusqu’à la lie, ma seule raison de rire Un coup de fil, une réponse et nous sommes déjà mariés Une dispute, une rancœur inutile et tu pars contrariée. Une plage.... Lire la critique de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar Velvetman
Velvetman ·