Affiche La Chose d'un autre monde

Critiques de La Chose d'un autre monde

Film de et (1951)

La faim des haricots

Avec le recul, même en sachant que le spectateur d'aujourd'hui est largement moins impressionnable que celui d'il y a 60 ans, je n'arrive pas à savoir si le but du film de Niby/Hawks était vraiment d'effrayer, ou bien de divertir en tant que « simple » film de science fiction. La réponse se trouve sans doute dans la lecture de la nouvelle de Campbell (Who goes there ?) dont on dit que le The... Lire la critique de La Chose d'un autre monde

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

L'angoisse froide

Lorsqu'un objet gigantesque et inconnu s'écrase proche d'une station militaire basée dans des glaces polaires, les observateurs se trouvent face à ce qu'ils ne connaissent pas et vont tenter d'en percer le secret. Officiellement produit par Howard Hawks et réalisé par son monteur attitré Christian Nyby, il est maintenant considéré comme une oeuvre de Hawks ou du moins co-réalisé, que ce soit... Lire la critique de La Chose d'un autre monde

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

« It sounds like, well, just as though you're describing some form of super carrot.»

The Thing est le film étalon-mètre de l’épouvante fondée sur un principe fondamental : l’invisibilité. Sans moyens, il excite des trésors d’inventivité pour mettre en place une horreur omniprésente mais quasiment irreprésentable. Sur un film de 80 minutes, la quasi-totalité est dévolue à des discussions entre militaires et scientifiques progressivement bloqués dans une base au pôle nord. La... Lire l'avis à propos de La Chose d'un autre monde

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Watch the sky.

Adapté de la nouvelle "Who goes there ?", "La chose d'un autre monde", réalisé au tout début des années 50, est aujourd'hui considéré comme un classique du cinéma de science-fiction, parfaitement en lien avec le climat paranoïaque de l'époque. Officiellement signé du nom de Christian Nyby, dont ce serait le premier long-métrage pour le cinéma, mais plus ou moins mis en scène par Howard Hawks,... Lire la critique de La Chose d'un autre monde

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Une série B culte

Bien que signé officiellement Christian Nyby, le monteur habituel de Howard Hawks (notamment sur le Grand sommeil et la Rivière rouge), ce film est considéré par la plupart des cinéphiles comme faisant partie de l'oeuvre de Hawks qui le produisit, le supervisa au niveau de la préparation, et de sa présence sur le plateau. Ce scénario oppose ouvertement les... Lire la critique de La Chose d'un autre monde

Avatar Ugly
Ugly ·

Ne quittez jamais le ciel des yeux.

Véritable instigateur de la science-fiction et de l'horreur liée à l'invasion extra-terrestre, La chose d'un autre monde (dans son titre français) aura inspiré toute une génération de réalisateurs et scénaristes. John Carpenter est le premier qui nous vient à l'esprit, puisqu'il en a fait un remake (un des rares à ne pas être péjoratif au terme) et n'a d'ailleurs pas loupé l'occasion de lui... Lire l'avis à propos de La Chose d'un autre monde

Avatar SlashersHouse
SlashersHouse ·

Surveillez le ciel!

Curieux de l'original après avoir vu le remake passionnant de John Carpenter, j'ai donc pu voir cette chose qui date d'une époque où le cinéma était évidemment limité pour nous faire peur. L'ensemble permet de passer une soirée agréable. Le réalisateur est pourtant un maitre, puisque Howard Hawks est aux manettes même si le metteur en scène officiel est l'obscur Christian Nyby. Mais... Lire la critique de La Chose d'un autre monde

Avatar Serval1
Serval1 ·

Géant vert à pois rouges

Comme la plupart des films de SF américains des années 50, The Thing From Another World naît autant de la fascination croissante pour la conquête spatiale que des tensions politiques qui nourrissent la paranoïa d'une invasion communiste. Et si le film fonctionne très bien au premier degré, il n'est pas interdit d'y deviner un sous-texte évident qui explique beaucoup de choses, en... Lire la critique de La Chose d'un autre monde

Avatar magyalmar
magyalmar ·

La vrai histoire

Bon alors si au début c'était encore sympa , par la suite c'est devenu juste grothesque , la chose , surhumaine est un légume qui a évolué en monsieur propre en arrivant sur terre . Bon alors je vais pas chipoté sur la forme car y a rien à dire (l'image est bien , le son aussi , la musique bien vintage représente bien l'époque ) mais vraiment le scénario est bof , ça POUVAIT faire peur avant... Lire l'avis à propos de La Chose d'un autre monde

Avatar Emilie JEEJ
Emilie JEEJ ·

Un classique SF

Film plutôt bien réalisé, mais devenu extrêmement classique tant dans l'intrigue que dans la narration. Classique, ça ne l'était probablement pas au moment de sa sortie, dans les années 50, ce qui signifie que nous sommes probablement, vue la date, en présence du modèle qui a dû inspirer je pense, toute la flopée de films et séries de science fiction où une créature/une plante/un virus alien... Lire la critique de La Chose d'un autre monde

Avatar Perce-Neige
Perce-Neige ·