De l'extase à la déception

Avis sur Kingsman : Le Cercle d'or

Avatar thedate29
Critique publiée par le

Si l'on devait résumer ma pensée concernant Kingsman Le Cercle d'Or, en des termes simples, cela serait "okay c'est bien cool comme film mais ça vaut pas le premier".

Il est clair que mon appréciation quelque peu en demi teinte de ce long métrage, dépend en grande partie de mon amour inconditionnel pour le premier film. Non pas que j'aurai hurlé au chef d'oeuvre face à ce second volet de la saga, en l'absence du premier, mais j'aurai pu plus aisément prendre ce second film pour ce qu'il est, à savoir un divertissement vraiment bien fichu, agréable à suivre et qui me laisse avec une agréable sensation une fois la séance finie.

Or hélas le premier Kingsman m'avait procuré bien plus qu'un simple moment plaisant. Cela avait été pour moi une véritable expérience exceptionnelle. J'étais ressorti de la séance extatique, face à ce spectacle qui m'avait été fourni. Clairement Kingsman est un film qui me rend heureux à chaque visionnage, un film devant lequel je frissonne de plaisir.
Pour faire simple le premier Kingsman est à mes yeux un chef d'oeuvre. Et oui je mesure parfaitement l'emploi de cet adjectif, qui pourra sembler exagéré, mais comprenez bien que pour ma part c'est comme cela que je le perçois, déso pas déso comme l'on a coutume de le dire dans le milieu (je sais pas lequel non plus).
Alors je n'entends pas développer les raisons qui m'amènent à tenir le premier Kingsman en si haute estime, car cela n'est pas le propos ici, mais il me fallait bien exprimer mon amour de ce film, pour comprendre ma déception sur sa suite.

Comme indiqué à l'instant Kingsman 2 est loin d'avoir suscité chez moi le même enthousiasme. En réalité cette suite nous procure la désagréable sensation qu'il n'y avait pas ici de trop grande idée de quoi raconter ou faire. Du coup l'on a la simple sensation d'assister à une succession de scènes, certes très sympathiques, mais sans jamais vraiment d'enjeux, là où le premier opus disposait d'une réelle montée en tension, on suivait avec grand intérêt le parcours du personnage principal.
De même l'ensemble fait beaucoup plus convenu, le méchant est moins extravagant, aucune scène ne sort particulièrement du lot (hormis la scène d'intro), aucune blague ne fait jamais vraiment mouche (même si le film m'a plusieurs fois fait sourire et m'a même décroché quelques rires), et quand le film se veut plus sérieux, cela ne fonctionne jamais réellement tellement tout sonne cliché et artificiel (là où le premier arrivait, sous ses airs de délire parodique, à réellement se montrer touchant).
En fait Kingsman Le Cercle d'Or, dégage la sensation d'avoir repris toute la surface de son prédécesseur, mais sans en conserver la substance. Et c'est assez décevant, encore si le film avait été repris par d'autres personnes, l'on aurait pu comprendre le résultat, mais il s'agit de Matthew Vaughn, toujours en collaboration avec Mark Millar, qui a repris la barque, donc l'incompréhension est encore plus grande.

En définitive bien sur que ce Kingsman est loin d'être mauvais, toutes les séquences s’enchaînent sans que l'on s'ennuie, les scènes d'actions sont plaisantes à visionner, la bande originale est très chouette, le casting est toujours au top, etc. Mais jamais il n'est marquant, jamais il ne m'a procuré un sentiment d'extase, et surtout jamais il n'arrive à la hauteur de son aîné.

Une déception en somme, mais qui résulte moins dans le film en lui même que dans les attentes que j'y avais placé.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 275 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de thedate29 Kingsman : Le Cercle d'or