Si vous n'avez pas encore passé votre première année à Poudlard, veuillez vous rendre à la cérémonie du Choipeaux
Si vous n'avez pas déjà découvert ce que cachait la chambre des secrets veuillez vous y rendre.
C'est par ici si vous ne vous êtes pas encore échappé d'Azkaban
Si vous n'avez pas encore participé au tournoi des trois sorciers, veuillez vous y inscrire
C'est par ici si vous n'avez pas encore été accepté dans l'ordre du phénix
Suivez le lien si vous n'avez pas encore découvert qui était le prince de sang mêlé
C'est par ici pour la première partie

Un épisode très mouvementé qui contraste avec sa première partie faisant la part belle à l' errance.
Ici, plus de temps pour les tergiversations, il y a pas mal de trucs à faire dans cette chasse à l'horcrux géante.
On commence par un cambriolage à Gringotts et une évasion à dos de dragon.
Ensuite on enchaine sur un retour à l'endroit emblématique de la série, là où il était normal que se se conclue cette histoire, j'ai nommé le collège magique de Poudlard.
On y assiste à un affrontement à grande échelle entre les fidèles de Voldemort et les résistants à ce sorcier mégalomane obsédé par la pureté avec en parallèle une recherche frénétique au coeur de l'école des derniers horcruxes.
De l'action, des retournements de situation et des révélations à la pelle auxquelles s'ajoutent de nombreux moments d'émotions dus à la disparition de tant de personnages qu'on avait finit par connaître et apprécier. L'impact émotionnel est amoindri par rapport aux livres où on avait eu plus d'occasions de vivre aux cotés de tous ces personnages, là où il n'apparaissent parfois que de manière assez anecdotique dans la série de films.
Les visuels travaillés, une qualité de production impeccable et les acteurs, au premier rang desquels je me dois de citer Alan Rickman, Ralph Fiennes et Daniel Radcliffe qu'on a vraiment vu évoluer en tant qu'acteur tout au long de la saga (mais l'ensemble du casting jusqu'au plus petits seconds rôles est à saluer chaleureusement) sont les points forts de la saga en général. Il faut ici ajouter des scènes d'action lisibles et particulièrement bien rythmées à travers un montage classique mais efficace.
L'ensemble de ces éléments permettent à la série de films de se conclure de manière satisfaisante.
Aux excellents visuels auquel David Yates nous avait habitué dés son entrée en fonction lors du cinquième film vient s'ajouter dans ces deux derniers film une science de l'intrigue nettement plus maitrisée, sans doute due au fait d'avoir eu la bonne idée de scinder en deux ce dernier épisode.
Les fans des livres pourront toujours trouver que de nombreux détails sont trop vite expédiés dans ce double dernier opus (l'histoire de Dumbledore notamment), mais l'adaptation reste plus proche du livre que les épisodes précédents depuis la coupe de feu.

Dans l'ensemble, la saga Harry Potter reste un divertissement de qualité qui n'atteint jamais des sommets mais s'avère plutôt agréable à regarder et parvient dans les grandes lignes à restituer sur grand écran l'essentiel de l'intrigue des livres , même s'il y manque souvent cette petite pointe de magie propre aux ouvrages de J.K. Rowling.

Samu-L

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Films vus ou revus en 2014, Harry Potter, Top 10 Alan Rickman et Films vus ou revus en 2020

le 27 oct. 2020

Renouvelle Hollywood?

le 8 oct. 2019

Monty Python - La Vie de Brian
Samu-L

I say you are Lord, and I should know. I've followed a few

le 4 mars 2012