Advertisement
Affiche Hugo Cabret

Critiques de Hugo Cabret

Film de (2011)

Inventer du rêve

En montrant Hugo Cabret à un proche qui ne l’avait jamais vu, je me suis interrogée : pourquoi ce film de Martin Scorsese est-il aussi méprisé ? Mérite-t-il tous les reproches qu’on lui fait ? Ce fut pour moi l’occasion de creuser plus avant le contenu de ce merveilleux hommage au cinéma et à la créativité artistique et d’observer avec mes modestes moyens et connaissances dans le domaine la... Lire l'avis à propos de Hugo Cabret

Avatar Rawi
Rawi ·

Billes et cons postés pour la Lune.

[LEGERS SPOILERS] Avec "Hugo Cabret", ce cher Martin débarque sans crier gare dans le monde des contes accessibles à la fois aux enfants et aux adultes. Ce projet, il l'a mis sur les rails avec l'aide de Brian Selznick, auteur du livre "The invention of Hugo Cabret", pour ceux qui auraient un train de retard. Cette oeuvre n'a toutefois aucune correspondance avec le reste de la filmographie du... Lire l'avis à propos de Hugo Cabret

Avatar Gothic
Gothic ·

La magie du cinéma !

Hugo Cabret est un vibrant hommage au 7e art et à un de ses plus illustres artisans; Georges Méliès, fondateur du premier studio de cinéma français et précurseur en matière d'effets spéciaux. Dans le Paris des années 30, le jeune orphelin Hugo Cabret vit seul dans "les murs" d'une gare et veille à ce que les horloges soient toujours à l'heure. S'étant fixé comme but dans la vie de réparer le... Lire la critique de Hugo Cabret

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Georges Méliès ou celui qui découvrit le potentiel narratif du cinéma

Lorsque la première bande annonce d'Hugo Cabret sort, il y a quelques mois de cela, je me suis définitivement demandé ce qui arrivait à ce bon vieux Marty. The Departed n'était pas encore trop mal (même si je n'ai pas vu Infernal Affairs...), Shutter Island assez moyen, mais voilà que Marty nous sort un conte pour enfant...en 3D ! WTF ?! : c'était en tout cas ma première réaction à l'époque.... Lire la critique de Hugo Cabret

Avatar Mr_Jones
Mr_Jones ·

Bel hommage !

Martin Scorcese qui réalise un film pour enfant ? J'étais très curieux de voir le résultat, malgré quelques appréhensions. Mais celles-ci furent vite balayées au vu du résultat, et c'est là que l'on se dit que le gars est vraiment un grand de chez grand. Il a su s'approprier le matériel originel et lui insuffler sa personnalité et son amour du cinéma. C'est simple, qui mieux qu'une légende... Lire la critique de Hugo Cabret

Avatar jérômej_
jérômej_ ·

Encore un film où Christopher lit

Dès les premières images, Hugo Cabret m'a inspiré de grandes craintes (pas tout à fait mal fondées) : purée numérique sur fond vert, cliché de la Tour Eiffel, accordéon, Sacha Baron Cohen faisant un concours de cabotinage avec son chien, travelling artificiel constitué de personnages incrustés sur fond de décors trop beaux pour être vrais qui n'existent pas, un gavroche à tête de Tobey McGuire ;... Lire la critique de Hugo Cabret

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

Le voyage de Paris jusqu'à la Lune

C'est sûr qu'il faut pas être rebuté par le Paris de carte postale des ricains, couleur sépia, bérêts et musique de bal musette. Mais au delà de cette reconstitution idéalisée, de cette histoire d'orphelin et de la caméra virevoltante de Scorsese, j'ai adoré le très bel hommage (inattendu) aux débuts du cinéma, mi-documentaire mi-imaginaire mais 100% sincère. Un beau film avec juste ce qu'il... Lire la critique de Hugo Cabret

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

J'aimerais beaucoup l'aimer très fort!

J'ai envie de l'aimer très fort ce Hugo Cabret...non pas le gamin...enfin si le gamin justement, mais non le film. J'ai envie de l'aimer très fort. J'ai envie de l'aimer très fort parce qu'il est beau...non pas le gamin, le film! Filmé avec beaucoup d'ingéniosité dans sa globalité, son intro sans queue ni tête enchaîne par exemple de superbe effets techniques, des transitions bien vues... Lire l'avis à propos de Hugo Cabret

Avatar seblecaribou
seblecaribou ·

Critique de Hugo Cabret par cloneweb

George Meliès, s'il n'est pas le créateur du cinéma, est sans doute la personne au monde qui a été la plus influente en la matière et depuis sa création. Parisien, né en 1861 et d'abord prestidigateur, il est invité à découvrir lors de la première projection publique en 1895 la fameuse "Sortie des Usines Lumières" des frères du même nom et comprend à ce moment-là que le cinéma sera sa vie. Il... Lire l'avis à propos de Hugo Cabret

Avatar cloneweb
cloneweb ·

It's a kind of magic.

Voir le papa des "Affranchis" porter à l'écran un bouquin pour minimoys, le tout en 3D, à la maison ça nous faisait peur, même si on s'était fait à l'idée que l'ancien enfant terrible du cinéma était devenu respectable depuis qu'il mettait en boîte des films oscarisables. Quelle ne fut pas ma surprise à l'issue d'une projection placée sous le signe du merveilleux (c'était la vieille de Noël... Lire la critique de Hugo Cabret

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·