À toute chose malheur est bon. Il aura fallut 12 ans pour qu'Alexandre Astier sorte enfin son film autour du retour du roi Arthur, film qui était déjà prévu depuis très longtemps mais qui n'a pas pu se faire faute de droit, du coup, lorsque celui-ci apparait enfin et après avoir été repoussé durant quasiment deux ans, ce fameux retour du roi Arthur après 10 années d'absence, on l'a senti passer. De plus, ça aura permis quand même à Astier de bosser entre temps sur un film live et deux films d'animation, et mine de rien, bah ça aide quand même à se faire la patte sur ton grand film prévu depuis belle lurette.

Pari Réussi :

J'ai donc été voir Kaamelott, premier volet, trois semaines après tout le monde, avec une copine qui l'avait déjà vu, histoire de profiter de mon pass sanitaire. Et c'était vraiment ce à quoi je m'attendais : un film sympathique dans lequel je serais super content de revoir la bouille de personnages que j'avais quitté il y a 12 ans et qui sert de premier jalon à une trilogie.

Et je tiens à respecter le tour de force visant à faire un long métrage mettant en scène une bonne vingtaine de personnages aux enjeux très différents et à boucler le tout. Le fait qu'il y ai des tas de personnages dont on connait bien le caractère allège un peu le travail mais on a vraiment cette impression de retrouver des vieux copains et de voir sur eux les marques du temps qui passe, certains ayant vieillis et d'autres sont restés tel quel, (avec Anne Girouard qui semble avoir limite avoir rajeunie). Alors, oui, le film a cet aspect "pot pourri" de sketchs tiré de la série : il y a une scène où Venec est fourbe, une scène d'engueulade en Karmelide, un flashback à Rome, une scène où Perceval et Karadoc ne comprennent pas un ordre simple d'Arthur, on voit un jeu aux règles stupidement compliqués, Arthur et Guenièvre s'engueulent, on voit les Burgondes, on voit le roi Lot faire une phrase en latin et Clavier faire... heu... du Clavier.

Pour le coup, Astier a la chance de pouvoir compter sur son énorme casting composé à la fois de ses comédiens récurrents et de comédiens de cinéma connus. Il arrive même qu'une tête connue ne fasse pas plus d'une scène comme par exemple François Morel venu juste rejoindre la cohorte des paysans le temps d'une scène. C'est rigolo respectivement de voir François Rollin dans un film où il occupe une place supérieure à celle de François Morel (quand on sait que Rollin a été viré de France Inter parce que sa chronique matinale.... "ressemblait trop à celle de François Morel.")

Après, il y a eu des choix, on sent qu'on ne pouvait pas caser non plus tout le monde (on ne voit jamais Yvain par exemple) et certains ont des rôles plus importants que d'autres dans l'intrigue :

Je suis super content que le personnage du Duc d'Aquitaine, joué par Alain Chabat qui dans la série originale passait pour un ovni (c'est le seul noble à être gentil) se montre sous un jour un peu plus mystérieux qui laisse voir qu'il connait les arcanes du pouvoir et ce malgré un positivisme et une forme de naïveté affichée. Dans un autre genre, j'aime bien l'idée d'avoir Merlin qui sauve plusieurs fois la situation parce qu'il est un peu plus ingénieux que Perceval et Karadoc.

Après, les nouveaux personnages ont un peu de mal à exister. Entre les saxons qui sont un peu troubles et la nouvelle génération des chevaliers qui est limité à quelques scènes et quelques problématiques, on a du mal à les trouver attachant, mais difficile de donner un background aussi consistant que celui de personnages qu'on connait depuis 5 saisons. (Et l'épilogue corrige un peu tout ça.)

Bon et puis, le film est beau : on sent qu'Astier sait réaliser, il y a de beaux décors et les scènes situées dans le moyen-orient claquent plutôt bien. Et qu'il est musicien, ce qui aide à faire des super B.O.

Les lacunes de l'écriture à la Astier :

Hélas, tout n'est pas parfait et j'espère juste que les fans ne viendront pas incendier ma maison, mais il y a des moments où j'ai trouvé ça un poil ...mal écrit.

Un des plus grands problème que j'ai avec ce film, et avec les saisons 4 et 5 par ailleurs, c'est que j'ai parfois du mal à suivre le film en plus d'avoir un problème d'empathie avec Arthur. Ça vient en partie de la dynamique qu'Arthur a avec le reste des personnages celle du "seul personnage sain au milieu des idiots." C'est une méthode d'écriture que l'on retrouve dans de nombreuses oeuvres (dont pas mal de très bons livres de Terry Pratchett) qui permet de mettre en scène les scènes comiques (celle où Arthur demande à Perceval et Karadoc de faire le guet) mais qui a aussi ses faiblesses : le personnage principal doit être un livre ouvert. Parce que s'il devient mystérieux ou se manigancer des choses, le spectateur n'a plus aucun repère.

Je ne savait pas ce que voulait faire au juste Arthur. Si j'ai compris pourquoi s'il refuse le trône de Kaamelott, je n'ai pas compris pourquoi à un moment il a l'air de vouloir y revenir. Il n'y a pas de verbalisation directe donc on suppose que c'est lié à telle ou telle chose (le fait de revoir la table ronde, l'envie que la tyrannie de Lancelot s'effondre, le fait de vouloir que ses anciens compagnons ou Guenièvre soient en sécurité ) mais aucun indice n'est donné. Bref, on suppose des choses, mais ça manque d'une confirmation explicite et ça me fait douter de savoir si j'ai bien compris le film ou pas.

