Oui J'accepte
Affiche Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Critiques de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Film de (2004)

Et si...

Et si... on vous proposait d'effacer un être qui vous est chère pour balayer la douleur qu'elle a provoqué? Et si... l'on pouvait recommencer une histoire d'amour même en sachant que celle-ci se terminera dans les larmes et les cris? C'est à ces questions que Michel Gondry tente de répondre dans "Eternal sunshine of the spotless mind". Et la réponse est à la fois belle, poétique mais aussi... Lire l'avis à propos de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar Memento_Mori
Memento_Mori ·

" J'ai pris un train pour Montauk "

Étonné mais reposé, c'est en tentant de faire fi de mon a priori et sûrement de l'aura particulièrement hype qui tourne autour de ce film que j'ai décidé d'en faire le premier film de la fin de l'été que je regarderai seul, après avoir raccompagné ma copine à la gare. Il faut dire que la période de location sur iTunes expirait 24 heures plus tard, donc il fallait bien en avoir pour son argent.... Lire la critique de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar HamsterNihiliste
HamsterNihiliste ·

Effacer ses souvenirs, c’est effacer le cinéma

How happy is the blameless vestal’s lot! The world forgetting, by the world forgot Eternal sunshine of the spotless mind! Each prayer accepted, and each wish resigned Soleil éternel d’un esprit sans tache, pour les vestales irréprochables ? Le message du film de Michel Gondry est pourtant d’affirmer le contraire du très beau poème d’Alexander Pope : non, il n’y a pas de soleil éternel, ni d’âme... Lire l'avis à propos de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar ludovico
ludovico ·

Critique de Eternal Sunshine of the Spotless Mind par Apostrophe

J'aime les films à concepts, c'est indéniable, de "Smoking no smoking" à "cours Lola cours" voir même le méli mélo "A la folie pas du tout". Dans celui ci, l'idée est d'effacer la mémoire comme une vulgaire vidéo cassette (Tiens, "Be kind, rewind" du même Gondry, étonnant non ?) on efface ce qu'il y a de plus récent et on remonte dans le temps, aux prémices de l'histoire et on retrouve les... Lire l'avis à propos de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar Apostrophe
Apostrophe ·

Critique de Eternal Sunshine of the Spotless Mind par elgwen

Eternal sunshine dégage une alchimie incroyable qui flatte les sens et touche le coeur. Derrière l'apparence chaotique et fragmentée, l'histoire du couple se (dé)construit avec une cohérence surprenante au fil des scènes décalées et loufoques. Le résultat est une oeuvre poétique fascinante, assez simple pour séduire du premier coup et assez complexe pour être vu et revu avec un plaisir... Lire la critique de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar elgwen
elgwen ·

Tic-toc.

Premier Gondry, et pas déçu, j'attendais rien de particulier du film, j'avais même pas le synopsis en tête, donc aucun a priori. Et on se retrouve, malgré un début lent et flou, avec une histoire vraiment bien. Un espèce de Nolan romantique, mais on pourrait dire aussi un Gondry d'action... Le scénario est bien ficelé, le casting Carrey, Dunst, Ruffalo, et le docteur chef sont vraiment bon et... Lire la critique de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar Barmad
Barmad ·

Everybody gonna hurt sometime ♫

Voilà un petit chef d'œuvre qui tire Carrey loin de ces rôles de comique de service dans lequel il était cantonné. On découvre un Jim Carrey (aka Joël) timoré, touchant et parfois déprimant. Kate Winslet (aka Clémentine) épouse divinement bien le rôle de la fille un peu paumée, impulsive et désinhibée. L'histoire peu s'avérer un peu compliqué, il faut se référer aux diverses colorations... Lire la critique de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar Herwen
Herwen ·

Critique de Eternal Sunshine of the Spotless Mind par Perdita

Et si on avait le pouvoir d'effacer quelqu'un de son esprit? D'effacer les bons souvenirs, les mauvais, toutes traces de ce que l'on a vécu avec cette personne, pour ne plus souffrir, pour passer à autre chose. Et puis si cette personne là, ne voulait pas sortir de votre tête et traquait vos souvenirs pour que vous ne l'oubliez pas... Et si l'ultime preuve d'amour c'était de vous squatter la... Lire l'avis à propos de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar Perdita
Perdita ·

Ho my dralin' ho my darlin'! oh may darkin', Clementine!

On a tous eu un jour (ou peut être une nuit) l'idée d'effacer une personne de sa mémoire. Dans neuf cas sur dix, à la suite d'une rupture bien sale, bien triste. Et puis comme c'est pas possible, on laisse le temps effacer de notre mémoire les moments déchirants pour finalement ne laisser que les heureux. Il nous reste néanmoins une part de conscience qui n'oublie pas et qui nous dit "plus... Lire l'avis à propos de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar Kuhn
Kuhn ·

Si le film a réussi à me fasciner d'une certaine manière, il reste un goût amer de vanité

Eternal Sunshine of the spotless mind, c'est un film culte pour énormément de personnes. Il parle à l'évidence à beaucoup, et doit donc provoquer en eux de multiples échos. Je suis d'habitude très réceptif à ce genre de film, la moyenne de mes éclaireurs pour ce film est vraiment très haute, et je choisis souvent mes éclaireurs de manière à vraiment pouvoir éclairer certains films qui... Lire l'avis à propos de Eternal Sunshine of the Spotless Mind

Avatar Vy Ty
Vy Ty ·