Affiche Génération rebelle

Critiques de Génération rebelle

Film de (1993)

L'Insoutenable légèreté de l'être

M’étant dore et déjà frotté aux teen movies, je n’avais jamais vraiment réussi à dénicher la perle. Je ne savais pas réellement ce que je cherchais mais la vision rafraichissante qu’a Linklater de la jeunesse m’a vraiment mis une sacrée claque. Il dépeint sa propre expérience dans Dazed and confused en s’émancipant complètement de la dimension dramatique... Lire la critique de Génération rebelle

Avatar Redango
Redango ·

La liberté et rien d'autre!

Sorti en 1993 génération rebelle est un film relatant la dernière journée de l'année scolaire d'un groupe de jeunes à la fin des années 70. Un teen-movie qui a du sens, qui arrive à être drôle sans être vulgaire et sans user de clichés grossiers. Il est rare d'en trouver de la sorte et donc le résultat est incroyablement rafraîchissant. Le film nous conte cette soirée exceptionnelle de bout en... Lire la critique de Génération rebelle

Avatar Bastien Debiée
Bastien Debiée ·

Le peril jeune

Avant de me lancer dans "Dazed and Confused", j'ai zappé rapidement à travers la timeline de VLC pour voir un peu à quoi ressemblait le film. Ce que j'ai vu m'a presque fait renoncer. J'y ait vu un cliché de film de lycée, dans toute son américanité. Des pavillons de banlieue, des quaterbacks, des loosers, du baseball, des grosses bagnoles et l'humour potache. Grosso-modo, un erzatz... Lire l'avis à propos de Génération rebelle

Avatar Pom_Pom_Galli
Pom_Pom_Galli ·

Forever young .

Pour ceux qui aiment écouter du Alice Cooper en lisant. Dazed and Confused est un feel good movie des années 90 qui rend hommage à la jeunesse des années 70. C'est la dernière soirée des lycéens de terminale d'une petite ville du Texas, et après le bizutage de circonstance des... Lire l'avis à propos de Génération rebelle

Avatar Petitbarbu
Petitbarbu ·

Sinon, le film commence quand?

Le postulat est sensiblement le même que celui de la série That '70 Show. Et comme cette série, ce film est vraiment sincère dans son propos. Richard Linklater veut nous montrer sa jeunesse et y arrive apparemment très bien vu les critiques qui ont adoré son film. A vrai dire, j'ai beaucoup aimé aussi les premières scènes. Même si ça manque un poil de rythme, la poursuite des freshmen par des... Lire l'avis à propos de Génération rebelle

Avatar CeeSnipes
CeeSnipes ·

Weed, Beers, Chicks, Muscle Cars and a Killer Soundtrack

Tous les ingrédients sont là pour en faire un film grand succès. Mais cela serait trop facile. Et surtout inintéressant. Ce film, c'est un genre de mélange entre Rio Bravo (Howard Hawks) et American Graffiti (George Lucas), deux films que je ne peux que recommander encore et encore. La référence à American Graffiti est évidente : les deux films présentent le dernier jour, et surtout la... Lire l'avis à propos de Génération rebelle

Avatar Link
Link ·

Enfin un film qui traite des vrais problèmes de la société américaine dans les années 90 !

à ce qu'il parait ce qu'il parait il s'agit du film préféré de Quentin Tarantino. L'un des meilleurs réalisateurs actuels, réalisant des films dignes du maitre Kubrick, ne peut avoir que des goûts cinéphiles digne de Martin Scorcese. Et bien en effet il faut le dire, ce film est un pur chef-d’œuvre cinématographique. Un film qui traite des vrais problème de société chez les jeunes des années 90... Lire la critique de Génération rebelle

Avatar DoctorSmoke
DoctorSmoke ·

School's out for summer.

Cinéaste éclectique, Richard Linklater signe ici son "American graffiti", s'attardant sur la jeunesse des années 70, finalement très proche de celle des 50's. Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes. C'est ce qu'à l'air de nous dire Linklater à travers la folle journée d'une poignée d'ados le dernier jour de cours. Comme dans le classique de George Lucas, on retrouve la même... Lire la critique de Génération rebelle

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Génération rebelle par T-Usk

Je continue ma lancée des teen-movies cultes, et celui-ci n'est vraiment pas très loin du 8 sur 10, même si je préfère laisser l'avantage au breakfast club pour l'instant. Dazed and confused souffre du même syndrome que Ridgemont high : l'absence totale de fil rouge, d'histoire. La multiplication des personnages brouille un peu les pistes d'un quelconque scénario sérieux. En plus, Ridgemont high... Lire la critique de Génération rebelle

Avatar T-Usk
T-Usk ·

Jeunesse appitoyée

"Génération Rebelle", réputé comme culte du fait de sa bande-son intéressante & du lancement de certains grands acteurs dont il a été responsable, surfe sur la vague des films censés représenter la jeunesse d'hier & l'aspect éternel qui l'entoure malgré les générations qui défilent. A l'instar de "Kids" de Larry Clark ou "Human Traffic" de Justin Kerrigan, "Génération Rebelle" relate la... Lire la critique de Génération rebelle

Avatar Satané
Satané ·