John Wick : quel bellum !

Avis sur John Wick : Parabellum

Avatar gruute
Critique publiée par le

Cette fois, John passe à (la grande) table !

Pour ceux qu'on pas vu les épisodes précédents, je vous conseille de les mater avant de voir ce Parabellum (et mon avis, pas sûr que je balise tout en spoiler)...

Chad Stahelski signe un nouvel opus de malade : non content de booster sa réalisation (la qualité de la photo, les néons de New York sous la pluie notamment, les décors, etc.), il trouve encore le moyen d'inventer de nouvelles scènes de baston.

Celle dans l'armurerie est géniale (et je me prends seulement maintenant à y voir une (autre) référence à Matrix Reloaded, la baston avec les armes blanches dans le Château du Mérovingien, la séquence à moto est courte mais très jolie et stylisée (alors que c'était casse-gueule), et je ne parle pas de la baston avec les chiens, je n'avais jamais vu ça !

La mythologie de la Guilde des Assassins continue d'être creusée, pour notre plus grand plaisir et le film aligne un casting aux petits oignons :

Saïd, qui a encore trouvé le moyen de se retrouver dans les parages, c'est fou ! Même si bon, jouer l’Aîné avec sa tête juvénile, ça fait un peu bizarre quand même ^^

Et que dire du plaisir de revoir Mark Dacascos (qui n'a jamais rien eu de bien à se mettre sous la dent autrement que sous la direction de Christophe Gans !) et qui s'amuse ici à cabotiner comme un fou ! :D

Et le duo de The raid, dans une scène géniale également ! Et Halle Berry qui assure grave ! Et Asia Kate Dillon, froide à souhait, et pleins d'autres petits rôles qui font bien plaisir.

John Wick - Parabellum est le meilleur film d'action US de ces dernières années pour une chose : la qualité de ses chorégraphies, chorégraphies qui ne sont jamais saccagées par le montage ! (eu égard à ce qui se fait d'ordinaire de l'autre côté de l'Atlantique... on retrouve ici ce qui fait d'ordinaire la supériorité du cinéma d'action asiatique).

J'avoue avoir gloussé de joie à la référence à Matrix (mais faut arrêter les conspirationnistes qui pensent que les univers sont liés ^^) et, contre toute attente, on part sur une structure similaire à la trilogie des Wachoswki, à un épisode prêt :

nous aurons bien droit à un "John Wick - Revolutions" :D

Et autant, avant d'avoir vu Parabellum, l'évocation du futur 4 me laissait perplexe, là, je ne suis plus qu'une toute petite chose tremblante et impatiente...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1915 fois
28 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de gruute John Wick : Parabellum