Sorte de remake transposé à la culture black d'un film que j'adore: Le Samouraï de Jean Pierre Melville avec Alain Delon.

L'histoire raconte l'histoire d'un noir, qui a pour livre de chevet le bushido, le code du samouraï, et qui est tueur à gage. On lui commanditera un jour un meurtre, mais celui ci finira mal, et le gang qui l'avait engagé, se retrouvera à le poursuivre pour le tuer.
Ce film a comme principal thème la conduite de vie, et la transmission. Ghost Dog suit strictement le code du samouraï (dont les citations apparaissent régulièrement à l'écran), et assure ses assassinats avec beaucoup de méthode et de minutie. Ghost Dog est un "pur", qui suit ce code de morale à la lettre que cela lui serve, ou le désavantage. Comme par exemple le fait qu'il soit le "vassal" d'un des hommes de mains du gang qui le recherche. La transmission est elle surtout assuré par la lecture, cela se verra surtout avec une petite fille qu'il rencontrera et qui commettra "psychologiquement" son premier geste de samouraï à la fin.
Ce film aussi parle de la fin d'une époque, d'une tradition. Le film fait écho à des genres dont l'heure de gloire est passé comme les westerns ou les films de samouraï, mais aussi montre des gangsters qui paraissent parfois pathétique: vieux, gros, fatigué, parfois fou, ces hommes paraissent voué à disparaître dans un futur proche, comme si la recherche de Ghost Dog était l'une de leurs dernière actions. Ghost Dog lui même parait être le dernier des samuraïs. Leurs cultures est en déclin et ça se sent.
On a aussi le personnage du meilleur ami de Ghost Dog qui ne parle que français. Ils ne peuvent donc se comprendre par la voix, mais pourtant ils continuent de se parler, et on une certaine compréhension implicite. Ils ne savent pas chacun ce que dis l'autre, mais pourtant arrive à s'entendre, à se comprendre.

Ansi, bien qu'en étant une transposition du Samouraï, Ghost Dog trouve ses propres thèmes, son propre atmosphère (black année 90, remplie de hip hop et de rap).
Là où j'aime moins le film, c'est peut être dans son histoire. En gros, tout ce que j'ai aimé de l'histoire provient du Samouraï (le squelette de l'histoire et la fin), mais je trouve que les scènes de massacre sont parfois un peu trop facile (sauf pour le meurtre par le biais de la tuyauterie qui est ultra connue (après est ce que ça vient de ce film ou avant?)). Mais bon, c'est surement on coté fan du Samouraï qui parle.
Les acteurs sont bien (même si Forest Whitaker =/= Alain Delon) et l'ambiance colle bien au film.

En bref, un bon film. Un des remakes les plus intéressants que je connaisse, car il se détache au final, pas mal de l'oeuvre original. Même si il reste pour moi moins bon que le samouraï (mais c'était peine perdu) ça reste un très bon film intéressant et profond.

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le 16 déc. 2013

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Houblon-Warrior

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