Affiche First Man, le premier homme sur la Lune

Critiques de First Man, le premier homme sur la Lune

Film de (2018)

La valse des lointains

L’étrange sensation qui se dégage de l’impressionnant prologue de First Man met un certain temps à dévoiler ses motifs : rivés dans une capsule en compagnie d’Armstrong, le spectateur expérimente avec lui un essai de sortie de l’atmosphère : sans musique, mais par un recours très immersif au son, la séquence vibre, choque, craque, se limite à des gros plans presque... Lire la critique de First Man, le premier homme sur la Lune

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Fly Her To The Moon

On est souvent porté par l'emphase et la démesure lorsque l'on s'attaque à un film qui nous a bouleversé. On voudrait se montrer exhaustif, en explorer toutes les aspérités, en développer tous les thèmes, mais, si cela même était possible, on aurait toutes les peines du monde à s'en montrer digne. On aimerait également faire ressentir au lecteur la même émotion qui nous a étreint en tant que... Lire la critique de First Man, le premier homme sur la Lune

Avatar blig
blig ·

The Dark Side of the Moon

Lever les yeux au ciel... Vers les étoiles... Dansant sur la voie lactée et au sein de cet espace, frontière de l'infini. Cet espace, c'est aussi celui des rêves d'enfant. Ceux dans lesquels on devient astronaute, afin de repousser les limites de l'inconnu. C'est donc tout ce que n'est pas, dans un premier temps, First Man, qui réussit la performance de... Lire l'avis à propos de First Man, le premier homme sur la Lune

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Poétique odyssée lunaire

Ce qui me taraudait l’esprit lors de l’annonce du nouveau film de Damien Chazelle tenait en une phrase : Comment rebondir et surprendre de nouveau, après les succès consécutifs de Whiplash et La La Land ? Car Chazelle fait partie de mes réalisateurs préférés et ses deux premiers films (n’ayant toujours pas vu son tout premier long-métrage à ce jour) m’ont profondément marqué.... Lire l'avis à propos de First Man, le premier homme sur la Lune

Avatar Lucie Briand
Lucie Briand ·

La face cachée de la vie

Après une bien vive déclaration d'amour pour le 4ème art (la musique, ndlr) à travers ses deux premiers métrages, Whiplash (2014) et La La Land (2016), le jeune Damien Chazelle revient avec l'adaptation du roman First Man, biographie romancée de Neils Armstrong (1930-2012), véritable... Lire la critique de First Man, le premier homme sur la Lune

Avatar Ash_
Ash_ ·

Âme Strong, le Onzième Sceau

N’y-a-t-il rien de plus motivant que d’entendre résonner Les Chariots de Feu dans l’insoutenable attente de First Man ? Car dans cette accidentelle analogie, il est sans cesse question de marathon, de course à vive allure, sableuse ou spatiale, de grandes enjambées et de petit ou grand pas pour... Lire la critique de First Man, le premier homme sur la Lune

Avatar blacktide
blacktide ·

Focus against fibrillations

J’ai les yeux du Tatsuya Nakadai de Ran et l’impression d’entendre avec, c’est normal doc ? À cette question hallucinée du néo-parkinsonien qui écrit ces lignes cul par-dessus tête, Damien Chazelle répondrait sûrement : la normalité, c’est une Frontière. Une fois... Lire la critique de First Man, le premier homme sur la Lune

Avatar Toshirō
Toshirō ·

Tu l'emmèneras sur la Lune pour moi ?

Après nous avoir fait vibrer en narrant le parcours d'un batteur souhaitant envers et contre tout aller jusqu'au bout de sa passion, après nous avoir enchanté avec son revival en force de la comédie musicale, Damien Chazelle revient, et il persiste et signe pour prouver qu'il est un réalisateur qui en a définitivement sous le capot. En sorte de suite logique, après Lire l'avis à propos de First Man, le premier homme sur la Lune

Avatar Nick_Cortex
Nick_Cortex ·

Nine inch Neil*

Franchement, il faudra que quelqu'un m'explique l'intérêt de ce genre de film quand on sait depuis un bon bout de temps que l'alunissage est un coup monté du FBI et de la CIA, mis en scène par Stanley Kubrick. Parfois, on arrive à se convaincre que, placés dans les mêmes concours de circonstances qu'eux, on aurait pu, pourquoi pas, prendre la place de ceux... Lire l'avis à propos de First Man, le premier homme sur la Lune

Avatar guyness
guyness ·

Beyond.

Quand j’étais petit, je voulais devenir astronaute. Comme bien des enfants de cette génération, j’ai rêvé des cieux, en compagnie de ce qui reste à mes yeux, la plus brillante réussite technologique du genre humain. Je veux bien sûrs parler de l’alunissage d’Apollo 11. Il y en eu d’autres après, qui y retournèrent, mais cette première mission était un modèle, pour l’enfant... Lire la critique de First Man, le premier homme sur la Lune

Avatar Sherns Valade
Sherns Valade ·