Affiche La Chose d'un autre monde

Critiques de La Chose d'un autre monde

Film de (1951)

La faim des haricots

Avec le recul, même en sachant que le spectateur d'aujourd'hui est largement moins impressionnable que celui d'il y a 60 ans, je n'arrive pas à savoir si le but du film de Niby/Hawks était vraiment d'effrayer, ou bien de divertir en tant que « simple » film de science fiction. La réponse se trouve sans doute dans la lecture de la nouvelle de Campbell (Who goes there ?) dont on dit que le The... Lire la critique de La Chose d'un autre monde

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

« It sounds like, well, just as though you're describing some form of super carrot.»

The Thing est le film étalon-mètre de l’épouvante fondée sur un principe fondamental : l’invisibilité. Sans moyens, il excite des trésors d’inventivité pour mettre en place une horreur omniprésente mais quasiment irreprésentable. Sur un film de 80 minutes, la quasi-totalité est dévolue à des discussions entre militaires et scientifiques progressivement bloqués dans une base au pôle nord. La... Lire l'avis à propos de La Chose d'un autre monde

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

L'angoisse froide

Lorsqu'un objet gigantesque et inconnu s'écrase proche d'une station militaire basée dans des glaces polaires, les observateurs se trouvent face à ce qu'ils ne connaissent pas et vont tenter d'en percer le secret. Officiellement produit par Howard Hawks et réalisé par son monteur attitré Christian Nyby, il est maintenant considéré comme une oeuvre de Hawks ou du moins co-réalisé, que ce soit... Lire la critique de La Chose d'un autre monde

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Watch the sky.

Adapté de la nouvelle "Who goes there ?", "La chose d'un autre monde", réalisé au tout début des années 50, est aujourd'hui considéré comme un classique du cinéma de science-fiction, parfaitement en lien avec le climat paranoïaque de l'époque. Officiellement signé du nom de Christian Nyby, dont ce serait le premier long-métrage pour le cinéma, mais plus ou moins mis en scène par Howard Hawks,... Lire l'avis à propos de La Chose d'un autre monde

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Une série B culte

Bien que signé officiellement Christian Nyby, le monteur habituel de Howard Hawks (notamment sur le Grand sommeil et la Rivière rouge), ce film est considéré par la plupart des cinéphiles comme faisant partie de l'oeuvre de Hawks qui le produisit, le supervisa au niveau de la préparation, et de sa présence sur le plateau. Ce scénario oppose ouvertement les... Lire l'avis à propos de La Chose d'un autre monde

Avatar Ugly
Ugly ·

Ne quittez jamais le ciel des yeux.

Véritable instigateur de la science-fiction et de l'horreur liée à l'invasion extra-terrestre, La chose d'un autre monde (dans son titre français) aura inspiré toute une génération de réalisateurs et scénaristes. John Carpenter est le premier qui nous vient à l'esprit, puisqu'il en a fait un remake (un des rares à ne pas être péjoratif au terme) et n'a d'ailleurs pas loupé l'occasion de lui... Lire l'avis à propos de La Chose d'un autre monde

Avatar SlashersHouse
SlashersHouse ·

La chose d'une autre époque ...

Bon que ce soit clair une bonne fois pour toutes ! N'en déplaisent aux puristes , c'est pas parce que c'est un vieux film en N&B que c'est forcément bien. Le cinéma n'a pas attendu notre époque pour faire des navets. Tous les vins ne se bonifient pas avec le temps et ce nanard en est la preuve. Donc pour en revenir à ce film, non seulement il était mauvais à la base et en plus il a... Lire la critique de La Chose d'un autre monde

Avatar Fred HBZ
Fred HBZ ·

Critique de La Chose d'un autre monde par DanielOceanAndCo

Sorti avant mais découvert après la version de 1982, eh bien c'est dur de passer après "The Thing" de John Carpenter. "La chose d'un autre monde" offre une histoire qui se déroule à peu près de la même marnière, à cela près que la chose en question est beaucoup moins ambiguë et surtout beaucoup moins passionnante dans cette version que chez Carpenter. Oui, pour moi, des végétaux humanoïdes... Lire la critique de La Chose d'un autre monde

Avatar DanielOceanAndCo
DanielOceanAndCo ·

La carotte de l'espace

Le voilà donc le film qui fut remaké par Carpenter. Je ne m'attendais pas à autant de similitudes sur le contexte, du coup je me suis demandé s'ils allaient aussi mettre en avant une créature capable de changer de forme. malheureusement ce n'est pas le cas et il faut bien admettre que cette idée de légume de l'espace est difficile à prendre au sérieux ; en soi ce n'est pas une... Lire l'avis à propos de La Chose d'un autre monde

Fatpooper ·

Géant vert à pois rouges

Comme la plupart des films de SF américains des années 50, The Thing From Another World naît autant de la fascination croissante pour la conquête spatiale que des tensions politiques qui nourrissent la paranoïa d'une invasion communiste. Et si le film fonctionne très bien au premier degré, il n'est pas interdit d'y deviner un sous-texte évident qui explique beaucoup de choses, en... Lire l'avis à propos de La Chose d'un autre monde

Avatar magyalmar
magyalmar ·