Affiche J'accuse

Critiques de J'accuse

Film de (2019)

Des hommes d'honneur !

Si l'Affaire Dreyfus est restée profondément ancrée dans les mémoires, bizarrement, à part quelques courts des débuts du cinéma des Méliès et Zecca, un film hollywoodien oscarisé sur Zola et un téléfilm de très bonne facture d'Yves Boisset, on ne peut pas dire qu'elle ait particulièrement inspiré les... Lire la critique de J'accuse

Avatar Plume231
Plume231 ·

Procès à sens inique

Exception faite de quelques documentaires et téléfilms, la célèbre Affaire Dreyfus n’a plus connu les honneurs d’une production cinématographique hexagonale depuis 1907, date à laquelle le cinéaste Lucien Nonguet s’empara du sujet pour le compte de Pathé. Le premier des mérites de J’Accuse, ainsi, est de rappeler la frilosité qui est la nôtre, en tout cas celle du cinéma français,... Lire la critique de J'accuse

Avatar Kalopani
Kalopani ·

Le bal des menteurs

En dépit du Lion d’argent remporté à la Mostra de Venise et du César du meilleur Réalisateur, le dernier film de Roman Polanski ne manque pas de susciter des conflits abscons : complicité de viol au simple visionnage, crachat à la gueule des victimes en cas de récompense, séparation de l’homme et de l’artiste. Je ne veux, ici, et je l’annonce, faire ce que tous devraient s’engager à faire... Lire l'avis à propos de J'accuse

Avatar JasonMoraw
JasonMoraw ·

Complotisme

L'Histoire de France est un réservoir inépuisable pour le cinéma. Alors que l'on pensait que tout était dit sur l'Affaire avec un grand A, Polanski choisit un angle d'attaque inédit avec les aventures du lieutenant-colonel Picquart, le chef du Service des Renseignements militaires. Certes l'affaire Dreyfus a été lue, vue et revue plus qu'il n'en faut. Elle a même été classée et... Lire l'avis à propos de J'accuse

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Il y a les faits. Et puis il y a l’interprétation.

Étonnamment j’étais pas mal attiré par ce projet et cela malgré le fait que je ne sois pas trop fan du cinéma de Roman Polanski. L’Affaire Dreyfus au cinéma. Mais quelle évidence… Ils sont rares ces événements historiques qui sont ficelés comme de véritables drames. Mystères. Dilemmes moraux. Retournements de situation. Capacité à interroger nos sociétés… Cette Affaire Dreyfus a vraiment tout.... Lire la critique de J'accuse

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

Polanski réhabilité

Dreyfus, jugé coupable de trahison avant que la Justice ne reconnaisse son erreur, le réhabilite et cesse toutes poursuites: le scénario idéal pour n'importe quel condamné. D'aucuns en savent quelque chose. Disons-le sans détour: on peut innocenter Polanski de son médiocre et mineur travail antérieur, Lire l'avis à propos de J'accuse

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·

Cadres et supérieurs

L’académisme est rarement un attribut flatteur : si l’on y reconnait un certain savoir-faire, une solide culture des codes et, dans le cas présent, un sens aigu de la reconstitution historique, le terme est aussi associé à une rigidité, un manque d’audace et un engoncement sur lequel pourrait rapidement se déposer une inéluctable couche de poussière. Polanski a... Lire l'avis à propos de J'accuse

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Pole emploi

Le choix de Polanski est de traiter l'affaire Dreyfus, sans se concentrer sur le personnage principal qui est au cœur de la tourmente. Pour aborder ce fait historique, le réalisateur choisit de porter l’éclairage sur le lieutenant-colonel Picquart. C'est par le biais de cet homme devenu charger du renseignement Français que la vérité va éclater. L'objectif de Picquart n'est pas de réhabiliter... Lire l'avis à propos de J'accuse

Avatar Heurt
Heurt ·

D'après une histoire vraie

Ce fut l’un des grands drames nationaux de notre histoire républicaine, celui qui fait encore exemple, celui qui fait tache, et celui qui fait honte. Ce drame, c’est l’affaire Dreyfus, puis simplement "l’Affaire" quand Émile Zola, en 1898, décidera de s'en mêler. Mais J’accuse s’attache... Lire la critique de J'accuse

Avatar mymp
mymp ·

<< J'Accuse...! >>

J'Accuse, le sujet du film et son contexte polémique, d'être hautement attractifs. J'Accuse, Jean Dujardin, d'être un acteur étonnamment sérieux et professionnel dans ce rôle, loin de la légèreté d'un OSS 117. J'Accuse, Louis Garrel, heureux partenaire de Laetitia Casta, d'être méconnaissable en la personne de l'impassible Capitaine Dreyfus. Si son nom ne figurait pas au... Lire l'avis à propos de J'accuse

Avatar RedDragon
RedDragon ·