Affiche Justice est faite

Critiques de Justice est faite

Film de (1950)

La justice pour les autres

Justice est faite est une chronique judiciaire des plus inhabituelles. André Cayatte n'a pas voulu nous montrer de joutes oratoires entre avocats ni de reconstitution criminelle, comme on le fait habituellement dans ce qui constituerait presque un « genre ». Le réalisateur a mené une véritable réflexion sur l'acte de juger : par la chronique sociale, il a déployé tout un discours critique. Dans... Lire la critique de Justice est faite

Avatar gallu
gallu ·

Critique de Justice est faite par denizor

Avec Justice est faite, Cayatte va trouver sa voie. En 1950, Le cinéaste a déjà réalisé plus de 10 films (des adaptations littéraires, des opérettes...). Pourtant, c'est bel et bien avec ce film que Cayatte arrive à faire coïncider ses envies de cinéma avec son passé d'étudiant en droit et d'avocat du barreau. Il va trouver dans le 7e art le bon médium pour éveiller les consciences,... Lire l'avis à propos de Justice est faite

Avatar denizor
denizor ·

Critique de Justice est faite par FrankyFockers

Cayatte, très grand une fois de plus. Ce film montre un jury qui n'arrive pas à se mettre d'accord, et qui tranche pour 5 ans de prison. Plutôt que d'infliger une lourde peine ou de libérer l'accusé. Et Cayatte, ancien avocat, de trancher : eh oui, c'est ça la justice, on ne sait pas, donc on condamne. C'est hyper bien, assez imparable, mais c'est, je crois, le premier des films de Cayatte... Lire la critique de Justice est faite

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Critique de Justice est faite par Eric31

Justice est faite est un très bon film français réalisé par André Cayatte, coécrit par Charles Spaak qui montre la faillibilité du système juridique français au travers d'un jury constitué par Noël Roquevert (excellent) qui joue Théodore Andrieux, un commandant en retraite, Valentine Tessier qui joue Marceline Micoulin, une antiquaire, Raymond Bussières (très bien) qui joue Félix Noblet, un... Lire l'avis à propos de Justice est faite

Avatar Eric31
Eric31 ·