Affiche J'accuse

Critiques de J'accuse

Film de (2019)

Des hommes d'honneur !

Si l'Affaire Dreyfus est restée profondément ancrée dans les mémoires, bizarrement, à part quelques courts des débuts du cinéma des Méliès et Zecca, un film hollywoodien oscarisé sur Zola et un téléfilm de très bonne facture d'Yves Boisset, on ne peut pas dire qu'elle ait particulièrement inspiré les... Lire l'avis à propos de J'accuse

Avatar Plume231
Plume231 ·

Il y a les faits. Et puis il y a l’interprétation.

Étonnamment j’étais pas mal attiré par ce projet et cela malgré le fait que je ne sois pas trop fan du cinéma de Roman Polanski. L’Affaire Dreyfus au cinéma. Mais quelle évidence… Ils sont rares ces événements historiques qui sont ficelés comme de véritables drames. Mystères. Dilemmes moraux. Retournements de situation. Capacité à interroger nos sociétés… Cette Affaire Dreyfus a vraiment tout.... Lire l'avis à propos de J'accuse

Avatar l'homme grenouille
l'homme grenouille ·

L'inimitié

Ahhh enfin j'ai vu le voir ce fameux J'accuse, un film que Polanski veut faire depuis des années, pour les raisons que l'on sait... et il fait ça assez intelligemment ! En fait il a la malice de ne pas traiter l'affaire Dreyfus du point de vue de Dreyfus mais de celui d'un de ses supérieurs qui le déteste et qui était passablement antisémite. Et là c'est brillant, parce qu'on va voir... Lire l'avis à propos de J'accuse

Avatar Moizi
Moizi ·

Cadres et supérieurs

L’académisme est rarement un attribut flatteur : si l’on y reconnait un certain savoir-faire, une solide culture des codes et, dans le cas présent, un sens aigu de la reconstitution historique, le terme est aussi associé à une rigidité, un manque d’audace et un engoncement sur lequel pourrait rapidement se déposer une inéluctable couche de poussière. Polanski a... Lire la critique de J'accuse

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

La Justice

Au-delà de la polémique stérile liée à la personne de Polanski, ce film constitue une preuve que le talent se joue de la bêtise. En nous donnant son approche de l’affaire Dreyfus, Polanski a su renouveler ce terrible moment de l’histoire de France qu’on croyait connaître. Et, prouesse étonnante, il arrive à créer un rythme, à insuffler une énergie, alors même que les acteurs sont falots et... Lire l'avis à propos de J'accuse

Avatar jaklin
jaklin ·

Le bal des menteurs

En dépit du Lion d’argent remporté à la Mostra de Venise et du César du meilleur Réalisateur, le dernier film de Roman Polanski ne manque pas de susciter des conflits abscons : complicité de viol au simple visionnage, crachat à la gueule des victimes en cas de récompense, séparation de l’homme et de l’artiste. Je ne veux, ici, et je l’annonce, faire ce que tous devraient s’engager à faire... Lire la critique de J'accuse

Avatar Death Watch
Death Watch ·

A Double Tranchant

Avec un tel sujet que celui de l'affaire Dreyfus, on pouvait craindre un Polanski mêlant cette face sombre de l'Histoire de France avec ses démêlés judiciaires, ainsi que les jugements hâtifs de l'opinion publique, et heureusement il n'en est rien, et J'Accuse peut se passer de cette forme de lecture. Cette affaire, qui n'a jamais réellement eu droit à une introspection par... Lire la critique de J'accuse

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Complotisme

L'Histoire de France est un réservoir inépuisable pour le cinéma. Alors que l'on pensait que tout était dit sur l'Affaire avec un grand A, Polanski choisit un angle d'attaque inédit avec les aventures du lieutenant-colonel Picquart, le chef du Service des Renseignements militaires. Certes l'affaire Dreyfus a été lue, vue et revue plus qu'il n'en faut. Elle a même été classée et... Lire la critique de J'accuse

Avatar Zolotoï
Zolotoï ·

Merci Monsieur Polanski pour ce nouveau chef-d'œuvre !

La première impression qui vient à l'esprit après avoir vu le film est de constater la maestria avec laquelle Polanski sait raconter une histoire. Il nous fait là une vrai leçon de cinéma. La mise en scène est à la fois sobre et d'une efficacité redoutable. La direction d'acteurs est un véritable sans faute et si Jean Dujardin crève l'écran sans jamais forcer son talent, tous les seconds... Lire l'avis à propos de J'accuse

Avatar estonius
estonius ·

Ce n'est pas ma faute... C'est l'armée.

Tout à ma joie de laisser libre cours à ma passion, j'oubliais à quel point cela pouvait être casse-pied, les festivals de région. Surtout quand je me pique d'assister à une avant-première... Et de constater que, même plus d'une heure à l'avance, on se cogne une file d'attente, on se gèle, et on subit les personnes âgées se rêvant en intellectuels de gauche, qui pensent et qui rient... Lire la critique de J'accuse

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·