Je ne passerais jamais l'âge de regarder ce film!

Avis sur L'Arme fatale

Avatar cinemusic

Dans un gratte ciel,une jeune femme droguée tombe et meurt.L'enquête est confiée à Roger Murtaugh,inspecteur paisible et bon père de famille,qui se voit dans l'obligation de faire équipe avec un jeune flic fou et suicidaire.
C'est le buddy movie des années 80!La rencontre entre 2 flics aux caractères opposés.
Tout d'abord Roger Murtaugh:bon flic ,bon père et bon mari.,a fat la guerre du Vietnam.
L'autre c'est Martin Riggs:excellent flic,chien fou,suicidaire depuis la mort accidentelle de sa femme,a également fait la guerre du Vietnam.
Le premier bon point du film c'est que Richard Donner prend relativement son temps pour nous présenter les personnages.On voit tout de suite que la famille Murtaugh est une famille soudée en les voyant tous réunis pour l'anniversaire de Roger.De même que l'on voit de suite que Martin Riggs est fou et suicidaire:la scène où il se met le révolver sous la tempe puis dans la bouche en regardant une photo de sa femme fait encore aujourd'hui son effet.
Pendant l'enquête on apprend que la jeune femme morte est la fille d'un des amis de Murtaugh qu'il a connu à la guerre du Vietnam.
Richard Donner mélange habilement scènes d'action et humour et montre un vrai savoir faire.
Danny Glover dans le rôle de Roger Murtaugh est touchant,drôle et humain.Quand à Mel Gibson il crève l'écran tant il s'investit dans son rôle.Mais le plus beau c'est de voir la parfaite osmose entre eux.On sent l'amitié et un profond respect entre eux deux.
D'ailleurs leur amitié prend presque le dessus sur l'intrigue.Mieux elles se complètent:quand la fille de Murtaugh va se faire enlever, les liens entre Riggs et lui vont se renforcer car il sera obligé de faire totalement confiance à son nouveau partenaire.
Sur fonds de traffic de drogue monté par d'anciens soldats on suit l'évolution de leurs personnages.
Beaucoup de scènes sont devenus cultes dont celle où Gibson saute du toit avec un suicidaire!
Le scénario est signé Shane Black,scénariste important pour les amateurs de film d'action puisqu'on lui doit les scénarios de "l'ame fatale 2","last action hero"etc... et est passé à la réalisation avec succès("Kiss Kiss Bang Bang","the nice guys").
La musique blues et rock que l'on entend est signée Michael Kamen et Eric Clapton(excusez du peu!).
Ce film,à l'époque,signa le retour de Mel Gibson après "Mad Max 3"et 2 ans d'absence!
Le film est devenu une référence pour tout amateur de polars et a marqué mon adolescence!

cinemusic a ajouté ce film à 28 listes L'Arme fatale

Autres actions de cinemusic L'Arme fatale