Oui J'accepte
Affiche Funny Games

Critiques de Funny Games

Film de (1997)

! Spoiler ! (sauf premier paragraphe)

Avant tout chose, ceux n'ayant pas vu le film (ou son remake) devraient se contenter de ne lire que le premier paragraphe de ma critique, le reste étant de l'ordre du SPOILER (et je ne prends pas de gants). Car j'ai regardé Funny Games sans en savoir grand chose, juste en sachant qu'il était violent. Et je confirme ; le film nous fait s'interroger sur notre rapport à la violence et à sa... Lire l'avis à propos de Funny Games

Avatar Ordos
Ordos ·

Critique de Funny Games par MrsChanita

Comment résumer en quelques phrases tout ce qui me vient à l'esprit après avoir vu ce film? J'ai rarement assisté à une violence aussi glaçante. Quelle froideur que celle de la violence qu'on ne montre pratiquement pas! Celle qu'on suggère, celle qu'on dissimule sous le calme, la politesse extrême, le jeu... Notre imagination fait le reste. Parce que nous, spectateurs, sommes impliqués dans... Lire la critique de Funny Games

Avatar MrsChanita
MrsChanita ·

Entre fascination et répulsion

Pour mon premier Haneke, en voilà une bien jolie surprise. Aucun de ses films à part celui ci ne m’avait attiré par leur résumé, c’est donc logiquement que je me suis porté vers Funny Games… On suit ainsi une petite famille, George et Ann qui partent se reposer en vacances dans un coin tranquille avec leur fils Georgie. Mais la venue de deux jeunes hommes, Peter et Paul, va venir perturber... Lire l'avis à propos de Funny Games

Avatar Confucius
Confucius ·

Vous n'auriez pas des oeufs ? C'est pour la voisine.

Ce film ne peut se regarder sans un décryptage. Car lorsqu'on a compris qu'Haneke joue avec ton rapport à l'image, ton incapacité à t'en extraire et sa facilité à te choquer, faire de toi une marionnette émotive, on ne le voit plus comme le film gratuit et malade d'un Autrichien trop hype mais comme une perle d'intelligence insupportable. Avec en sus une absence de démonstration de la violence... Lire la critique de Funny Games

Avatar Gaor
Gaor ·

Funny rape [7.5]

Il existe deux façon de violer une personne, la première est physiquement.. La seconde est psychologiquement. Dans cette seconde optique Maitre Haneke pourrait prodiguer des cours magistraux de haute volée à la Sorbonne.. La psychologie au service de l'Insanité ne peut manquer de faire sourire, pourtant au service de sa Majesté nous vous prenons à parti dorénavant. N'y voyez aucun... Lire la critique de Funny Games

Avatar Silence
Silence ·

La cérémonie

Festival de Cannes, 1997. Les spectateurs découvrent, horrifiés, le nouveau film de Michael Haneke lors d’une projection houleuse et retentissante. Sa trilogie glaciale sur la violence sociale (Le septième continent, Benny’s video et 71 fragments d’une chronologie du hasard) avait, bien sûr, marqué et conquis les esprits, mais beaucoup moins que cet électrochoc abstrait qui fit scandale et... Lire l'avis à propos de Funny Games

Avatar mymp
mymp ·

Game over

Je ne sais pas par quel bout me lancer dans la partie. J'avais entendu de Funny Games que c'était un film dur, qu'il était trop violent, qu'il y avait eu un remake. Je ne trouve pas le film particulièrement violent, dans le sens où la suggestion prend nettement le pas sur la violence montrée. Est-ce violent moralement? Oui, très, et ç'aurait pu l'être encore plus n'eut-ce été ce parti pris... Lire l'avis à propos de Funny Games

Avatar EIA
EIA ·

Il y a eu plusieurs films traitant de la violence au cinéma. Un des plus efficaces à mes yeux est Straw Dogs (les chiens de paille) de Sam Peckinpah. J'ai toujours tendance à comparer le thème avec ce film. Les deux histoires sont de bases assez similaires, deux époux allant passer des vacances dans un endroit retiré, en contact avec la nature (on rajoute juste un gosse chez Haneke,... Lire la critique de Funny Games

Avatar Ciné Water
Ciné Water ·

Dissection de la violence!

Cela faisait un moment que j'avais envie de le voir tout en étant inquiet compte tenu de sa réputation. Je ne suis pas vraiment fan de Haneke mais là il m'a eu! Il nous livre une satire et une réflexion sur la violence dans les films. Il se joue de nous et s'amuse sadiquement avec les spectateurs grâce à sa mise en scène.Un des acteur(un des 2 méchants!)nous parle par moment directement en... Lire la critique de Funny Games

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Une nuit en enfer

Un film saisissant et dérangeant, "Funny Games" avait torturé la Croisette en 1997 pour sa violence réaliste, depuis il a gagné ses galons d'œuvre culte, à juste titre. L'histoire, un couple et leur jeune fils partent quelques jours dans leur maison de campagne au bord du lac, ils reçoivent la visite de deux jeunes hommes prétextant vouloir des œufs pour une de leurs voisines hôtes, cependant... Lire l'avis à propos de Funny Games

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·