Le garçon à la cicatrice au front

Avis sur Harry Potter à l'école des sorciers

Avatar cinemusic
Critique publiée par le

Harry Potter est un orphelin qui vit chez son oncle et sa tante.Il est le souffre douleur de Dudley,leur fils.Peu avant son anniversaire il reçoit une lettre de l'école de sorcellerie Poudlard l'invitant à les rejoindre pour la rentrée.Son oncle lui confisque la lettre refusant qu'Harry soit un sorcier.Plusieurs lettres sont envoyée mais n'obtenant aucune réponse Hagrid,le gardien de Poudlard,vient le chercher…
Les producteurs du film n'ont pas lésiné sur les moyens et ont engagé des pointures pour cette adaptation du phénomène de librairie "Harry Potter" à commencer par le réalisateur Chris Columbus,connu pour ses réalisations de films pour enfants ou ados tel "Maman j'ai raté l'avion","Mrs Doubtfire" et scénariste talentueux de "Gremlins","Goonies" ou encore "Le secret de la pyramide".
L'excellente musique est signée par l'immense John Williams(le compositeur de Steven Spielberg)!
Pour les rôles des adultes on trouve Richard Harris(parfait Dumbledore),Maggie Smith(Minerva McGonagall),Alan Rickman(génialement ambigu Severus Rogue) sans compter les apparitions de John Cleese ou encore John Hurt.Bref la crème des acteurs anglais!
Pour les enfants on retrouve Daniel Radcliff dans le rôle d'Harry Potter.Il est pas mal mais se fait quelque peu voler la vedette par ses camarades Ruper Grint( très bon en Ron Weasley) et surtout Emma Watson(excellente Hermione Granger) qui depuis est la seule à faire une carrière honorable!
La psychologie des personnages est bien travaillée et nous permet de comprendre et nous familiariser avec ces personnages.Harry Potter va découvrir ses origines(ses parents étaient sorciers et surtout comment il a eu cette cicatrice!).C'est un garçon courageux et bienveillant.Ron Weasley est un jeune sympathique,un peu fainéant(il n'aime pas spécialement les cours!) mais brave et drôle.Et Hermione est la parfaite mademoiselle je sais tout qui agace ses camarades mais qui va finir par se faire accepter grâce à son courage et son intelligence.
Et puis il ne faut pas oublier Malefoy(excellent Tom Felton),un fils à papa bourgeois et prétentieux qui va devenir le meilleur ennemi d'Harry et ses amis.
Et on fait la connaissance de Voldemort,l'homme dont on doit taire le nom qui apparait dans cet épisode dans une forme étonnante…!
La mise en scène est enlevée avec même de petites trouvailles,peut être dues au livre(j'avoue n'avoir jamais lu les livres) à commencer dans le début du film par une scène où les hiboux se posent de la même manière que "Les oiseaux" d'Hitchcock!Un bel hommage sans doute parce que Hitchcock est anglais comme les héros du film!
Et puis le film contient quelques scènes cultes comme celles des lettres,la spectaculaire partie de Quidditch,une partie grandeur nature d'échecs etc...!
On saluera les effets spéciaux fabuleux et le décor grandiose qui émerveillera tous ceux qui ont su rester des enfants!
Le scénario fait parfois un penser au Star Wars:Voldemore peut être vu comme le Dark Vador de la saga puisqu'il est passé du côté obscur de la magie!
Humour,magie,suspens, et action font de ce premier volet un excellent film familial.Ceux qui l'ont vu à sa sortie ne pouvaient sans doute pas imaginer que la saga allait s'assombrir par la suite.
Un classique du genre!

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 282 fois
11 apprécient

cinemusic a ajouté ce film à 15 listes Harry Potter à l'école des sorciers

Autres actions de cinemusic Harry Potter à l'école des sorciers