Affiche Funny Games

Critiques de Funny Games

Film de (1997)

! Spoiler ! (sauf premier paragraphe)

Avant tout chose, ceux n'ayant pas vu le film (ou son remake) devraient se contenter de ne lire que le premier paragraphe de ma critique, le reste étant de l'ordre du SPOILER (et je ne prends pas de gants). Car j'ai regardé Funny Games sans en savoir grand chose, juste en sachant qu'il était violent. Et je confirme ; le film nous fait s'interroger sur notre rapport à la violence et à sa... Lire la critique de Funny Games

Avatar Ordos
Ordos ·

Critique de Funny Games par MrsChanita

Comment résumer en quelques phrases tout ce qui me vient à l'esprit après avoir vu ce film? J'ai rarement assisté à une violence aussi glaçante. Quelle froideur que celle de la violence qu'on ne montre pratiquement pas! Celle qu'on suggère, celle qu'on dissimule sous le calme, la politesse extrême, le jeu... Notre imagination fait le reste. Parce que nous, spectateurs, sommes impliqués dans... Lire l'avis à propos de Funny Games

Avatar MrsChanita
MrsChanita ·

Entre fascination et répulsion

Pour mon premier Haneke, en voilà une bien jolie surprise. Aucun de ses films à part celui ci ne m’avait attiré par leur résumé, c’est donc logiquement que je me suis porté vers Funny Games… On suit ainsi une petite famille, George et Ann qui partent se reposer en vacances dans un coin tranquille avec leur fils Georgie. Mais la venue de deux jeunes hommes, Peter et Paul, va venir perturber... Lire l'avis à propos de Funny Games

Avatar Confucius
Confucius ·

Game over

Je ne sais pas par quel bout me lancer dans la partie. J'avais entendu de Funny Games que c'était un film dur, qu'il était trop violent, qu'il y avait eu un remake. Je ne trouve pas le film particulièrement violent, dans le sens où la suggestion prend nettement le pas sur la violence montrée. Est-ce violent moralement? Oui, très, et ç'aurait pu l'être encore plus n'eut-ce été ce parti pris... Lire l'avis à propos de Funny Games

Avatar EIA
EIA ·

Vous n'auriez pas des oeufs ? C'est pour la voisine.

Ce film ne peut se regarder sans un décryptage. Car lorsqu'on a compris qu'Haneke joue avec ton rapport à l'image, ton incapacité à t'en extraire et sa facilité à te choquer, faire de toi une marionnette émotive, on ne le voit plus comme le film gratuit et malade d'un Autrichien trop hype mais comme une perle d'intelligence insupportable. Avec en sus une absence de démonstration de la violence... Lire la critique de Funny Games

Avatar Gaor
Gaor ·

Funny rape [7.5]

Il existe deux façon de violer une personne, la première est physiquement.. La seconde est psychologiquement. Dans cette seconde optique Maitre Haneke pourrait prodiguer des cours magistraux de haute volée à la Sorbonne.. La psychologie au service de l'Insanité ne peut manquer de faire sourire, pourtant au service de sa Majesté nous vous prenons à parti dorénavant. N'y voyez aucun... Lire l'avis à propos de Funny Games

Avatar Silence
Silence ·

Une fissure dans la rationalité du quotidien

Chercher à écrire sur ce film, à l'analyser, est pour le moins ambitieux, ce que l'on y voit est déconcertant, difficile à saisir et étrangement familier. Je savais très bien en lisant le synopsis, en regardant la bande annonce que ce film serait violent, qu'il repousserait les limites de l'immoralité, j'étais pourtant poussée par une curiosité quelque peu malsaine à le voir tout de... Lire l'avis à propos de Funny Games

Avatar WildBelle
WildBelle ·

Une nuit en enfer

Un film saisissant et dérangeant, "Funny Games" avait torturé la Croisette en 1997 pour sa violence réaliste, depuis il a gagné ses galons d'œuvre culte, à juste titre. L'histoire, un couple et leur jeune fils partent quelques jours dans leur maison de campagne au bord du lac, ils reçoivent la visite de deux jeunes hommes prétextant vouloir des œufs pour une de leurs voisines hôtes, cependant... Lire la critique de Funny Games

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Il y a eu plusieurs films traitant de la violence au cinéma. Un des plus efficaces à mes yeux est Straw Dogs (les chiens de paille) de Sam Peckinpah. J'ai toujours tendance à comparer le thème avec ce film. Les deux histoires sont de bases assez similaires, deux époux allant passer des vacances dans un endroit retiré, en contact avec la nature (on rajoute juste un gosse chez Haneke,... Lire la critique de Funny Games

Avatar Intodewail
Intodewail ·

Je n'aime pas ce film!!

Funny Games est le premier film de Haneke qui m'est donné de voir, connaissant la réputation du réalisateur par le prisme des critiques sur ces derniers films (Amour et le Ruban Blanc) je ne m'attendais pas spécialement à apprécier ce réalisateur beaucoup trop adulé pour être honnête. 1h40 de films plus tard force est de constater que j'avais raison je n'aime pas ce mec... Un peu comme un... Lire la critique de Funny Games

Avatar Stravogiine
Stravogiine ·