Affiche Joker

Critiques de Joker

Film de (2019)

Une hype décevante

C'est avec impatience que j'attendais de "Joker", un film sur un personnage de la popculture aussi mystérieux que fascinant qui plus est porté par un auteur interprète de talent. Si je m'attendais à un film violent, noir et captivant je fus bien déçu. Au visionnage du film on développe une certaine empathie pour le protagoniste, on finit même par l'apprécier. Un homme perdu dans une société... Lire l'avis à propos de Joker

Avatar SimCatt
SimCatt ·

J'attendais la chute de la blague...

Mais hélas, comme vous vous en doutez en voyant ma note et comme le souligne Joaquin Phoenix à un moment-clé du film, il n'y en a pas. Joker est d'une prévisibilité et d'une linéarité telles que c'en devient presque exaspérant. Le constat est simple : dès lors que le spectateur savait et ce, depuis la première bande-annonce, que ce pauvre bougre... Lire la critique de Joker

Avatar reastweent
reastweent ·

"On flotte tous, en bas ..."

Oui Gripsou a raison ! On flotte tous en bas ... en bas dans cette salle sombre, du cinéma. On flotte en se laissant bercer par le doux confort de l'eau, on reste statique, sans un bruit et on lève les yeux pour contempler ce grand écran de lumière face à nous. Ce grand écran qui parfois sans crier gare, comme ça, vous offre quelque chose d'unique, d'inédit, de sensationnel !... Lire l'avis à propos de Joker

Avatar Spo0on3r
Spo0on3r ·

L'homme qui essayait de rire

"Je pensais que ma vie était une tragédie, mais je réalise maintenant que c'est une comédie." Créé en 1940 par Jerry Robinson, Bill Finger et Bob Kane, et vite devenu LA nemesis de Batman, le personnage du Joker m'a toujours fasciné. Figure hilare et violente, anarchiste et nihiliste, manipulatrice et sadique, celui-ci a connu de nombreuses incarnations au fil des décennies et reste,... Lire l'avis à propos de Joker

Avatar Raphoucinévore
Raphoucinévore ·

Fini de rire

Des photos de tournage en pagaille, une attente commune qui monte, un Lion d’or à la Mostra de Venise, des critiques dithyrambiques. Joker, c’est ce raz de marée qui a grandi peu à peu, arrivant de loin à l’horizon pour tout emporter sur son passage à son arrivée. Et il suffisait d’aller à l’UGC des Halles pendant ses premiers jours au cinéma pour voir ce raz de marée se matérialiser.... Lire l'avis à propos de Joker

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

A clown with a gun.

Inutile de continuer à colporter d'avantage la remarque faite par ce réalisateur légendaire à l'égard des productions Marvel. Pourtant, il est vrai qu'avec du recul... 2008, naissance du téméraire Iron Man et du noble The Dark Knight. Marvel (qui sera racheté l'année suivante) ne s'intéresse guère à l'instant présent. Il voit loin, il voit grand.... Lire la critique de Joker

Avatar Eddy Baker
Eddy Baker ·

Very Bad Trip

Il est assez triste d’assister à la consécration unanime et immédiate d’une œuvre qui se repaît avec une telle avidité du malaise contemporain. Attaquer Joker avec des arguments moraux est certes recevable mais pâtit de ce que la morale a de relatif, comme le dit le protagoniste lui-même lorsque, assis sur le fauteuil du show télévisé, il dévoile sa véritable identité. Non, s’il... Lire la critique de Joker

Avatar Fêtons_le_cinéma
Fêtons_le_cinéma ·

Pas une critique!

Vu en salle. "un film d’auteur maquillé sous les traits d’un projet grand public." J'ai vu l'inverse: un réalisateur tentant de singer, dans l'apparence, un "film d'auteur". J'ai eu l'impression d'avoir eu affaire à un mélange entre justification maladroite du héros (la partie sur la mère, dont on aurait pu se passer) et libre-arbitre sous tout cet acharnement de... Lire l'avis à propos de Joker

Avatar Rei Ayanami
Rei Ayanami ·

Des sourires et des hommes

Pourtant, Dieu sait s'il faisait figure de non-événement quelques semaines avant sa sortie. Scénario réécrit à de nombreuses reprises, Todd Phillips semblant avoir été choisi presque au hasard et très curieusement au vu de son parcours, une dernière apparition peu convaincante du personnage dans le désastreux « Suicide Squad » et des productions DC en général d'un intérêt très limité ces... Lire l'avis à propos de Joker

Avatar Caine78
Caine78 ·

Nous vivons dans une société

Avant d'introduire cette critique, il faut savoir dire ses attentes auprès d'un film et il faut dire que le cas de ce "Joker" est plutôt intéressant : En premier lieu peu intéressée mais tout de même curieuse, les trailers m'ont redonné espoir, espoir qui fut piétiné par la suite via les nombreuses citations méprisantes de la prod' et du réalisateur qui m'ont un peu dégoûtée de voir le... Lire l'avis à propos de Joker

Avatar coeur_de_boeuf
coeur_de_boeuf ·