Dissection de la violence!

Avis sur Funny Games

Avatar cinemusic

Cela faisait un moment que j'avais envie de le voir tout en étant inquiet compte tenu de sa réputation.
Je ne suis pas vraiment fan de Haneke mais là il m'a eu!
Il nous livre une satire et une réflexion sur la violence dans les films.

Il se joue de nous et s'amuse sadiquement avec les spectateurs grâce à sa mise en scène.Un des acteur(un des 2 méchants!)nous parle par moment directement en nous demandant ce qu'on aimerait voir à l'écran et comment on voudrait que ce film termine.Bien évidemment Haneke prend souvent le contrepied.A chaque fois que l'on se dit qu'il ne va pas oser faire cela il le fait!
Il installe un climat de terreur en ne nous montrant presque rien:les scènes les plus violentes sont en off mais on les imagine ce qui est pire.Certains sont allergiques à la violence de Tarantino par exemple(dont je suis un grand admirateur!) qui est voyante mais filmée le plus souvent de manière non réaliste:ici c'est filmé de manière clinique dans une ambiance anxiogène avec un sens du suspens remarquable et cela est plus effrayant!Parce que cela a beau être une réflexion sur la violence Haneke n'oublie pas pour autant qu'il fait aussi un film à suspens.
Les acteurs sont exemplaires,tout particulièrement Arno Frish et Frank Giering qui jouent les 2 cinglés.Ils sont d'autant plus effrayants qu'ils restent d'un calme qui contraste avec ce que l'on voit à l'écran.
C'est un film choc et bien plus effrayant que la plupart des films d'horreur et qui a un pouvoir hypnotique!A voir au moins une fois pour se faire une idée mais je préviens malgré tout que les personnes fragiles risquent de ne pas supporter ce film...!

cinemusic a ajouté ce film à 5 listes Funny Games

Autres actions de cinemusic Funny Games