Affiche First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Critiques de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Film de (2018)

Pas plus grandiose que ça, déjà bien dépassé...

Film que j'attendais plus ou moins impatiemment, sachant que Whiplash est un de mes films favoris mais que La La Land a pas non plus été pour moi une révélation, enfin, surtout scénaristique, malgré une réalisation, une mise en scène et une musique complètement folles!! J'attendais donc après 2 ans et demi, le grand retour de Damien Chazelle, s'attaquant à un tout autre domaine... l'espace... Lire la critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Vincent WESOLOWSKI
Vincent WESOLOWSKI ·

Partir sur la lune et ne plus en revenir...

Bien loin de la glorification de ces illustres ancêtres (L'étoffe des héros, Apollo 13), First Man joue la carte du réalisme exacerbé et de l'intime déstructuré... Un vrai parcours sur le deuil, la souffrance, la perte et l'oubli de soi. Entre ces séquences de vol, proprement époustouflant de réalisme et de stress, la partie vie de famille de Neil Armstrong démontre son détachement total vis... Lire l'avis à propos de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar DuffMan
DuffMan ·

Critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune par Qüentito

Ce n'est pas un film-plaisir, duquel on sort enthousiaste et revigoré à la fin. Ce n'est pas non plus un film traumatisant ni triste, malgré toutes les épreuves traversees. C'est plutôt une tentative (réussie) de nous faire vivre cette expérience exceptionnelle, en immersion totale (ne manque parfois que l'agitation de notre siège). En effet, je crois me souvenir que la première fois que je... Lire la critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Qüentito
Qüentito ·

J'ai bien dormi

Pour aller à l'essentiel, ce film est chiant à mourir et l,interprétation de Ryan Gosling est plus que plate. Elle est aussi éloigné de son personnage que la lune, Amstrong était un homme super joyeux mais la le film est un enterrement de 2h je n'ai vu aucun sentiment à par peut-être de la tristesse sortir du protagoniste. Ce film avait un potentielle gâché par un drame mélancolique trop... Lire la critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Thomas Balavoine
Thomas Balavoine ·

69, année sélénique

Donc oui, n’en déplaise aux complotistes et fans de Stanley Kubrick, l’homme a bien marché sur la Lune. Neil Armstrong et Buzz Aldrin sont restés plus de deux heures à se balader, en ce lundi 21 juillet 1969, sur le sol poussiéreux et rocailleux de notre satellite, y laissant à jamais leurs empreintes. Cet exploit scientifique et humain sans précédent, outre les centaines de documentaires,... Lire l'avis à propos de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar mymp
mymp ·

Le prix du succès

L'espace j'adore, mais ici pas de SF, on parle d'une des plus grandes prouesses de l'air moderne. Le projet lunaire. Ce qui surprend assez vite c'est le côté humble du film, presque documentaire. Pas de glorification, pas de scènes spectaculaires au sens hollywood. On ne se sent d'ailleurs pas spectateur mais bien partie prenante. Jamais un film sur ce thème ne nous avait autant plongé au... Lire la critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar VinceShepard
VinceShepard ·

Armstrong aurait mérité meilleur traitement

En temps que passionné de conquête spatiale et de technologies avancées, je suis particulièrement attentif aux sorties cinéma, lorsqu'il est notamment question de quitter la surface de notre belle Terre. Naturellement, j'ai été séduit par la bande annonce que beaucoup auront vu, avec l'ouverture sur la gigantesque Saturne V, les vues d'un vol sur avion X-15, une éjection sur LLRV,... Lire l'avis à propos de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Guillaume Radium
Guillaume Radium ·

Une belle aventure.

J’ai rarement vu une salle aussi silencieuse pendant un film, et une salle où personne ne s’est levé après cinq bonnes minutes. On était une dizaine en ce dimanche matin pour regarder le dernier film de Damien Chazelle, celui qui a réussi à me faire aimer une comédie musicale, ce film incroyable qu’est La La Land. Il ne fait que confirmer tout le bien que je pense de lui avec ce film... Lire l'avis à propos de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Oskar Newon
Oskar Newon ·

Frisson lunaire

Tout simplement magnifique, un film à la hauteur de l'exploit qu'il essaye de retranscrire. Emporté par une multitude d'acteurs et d'actrices talentueux : bien sûr Ryan Gosling mais je pense aussi à Kyle Chandler et Jason Clarke qu'on avait déjà vu dans le très bon Zero Dark Thirty, Ciara Hinds et surtout Claire Foy. La bande originale de Justin Hurwitz économise les élans spectaculaires pour... Lire la critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Arthur Dujardin
Arthur Dujardin ·

Un petit pas pour le cinéma

Damian Chazelle creuse le sillon de La la land en réinterprétant l'âge d'or américain. La scène d'introduction (la reconstitution d'une sortie extra-atmosphérique) résume la performance générale du film : défaire l'image lisse de la conquête spatiale pour en dévoiler sa face cachée, la part intime et solitaire, celle du pilote dans son cercueil d'acier, des boulons que l'on ressert sur le pas... Lire la critique de First Man : Le Premier Homme sur la Lune

Avatar Jérémy Mahot
Jérémy Mahot ·