Quand on n'a pas de cerveau il faut avoir un bon moteur et des pneus neufs.

Jeeper Creepers est un petit film d'horreur sorti en 2002 nous racontant le périple d'un frère et d'une sœur parti sur les routes dans l'espoir de rendre visite à leurs parents. Dommage pour eux, une méchante bébête aux allures de l'Undertaker (le catcheur, sans déconner allez voir des photos) se met à les pourchasser au volant de son super bolide fait maison.

C'est en gros une sorte de fable du croque mitaine revu à la façon slasher.

Les 20 premières minutes du film sont bien maîtrisées, la tension s'installe, le glauque est au rendez-vous mais malheureusement plein de choses viennent gâcher la fête.

Alors, oui, je sais qu'on est dans un film d'horreur donc il ne faut pas s'attendre à des héros ayant inventés l'eau chaude mais merde, quand même!
Ils sont cons comme c'est pas permis et cela nuit gravement à la crédibilité de l'ensemble.

Bon revenons en arrière pour vous expliquer ça avec un exemple.
Le film commence comme un road movie, deux jeunes en voitures veulent se rendre à un endroit. Ils circulent comme dans la quasi totalité des films américains, sur de grandes routes droites et désertes. D'un coup, sans prévenir, une camionnette leurs arrivent dans le dos à 250 kilomètres/heures. Le conducteur fou tente de les envoyer dans le paysage un peu à la manière de Duel. Les jeunes chient dans leurs frocs, font de grand écarts pour éviter le contact avec le véhicule les pourchassant. La camionnette les doublent et continu à vive allure sa progression.
Les deux jeunes tous émoustillés, on peut les comprendre, s'arrêtent sur le bord de la route pour reprendre leurs esprits. Après cinq minutes passées à s'interroger sur le taux d'alcoolémie du conducteur ayant tenté de les tuer, ils reprennent la route.
Après quelques kilomètres, il longent une vielle bâtisse où il reconnaisse la camionnette rouillée garée dans la cour. Ils ralentissent pour regarder de plus près et voient un homme d'une bonne carrure en train de balancer dans un gros conduit des draps dont la forme ressemble curieusement à celle d'un corps humain. Ils continu leur route mais savent très bien que l'étrange carrure les a vus et reconnus.
Au loin, la camionnette fait tousser de nouveau son moteur et repart à la poursuite de ces pauvres jeunes qui n'ont rien demandés à personne. Après une poursuite effrénés dont les carrosseries se rappelleront sans aucuns doutes, la voiture des pourchassés en envoyée sur le bas côté tandis que la camionnette s'éloigne sur les brûlantes routes goudronnées.
Les deux frères et sœurs se regardent dans le blanc des yeux en appréciant le fait qu'ils soit encore en vie. Et c'est là que tout bascule. Imaginez maintenant que tout ça vous était arrivé que feriez vous?

A) Vous remontez dans la voiture pour rebroussez chemin et rentrer chez vous. Vous vous dites que dans deux ou trois heures vous serez devant votre télé à regarder "les griffes de la nuit" avec une bonne tasse de tisane entre les mains.

B) Vous continuez votre route sans vous arrêtez en essayant d'oublier ce qui vient de se passer.

C) Pris d'un courage hors du commun alors qui d'habitude vous manque terriblement même pour emmener vos slips sales au lavomatic, vous décidez de retourner à la vielle bâtisse pour regarder si les choses jetées dans le conduits sont encore en vie, en tablant sur l'éventualité que ce sont des êtres humains et non les sacs de chaussettes sales du monsieur vivant là-bas. Tout en ayant la certitude que le fou furieux qui à tenté de vous assassiner peut revenir à n'importe quel moment.

D) Vous continuez votre route et vous vous arrêtez à la première cabine téléphonique ou poste de police pour signaler qu'un dangereux psychopathe à essayé de vous occire sans raisons apparentes.

Alors? Quelle est la bonne réponse? La C bien entendue, mais pourquoi?
Et bien je ne sais pas du tout et ça m'énerve car si des gens réagissent d'une façon aussi débile, je pense qu'ils ne méritent pas de survivre.

Ce long exemple, ce n'est pas le seul, je pourrais vous en citer une bonne dizaine.
On ne peut pas s'inquiéter pour ce type de personnages, dommage car le film partait bien.

Sinon à part ça, la créature est moche, le film oubli très rapidement que la tension doit s'installer dans un scène pour qu'elle soit efficace et le sens ainsi que le but du film reste flou.

La scène de fin est cool donc je lui met +1 pour ça et je pense que le potentiel de l'histoire pour établir une ambiance glauque, morbide et poisseuse n'a pas été assez bien exploité.

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus en 2014

le 7 mai 2014

D'autres avis sur Jeepers Creepers - Le chant du diable

Jeepers Creepers - Le chant du diable
Ze_Big_Nowhere

Jeepers creepers et le crépuscule, tant attendu, du slasher 90's ...

On sortait d'une trop longue période de pellicule pseudo-"Halloweenienne" ultra référentielles, de petits slashers aux couteaux tranchants et bien brillants qui font crier les filles au cinéma, de...

le 26 mai 2013

Jeepers Creepers - Le chant du diable
HITMAN

BEATNGU.

Produit par Francis Ford Coppola, écrit et réalisé par le cinéaste Victor Salva (Clownhouse, Powder) qui impose son monstre charismatique dans la cour des grands Boogeymen du 7ème Art. En imaginant...

le 5 sept. 2017

Only Lovers Left Alive

O Négatif, mon préféré!

Only Lovers Left Alive, la nouvelle création de Jim Jarmusch que j'attendais avec impatience. Ma curiosité était décuplée s'agissant d'un film de vampires qui pour moi fait parti d'un genre qui avait...

le 23 févr. 2014

The Monster that Challenged the World
Anomalies

The Snail That Challenged The World!!!

Film méconnu qui pourtant offre son pesant de cacahuètes en terme de divertissement. Une créature (en fait c'est un putain de mollusque radioactif) rarement vue à l'écran qui me fait un petit peu...

le 25 nov. 2014

Scarface
Anomalies

Je suis Tony Montana, euh non Camonte!

Scarface, l'original, sorti en 1932 et réalisé par Howard Hawks. Ce film a inspiré, autant dire, beaucoup de films sur la mafia et a juste titre. Pour l'histoire, tout le monde la connaît...

le 28 févr. 2014