Affiche L'Inconnu du lac

Critiques de L'Inconnu du lac

Film de (2013)

Bienvenue en terre inconnue

Dans une crique des plus amphithéâtrales, sous un soleil de plomb, les hommes arrivent tour à tour. Les naturistes, faussement nonchalants, matent la présence, cherchent un contact et errent d’un spot à l’autre, dans l’attente d’une étreinte dans les bois voisins, où, à défaut, du spectacle de celles des autres. Lieu unique et solaire, utopie insulaire au protocole tacite, le lac est un univers... Lire la critique de L'Inconnu du lac

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de L'Inconnu du lac par pierreAfeu

On mesure la richesse d'un film à sa manière de vivre en nous et d'y créer des résonances. D'apparence limpide, évident et simple comme la nature qui l'abrite, L'inconnu du lac se révèle beaucoup plus complexe qu'il le laisse paraître. Le dernier Guiraudie est une œuvre dense et généreuse, un récit aux lectures multiples, un grand film de cinéma. Il n'a pourtant l'air de rien, ce film. Pouvant... Lire la critique de L'Inconnu du lac

Avatar pierreAfeu
pierreAfeu ·

La Raison et la Passion - L'Inconnu du Lac [Spoilers]

Illustrant les déboires d'une petite communauté d'homosexuels lors d'un congé estival, l’œuvre d'Alain Giraudie s'ancre avec grande maîtrise dans une théâtralité totale, dont la constitution respecte à la lettre la forme d'une pièce. Chaque acte s’enchaîne ici pour former peu à peu des scènes circulaires, dans ce sens où leur forme est une construction similaire d'espaces toujours différenciés.... Lire la critique de L'Inconnu du lac

Avatar Point Of View
Point Of View ·

Love on the bite

On va dégager direct les détails graveleux qui ont fait jaser (à Cannes) et qui font jaser encore (chez les Mormons à Versailles et à Saint-Cloud) pour pouvoir se concentrer sur le fond : oui il y a une éjac, oui il y a une fellation, oui il y a de la bite, oui il y a des garçons qui se roulent des pelles, des garçons qui se sucent et qui s’enculent. Un peu normal en même temps, parce que le... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du lac

Avatar mymp
mymp ·

"Rendez-nous la lumière. Rendez-nous la beauté"

Comme souvent avec ces films qui me laissent dans un tourbillon de questionnement et que je ne peux me résoudre à trouver mauvais malgré le goût âpre et révoltant qu'ils laissent dans ma bouche, l'entêtant dégout qu'ils forment au creux de mon ventre, je ne suis pas satisfaite de ma note. Oui, 5 n'est pas la note que je voudrais lui mettre. Parce qu'au delà de tout ce qu'il a chamboulé et remué... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du lac

Avatar eloch
eloch ·

Trois hommes et un silure

L'inconnu du lac est d'abord un film lumineux. Lumineux au premier sens du terme, l'action se déroulant en plein été sur les rives ensoleillées d'un lac du sud de la France. La chaleur se voit, se sent et s'entend. On a envie de se garer nous aussi à l'ombre des arbres, de suivre un des petits sentiers menant à une plage et de se plonger dans l'eau fraiche. Le film de Pierre... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du lac

Avatar Théloma
Théloma ·

Le lac désigne.

L'inconnu du lac, c'est un univers à huis clos, au plus proche des réalités de la nature. Un huis clos à ciel ouvert sur les bords du lac. Un tout petit monde qui n'est nullement le reflet de l'homosexualité mais qui retranscrit fidèlement l'isolement estival de ces hommes, plus ou moins familiers avec ces lieux et les pratiques homosexuelles. La découverte d'un corps noyé oriente le film sur... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du lac

Avatar Bidoudoume
Bidoudoume ·

Critique de L'Inconnu du lac par JimAriz

Qui est cet inconnu du lac ? Peut-être la silure qui menace les nageurs, ou alors Henri, ce personnage toujours à part, jamais dans l'ambiance de l'endroit ou bien encore Michel, beau moustachu et objet de tous les fantasmes ? Au lac, tout le monde semble un inconnu aux yeux des autres. Habillés tous du simple appareil, il n'y a guerre que les voitures pour nous donner une piste de leur vie... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du lac

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Un inconnu qui gagne à ne surtout pas le rester

Précédé d'un excellent accueil à Cannes et de ridicules polémiques à propos d'une affiche qui heurterait les âmes sensibles, le quatrième long-métrage du réalisateur aveyronnais est bien un pur et objet de cinéma précieux qui croit en la force de son art. Un art magnifiquement servi par la format du cinémascope, un travail remarquable sur la lumière, la photographie, la bande-son composée de... Lire la critique de L'Inconnu du lac

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

La Solitude.

Je voulais essayer d'en parler plus longuement et de manière plus construite mais je n'y arrive toujours pas : cet immense film, le premier de Guiraudie que je vois, m'obsède trop pour l'instant pour que j'en sorte quelque chose de plus distancié et de détaillé. Déjà, il me semble primordial de dire que c'est un film formellement parfait, traversé par une idée d'un certain classicisme, d'un... Lire l'avis à propos de L'Inconnu du lac

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·