Affiche Il était une fois en Amérique

Critiques de Il était une fois en Amérique

Film de (1984)

La vie, la mort et le cinéma.

Voici comment, en quelques mots, on peut résumer l'ultime film de Leone, Il était une fois en Amérique. Vie et mort d'une certaine Amérique, bien sûr, celle du rail et de la révolte populaire, celle des pionniers et du monde nouveau, qui voit dans l'avènement du gangstérisme la victoire du fric sur les principes moraux, de la compromission sur l'intégrité, de l'individualisme sur... Lire la critique de Il était une fois en Amérique

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Intemporel testament mélancolique

Ultime oeuvre de Sergio Leone, son testament dont il consacra douze années de sa vie, notamment pour préparer le scénario adapté du livre "The Hoods" de Harry Grey. Il nous fait suivre le destin de Noodle sur trois époques différentes, régulièrement lié à trois amis dont Max et un amour pour Deborah qu'il a rencontre lors de sa jeunesse. Ultime testament qui fut pourtant massacré à... Lire la critique de Il était une fois en Amérique

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

“I like the stink of the streets. It makes me feel good”.

La dernière image du film, le sourire de Noodles sur qui l’opium commence à faire son effet, est absolument déchirante. Au bout de 3h40 d’un film qui visite 60 ans de la vie d’un homme, le spectateur est dévasté par cette conclusion qui dit tout. L’incapacité du personnage à prendre la mesure de ce que fut sa vie, volée et ratée, la nécessité de s’affranchir du réel et surtout du présent pour... Lire la critique de Il était une fois en Amérique

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

il était une fois , un monument est né ...

Techniquement parlant, « Il était une fois en Amérique » se présente comme une apothéose de virtuosité atteignant les sommets du septième art . Rapidement, Leone va bouleverser le code narratif habituel avec par exemple cette séquence d'anthologie où 22 sonneries de téléphone vont relier plusieurs scènes et plusieurs époques entre elles. « Il était une fois en Amérique », une exploration... Lire l'avis à propos de Il était une fois en Amérique

Avatar Charlotte-Bad
Charlotte-Bad ·

Sergio Leone + Ennio Morricone = chef-d'œuvre

Le dernier volet de la trilogie "Il était une fois..." est juste un chef-d'œuvre. Un film de près de 4h où l'on suit une petite bande de truands juifs soudée par une forte amitié. Noodles (Robert De Niro) et Max (James Woods), les piliers du groupe, forment un duo extraordinaire. La réalisation de génie de Sergio Leone nous fait naviguer dans une bonne moitié du XXème siècle (entre 1922 et 1968)... Lire la critique de Il était une fois en Amérique

Avatar Vincent_Ruozzi
Vincent_Ruozzi ·

Brumes et Pluies

Le temps passe. Facilement, il se confond et perd sa structure. Les souvenirs, regrets et joies se mélangent et forment un dédale infini. Les époques se recoupent, se font écho. Elles s'entrelacent pour mieux retracer la vie de Noodles. Derrière un nuage de fumée, les pavés froids de New York écoulent péniblement les gouttes de sang qui tapissent leur surface. Ou peut-être... Lire l'avis à propos de Il était une fois en Amérique

Avatar Black_Key
Black_Key ·

En un seul mot : sublime...

Dur de trouver un défaut à ce film, et croyez moi c'est pas faute d'avoir chercher... Tout y est merveilleux, plus que ça même, je crois bien que Leone touche la perfection avec ce chef-d'oeuvre... Commençons par mes 2 seules petites voire minuscules réserves, les 30 premières minutes peuvent paraître un peu lente par moment, effectivement on sent bien que l'histoire et la construction du récit... Lire la critique de Il était une fois en Amérique

Avatar Soprano
Soprano ·

Il était une fois le meilleur film de tous les temps

Un soir du début d'année 2004, février ou mars, je ne sais plus exactement, je m'emmerde royalement chez moi. Demain, y'a école donc pas de sortie prévue, pas envie de jouer à la playstation et encore moins d'aller surfer sur le net. Bon ben on va voir ce qu'il y a à la tv. Tiens, on passe "Il était une fois en Amérique", de Sergio Leone, avec De Niro et il est noté à quatre étoiles. Ouais... Lire l'avis à propos de Il était une fois en Amérique

Avatar bboy1989
bboy1989 ·

Out of the Past

Once upon a time in America est une œuvre où le temps n’a pas de prise, mausolée d’une nostalgie immuable, où l’émotion s’affirme crescendo au rythme d’un opéra romanesque. Dans la vapeur d’un train en gare, à l’ombre des nuées misérables, au cœur de la brume extatique du port, les souvenirs s’évaporent, assiègent l’opiomane d’une plénitude malicieuse. A l’image d’un... Lire la critique de Il était une fois en Amérique

Avatar blacktide
blacktide ·

Le temps retrouvé

Que dire, si ce n'est que ce film est un chef-d'oeuvre. De bout en bout la virtuosité de Sergio Leone me laisse sans voix ; chaque plan, chaque cadre, chaque détail à l'image fait écho à un autre, tout s'assemble, dans cette triple temporalité, l'immense édifice du souvenir, hanté par une musique somptueuse d'Ennio Morricone, et le sublime visage de Déborah dont on peut dire qu'ils forment un... Lire la critique de Il était une fois en Amérique

Avatar Tom_Ab
Tom_Ab ·