Affiche In Jackson Heights

Critiques de In Jackson Heights

Documentaire de (2016)

Portrait d'un quartier en équilibre précaire

Mon admiration pour Frederick Wiseman n'a d'égale que la difficulté à trouver ses films. Aussi, chaque fois que j'ai la possibilité d'en voir un, je fonce sur l'occasion. Voilà un des rares cinéastes contemporains qui soient, à mes yeux, essentiels à l'histoire cinématographique elle-même. En une cinquantaine d'années, le réalisateur a dressé un portrait unique de son pays, par petites touches.... Lire l'avis à propos de In Jackson Heights

Avatar SanFelice
SanFelice ·

L'amour de Babel

Jackson Heights est un barrio bariolé et barjot. Un bout du Queens dont les habitants vivent leur part de l'expérience américaine contemporaine. C'est-à-dire qu'ils triment, enchaînés à un crédit hypothécaire ou au caprice d'un chefaillon. Ils sont ballottés d'incertitudes en périls, au gré des flux financiers, des politiques urbaines et de l'avidité des promoteurs immobiliers. Pour autant,... Lire l'avis à propos de In Jackson Heights

Avatar Eurisko
Eurisko ·

Terre sacrée

La défense d’un territoire unique au monde (riche de 167 langues) est au cœur du nouveau documentaire du réalisateur, toujours absent – autant physiquement que dans la parole – de ses films. Récit d’hommes et de femmes, enfants et personnes âgées qui discutent et parlent d’un système ultra-capitaliste contre lequel ils essaient de lutter car il corromps petit à petit le quartier dans lequel... Lire l'avis à propos de In Jackson Heights

Avatar Florian Bodin
Florian Bodin ·

Critique de In Jackson Heights par Bea Dls

Aborder l'oeuvre de Frederick Wiseman par ce nouveau documentaire n'est peut-être pas la meilleure idée de la semaine... Il semblerait que les documentaires doivent faire plus de 3 heures pour bien installer le sujet : les merveilleux film de Wang Bing en attestent, les 3 soeurs du yunnan ou encore A la folie. In Jackson Heights est un film haut en couleurs, sans aucun... Lire l'avis à propos de In Jackson Heights

Avatar Bea Dls
Bea Dls ·

Cosmopolis.

Wiseman est un cinéaste atypique en ce sens que s’il déploie un cinéma volontiers territorial, il s’agit chaque fois moins de filmer un lieu que les gens qui l’habitent. Qu’il place son objectif dans une salle de boxe, L’Opéra de Paris ou l’université de Berkeley ce qui l’intéresse en priorité c’est toute cette diversité qui les traverse : Visages, corps, parole. Jackson Heights, quartier de... Lire l'avis à propos de In Jackson Heights

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

L'Amérique

J'ai lu l'autre jour un excellent papier à propos du film dans les cahiers du cinéma, c'était tellement bien qu'idéalement j'aimerais juste vous le copier coller, mais bon, ce serait de la triche. Je vais essayer d'être concis et efficace. C'est le premier film de Frederic Wiseman que je voyais, je serais curieux de voir ses autres films puisque c'est un vieux cinéaste très important. In... Lire l'avis à propos de In Jackson Heights

Avatar Florian Duchesne
Florian Duchesne ·

Déprimant !

Un documentaire de 3 heures 10 sur un quartier de NYC, moi qui voyage assez peu et qui fantasme beaucoup sur les USA (me disant encore parfois que j'y finirais bien mes jours), je m'enchantais de voir ça. Hé bien, j'ai été déçu. J'ai même trouvé ça assez lugubre. Filmé par Wiseman, on a l'impression qu'il n'y a quasiment que des transsexuels dans ce quartier. Ou des latinos cathos et... Lire l'avis à propos de In Jackson Heights

Avatar Fleming
Fleming ·