Affiche Hugo Cabret

Critiques de Hugo Cabret

Film de (2011)

Inventer du rêve

En montrant Hugo Cabret à un proche qui ne l’avait jamais vu, je me suis interrogée : pourquoi ce film de Martin Scorsese est-il aussi méprisé ? Mérite-t-il tous les reproches qu’on lui fait ? Ce fut pour moi l’occasion de creuser plus avant le contenu de ce merveilleux hommage au cinéma et à la créativité artistique et d’observer avec mes modestes moyens et connaissances dans le domaine la... Lire l'avis à propos de Hugo Cabret

Avatar Rawi
Rawi ·

Georges Méliès ou celui qui découvrit le potentiel narratif du cinéma

Lorsque la première bande annonce d'Hugo Cabret sort, il y a quelques mois de cela, je me suis définitivement demandé ce qui arrivait à ce bon vieux Marty. The Departed n'était pas encore trop mal (même si je n'ai pas vu Infernal Affairs...), Shutter Island assez moyen, mais voilà que Marty nous sort un conte pour enfant...en 3D ! WTF ?! : c'était en tout cas ma première réaction à l'époque.... Lire l'avis à propos de Hugo Cabret

Avatar Mr_Jones
Mr_Jones ·

La magie du cinéma !

Hugo Cabret est un vibrant hommage au 7e art et à un de ses plus illustres artisans; Georges Méliès, fondateur du premier studio de cinéma français et précurseur en matière d'effets spéciaux. Dans le Paris des années 30, le jeune orphelin Hugo Cabret vit seul dans "les murs" d'une gare et veille à ce que les horloges soient toujours à l'heure. S'étant fixé comme but dans la vie de réparer le... Lire l'avis à propos de Hugo Cabret

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

Encore un film où Christopher lit

Dès les premières images, Hugo Cabret m'a inspiré de grandes craintes (pas tout à fait mal fondées) : purée numérique sur fond vert, cliché de la Tour Eiffel, accordéon, Sacha Baron Cohen faisant un concours de cabotinage avec son chien, travelling artificiel constitué de personnages incrustés sur fond de décors trop beaux pour être vrais qui n'existent pas, un gavroche à tête de Tobey McGuire ;... Lire l'avis à propos de Hugo Cabret

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

Billes et cons postés pour la Lune.

[LEGERS SPOILERS] Avec "Hugo Cabret", ce cher Martin débarque sans crier gare dans le monde des contes accessibles à la fois aux enfants et aux adultes. Ce projet, il l'a mis sur les rails avec l'aide de Brian Selznick, auteur du livre "The invention of Hugo Cabret", pour ceux qui auraient un train de retard. Cette oeuvre n'a toutefois aucune correspondance avec le reste de la filmographie du... Lire la critique de Hugo Cabret

Avatar Gothic
Gothic ·

C’est pas sorcier.

La liste des éléments qui peuvent rendre Hugo Cabret détestable est particulièrement fournie. Une imagerie de carte postale sur le Paris début du siècle, des personnages enfants pénibles dans leur épaisseur psychologique (je suis un garçon aux yeux très bleu, triste et sale parce qu’orphelin, je suis une fille intello très enthousiaste au sourire imparable),... Lire la critique de Hugo Cabret

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Le voyage de Paris jusqu'à la Lune

C'est sûr qu'il faut pas être rebuté par le Paris de carte postale des ricains, couleur sépia, bérêts et musique de bal musette. Mais au delà de cette reconstitution idéalisée, de cette histoire d'orphelin et de la caméra virevoltante de Scorsese, j'ai adoré le très bel hommage (inattendu) aux débuts du cinéma, mi-documentaire mi-imaginaire mais 100% sincère. Un beau film avec juste ce qu'il... Lire l'avis à propos de Hugo Cabret

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

Bel hommage !

Martin Scorcese qui réalise un film pour enfant ? J'étais très curieux de voir le résultat, malgré quelques appréhensions. Mais celles-ci furent vite balayées au vu du résultat, et c'est là que l'on se dit que le gars est vraiment un grand de chez grand. Il a su s'approprier le matériel originel et lui insuffler sa personnalité et son amour du cinéma. C'est simple, qui mieux qu'une légende... Lire la critique de Hugo Cabret

Avatar jérômej_
jérômej_ ·

Conte moi le cinéma

Je dois bien avouer que si le projet m'emballait sur le papier, l'une des premières bande-annonce m'avait donné une sensation de mitigé pas très plaisante. Du coup j'avais zappé ce projet, même si il restait dans un coin de ma liste "2011 dans les salles obscures". Pourtant je suis allé le voir et en 3D (moi qui suit un détracteur de cette technologie, j'ai voulu lui redonner une nouvelle... Lire la critique de Hugo Cabret

Avatar Ordos
Ordos ·

Quand cinéma rime avec amour

Si je devais faire une critique traditionnelle de ce film, je dirais qu'il s'agit d'ores et déjà d'un classique, qui peut se lire à plusieurs niveaux, plus ou moins enfantins (mais le bonheur n'en est que plus grand si vous en détenez les "clefs" cinéphiliques), un ravissement total pour l'œil et pour l'oreille (magnifique composition d'Howard Shore), un récit d'une richesse époustouflante,... Lire l'avis à propos de Hugo Cabret

Avatar takeshi29
takeshi29 ·