Affiche First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Critiques de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Film de (2018)

La valse des lointains

L’étrange sensation qui se dégage de l’impressionnant prologue de First Man met un certain temps à dévoiler ses motifs : rivés dans une capsule en compagnie d’Armstrong, le spectateur expérimente avec lui un essai de sortie de l’atmosphère : sans musique, mais par un recours très immersif au son, la séquence vibre, choque, craque, se limite à des gros plans presque... Lire la critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Poétique odyssée lunaire

Ce qui me taraudait l’esprit lors de l’annonce du nouveau film de Damien Chazelle tenait en une phrase : Comment rebondir et surprendre de nouveau, après les succès consécutifs de Whiplash et La La Land ? Car Chazelle fait partie de mes réalisateurs préférés et ses deux premiers films (n’ayant toujours pas vu son tout premier long-métrage à ce jour) m’ont profondément marqué.... Lire la critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Lucie Brd
Lucie Brd ·

Fly Her To The Moon

On est souvent porté par l'emphase et la démesure lorsque l'on s'attaque à un film qui nous a bouleversé. On voudrait se montrer exhaustif, en explorer toutes les aspérités, en développer tous les thèmes, mais, si cela même était possible, on aurait toutes les peines du monde à s'en montrer digne. On aimerait également faire ressentir au lecteur la même émotion qui nous a étreint en tant que... Lire la critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar blig
blig ·

Âme Strong, le Onzième Sceau

N’y-a-t-il rien de plus motivant que d’entendre résonner Les Chariots de Feu dans l’insoutenable attente de First Man ? Car dans cette accidentelle analogie, il est sans cesse question de marathon, de course à vive allure, sableuse ou spatiale, de grandes enjambées et de petit ou grand pas pour... Lire l'avis à propos de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar blacktide
blacktide ·

The Dark Side of the Moon

Lever les yeux au ciel... Vers les étoiles... Dansant sur la voie lactée et au sein de cet espace, frontière de l'infini. Cet espace, c'est aussi celui des rêves d'enfant. Ceux dans lesquels on devient astronaute, afin de repousser les limites de l'inconnu. C'est donc tout ce que n'est pas, dans un premier temps, First Man, qui réussit la performance de... Lire la critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Nine inch Neil*

Franchement, il faudra que quelqu'un m'explique l'intérêt de ce genre de film quand on sait depuis un bon bout de temps que l'alunissage est un coup monté du FBI et de la CIA, mis en scène par Stanley Kubrick. Parfois, on arrive à se convaincre que, placés dans les mêmes concours de circonstances qu'eux, on aurait pu, pourquoi pas, prendre la place de ceux... Lire la critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar guyness
guyness ·

Lo-Fi

Damien Chazelle se loupe à moitié avec son adaptation de la biographie de Neil Armstrong. Pour les auteurs du scénario (pour la première fois, Chazelle n'a pas écrit son script), Armstrong n'est pas le héros américain tel qu'aurait pu présenter un film plus académique sur le sujet (on pense à l'incroyable The Right Stuff, film de Philip Kaufman, sorti en 1984 et absolument pas daté).... Lire l'avis à propos de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Olivier Paturaud
Olivier Paturaud ·

Le taiseux et sa fusée

Depuis Drive et Blade Runner 2049, nul n’ignore que Ryan Gosling excelle dans les rôles de mutiques. Il a l’œil larmoyant, le sourcil ombrageux et le front soucieux. Qui mieux que lui peut tenir l’écran, sans bouger, le regard fixé sur la Lune ? Que dire de plus ? Sur une trame de blockbuster... Lire la critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

J'appelle pas ça voler... J'appelle ça tomber avec panache !

J'étais parti pour ne pas voir ce film, après avoir vu la bande annonce je m'étais dit: "Ouais ok ça a l'air beau tout ça mais ça m'intéresse pas je vais me faire chier devant..." Il y avait bien l'argument Damien Chazelle pour me convaincre, réalisateur qui m'a fait aimer une comédie musicale, donc je me disais qu'un biopic sur un sujet pas inintéressant ça pouvait... Lire l'avis à propos de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Sullyv4ռ
Sullyv4ռ ·

Focus against fibrillations

J’ai les yeux du Tatsuya Nakadai de Ran et l’impression d’entendre avec, c’est normal doc ? À cette question hallucinée du néo-parkinsonien qui écrit ces lignes cul par-dessus tête, Damien Chazelle répondrait sûrement : la normalité, c’est une Frontière. Une fois... Lire la critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Toshirō
Toshirō ·