Après, ça apporte des bons moments :

J'étais très très content de voir Arthur et Guenièvre ensemble. Où lui semble réaliser qu'effectivement il a une forme d'amour pour elle (venu en partie du fait qu'ils étaient un vieux couple très platonique.) Alors, pareil, on ne sait pas trop ce qui a déclenché cela et ça contredit la promesse d'Arthur au livre V mais au final je suis content de cette évolution. En espérant qu'elle ne sera pas reniée par la suite.

Idem aussi sur le fait qu'Excalibur retrouve ses pouvoirs magiques. C'est jamais clairement expliqué pourquoi.

Dans le même genre, je ne comprend vraiment plus Lancelot et c'est triste de voir qu'un des personnages les plus apprécié des saisons précédentes (surtout les saisons comiques) est réduit à un type hautain et hargneux. Le gars ne sait visiblement pas gouverner, il a mis le pays en ruine, il semble détester le pouvoir et tout les gens qui l'entourent. Il est engoncé dans son armure moche (j'en reparlerait. Pourtant, il est furieux qu'Arthur revienne et le méprise limite de façon gratuite et je ne comprends absolument pas ses motivations à la fin du film :

Donc Lancelot est véner qu'Arthur revienne et envisage de se venger. Sauf que bon, s'il y arrive, il se passera quoi ? Il ne veut visiblement pas redevenir roi et la quête du Graal a avancé de peau-de-balle lorsqu'il était aux commandes.

En plus de ne pas expliquer des trucs, le film possède aussi une ellipse assez honteuse :

Vu qu'on passe du moment où Arthur a retiré l'épée... aux personnages en train de faire la fête en Karmelide avec les Burgondes. Ce qui manque quand même de deux ou trois scènes, notamment une qui verrait Leodagan et Seli revoir arriver le Roi Arthur et Guenièvre qu'ils n'ont pas vus depuis 10 ans ! Ce qui aurait pu donner une scène très drôle.

Et c'est d'autant plus bizarre, d'avoir des choses non verbalisées et cette ellipse car à côté il y a des passages en trop. Notamment toutes les scènes de flashback dont l'utilité est discutable.

En gros, cela raconte le premier amour du roi Arthur lorsqu'il faisait ses classes dans l'armée romaine. Alors, c'est à la fois pas très très passionnant, j'ai du mal à voir ce que ça fait là (puisque ça n'explique pas pourquoi il revient vers Guenièvre, ni son refus initial d'être avec elle) et ça fait un peu doublon avec la saison 5 de Kaamelott qui voyait... le roi Arthur tomber amoureux d'une femme alors qu'il était soldat dans l'armée romaine. En plus elles contiennent des passages un peu gros comme des maisons (l'armée romaine qui va attendre trois heures qu'une recrue revienne sagement ssur la plage) mais pour compense ça, il y a des scènes joliment filmées.

Bon, et niveau "je ne comprends pas ce qu'il a voulu faire" : le vêtement de Lancelot. Je comprends qu'il y ai un délire un peu Philippe Druillet a mettre des looks moderne et un peu punk à des éléments de : j'ai rien à redire sur Sting et son accolyte. Mais l'espèce d'armure en plastique dont est revetu Lancelot, c'est non : on voit limite la moulure, ça gondole sans arrêt et ma pote à la séance m'a dit que c'est une peau de dragon... tout me hurlait "c'est du plastique."

Alors, oui, j'ai fait plus de paragraphes sur ce que j'ai pas aimé que sur ce que j'ai aimé, MAIS dans l'ensemble je suis sorti super content de ce film : ça m'avait amusé, j'avais adoré revoir les personnages, j'aime leur évolution et surtout je pars super confiant pour la suite !

Et bravo à Pamela de la chaine Cinémaniaque qui a réussi l'exploit de prévoir le scénario du film à partir de son OST et des quelques bandes annonces. Si elle s'est planté quelques détails, nombreux sont les passages du film où j'ai fait "ha, elle avait raison pour ça" "et pour ça aussi." Chapeau.

le 1 sept. 2021

Mad Dog

D'autres avis sur Kaamelott - Premier Volet

Skorm

Ça va trop vite

Critique non exhaustive se focalisant surtout sur les points négatifs du film pour contre-balancer un peu la masse de gens qui disent que le film est parfait et qu'Astier est un génie du cinéma,...

le 21 juil. 2021

Moizi

Pitié, dites-moi que c'est une caméra cachée !

Je crois que je suis dans le Truman Show et qu'on me trolle en tentant de me faire croire que quasiment tous les retours sur ce film sont positifs... Qu'est-ce-que c'est daubé... Je veux dire qu'il...

le 29 juil. 2021

MrOrange

Sans substance

Je suis très étonné par la réception unanimement favorable de ce premier volet cinématographique de Kaamelott, car il me semble être tant un mauvais film qu'un mauvais Kaamelott. Pour le mauvais...

le 23 juil. 2021

Un chien andalou
le-mad-dog

Arrêtez de dire que vous ne comprenez pas ce film !

le 12 janv. 2023

Marvel's Iron Fist

Pourquoi c'était moyen.

le 1 févr. 2023

Blow-Up
le-mad-dog

Antonioni ou la métaphore du mime qui fait du tennis !

le 22 oct. 2016