Affiche Funny Games

Critiques de Funny Games

Film de (1997)

! Spoiler ! (sauf premier paragraphe)

Avant tout chose, ceux n'ayant pas vu le film (ou son remake) devraient se contenter de ne lire que le premier paragraphe de ma critique, le reste étant de l'ordre du SPOILER (et je ne prends pas de gants). Car j'ai regardé Funny Games sans en savoir grand chose, juste en sachant qu'il était violent. Et je confirme ; le film nous fait s'interroger sur notre rapport à la violence et à sa... Lire la critique de Funny Games

Avatar Ordos
Ordos ·

Eye can’t get no Satisfaction

(contient des spoils) Quelques années après son film, Michael Haneke expliquait en entretien qu’il regrettait qu’il soit devenu culte pour de mauvaises raisons. Thriller réputé pour sa violence frontale, la gratuité de sa perversion et le pessimisme absolu de sa progression, Funny Games est en effet devenu une référence en termes de... Lire l'avis à propos de Funny Games

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Entre fascination et répulsion

Pour mon premier Haneke, en voilà une bien jolie surprise. Aucun de ses films à part celui ci ne m’avait attiré par leur résumé, c’est donc logiquement que je me suis porté vers Funny Games… On suit ainsi une petite famille, George et Ann qui partent se reposer en vacances dans un coin tranquille avec leur fils Georgie. Mais la venue de deux jeunes hommes, Peter et Paul, va venir perturber... Lire la critique de Funny Games

Avatar Confucius
Confucius ·

Vous n'auriez pas des oeufs ? C'est pour la voisine.

Ce film ne peut se regarder sans un décryptage. Car lorsqu'on a compris qu'Haneke joue avec ton rapport à l'image, ton incapacité à t'en extraire et sa facilité à te choquer, faire de toi une marionnette émotive, on ne le voit plus comme le film gratuit et malade d'un Autrichien trop hype mais comme une perle d'intelligence insupportable. Avec en sus une absence de démonstration de la violence... Lire la critique de Funny Games

Avatar Gaor
Gaor ·

Funny rape [7.5]

Il existe deux façon de violer une personne, la première est physiquement.. La seconde est psychologiquement. Dans cette seconde optique Maitre Haneke pourrait prodiguer des cours magistraux de haute volée à la Sorbonne.. La psychologie au service de l'Insanité ne peut manquer de faire sourire, pourtant au service de sa Majesté nous vous prenons à parti dorénavant. N'y voyez aucun... Lire l'avis à propos de Funny Games

Avatar Silence
Silence ·

Game over

Je ne sais pas par quel bout me lancer dans la partie. J'avais entendu de Funny Games que c'était un film dur, qu'il était trop violent, qu'il y avait eu un remake. Je ne trouve pas le film particulièrement violent, dans le sens où la suggestion prend nettement le pas sur la violence montrée. Est-ce violent moralement? Oui, très, et ç'aurait pu l'être encore plus n'eut-ce été ce parti pris... Lire la critique de Funny Games

Avatar EIA
EIA ·

Dissection de la violence!

Cela faisait un moment que j'avais envie de le voir tout en étant inquiet compte tenu de sa réputation. Je ne suis pas vraiment fan de Haneke mais là il m'a eu! Il nous livre une satire et une réflexion sur la violence dans les films. Il se joue de nous et s'amuse sadiquement avec les spectateurs grâce à sa mise en scène.Un des acteur(un des 2 méchants!)nous parle par moment directement en... Lire la critique de Funny Games

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Je n'aime pas ce film!!

Funny Games est le premier film de Haneke qui m'est donné de voir, connaissant la réputation du réalisateur par le prisme des critiques sur ces derniers films (Amour et le Ruban Blanc) je ne m'attendais pas spécialement à apprécier ce réalisateur beaucoup trop adulé pour être honnête. 1h40 de films plus tard force est de constater que j'avais raison je n'aime pas ce mec... Un peu comme un... Lire la critique de Funny Games

Avatar Stravogiine
Stravogiine ·

Il y a eu plusieurs films traitant de la violence au cinéma. Un des plus efficaces à mes yeux est Straw Dogs (les chiens de paille) de Sam Peckinpah. J'ai toujours tendance à comparer le thème avec ce film. Les deux histoires sont de bases assez similaires, deux époux allant passer des vacances dans un endroit retiré, en contact avec la nature (on rajoute juste un gosse chez Haneke,... Lire la critique de Funny Games

Avatar Ciné Water
Ciné Water ·

Quand le moralisme pousse à l'obscénité

Anna et Georg viennent avec leur petit garçon passer leurs vacances dans une maison de campagne. Deux hommes s’infiltrent chez eux, tout de blanc vêtus. Peter (Frank Giering) est tout conciliant, presque niais. Paul (Arno Frisch), dominant de leur tandem, ajoute l’aplomb à ces qualités. D’abord, ils éprouvent nerveusement, ergotent, puis imposent les règles d’un jeu qui n’est jamais clarifié.... Lire l'avis à propos de Funny Games

Avatar Zogarok
Zogarok ·