Affiche La Favorite

Critiques de La Favorite

Film de (2019)

“Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute.”

Yórgos Lánthimos en 3 films et en 3 trois actes. Il y eu d'abord Canine (2009), puis The Lobster (2015) et La mise à mort du cerf sacré (2017). Lánthimos cinéaste de l'indicible, fait de chacun de ses films une prouesse narrative où la mise en scène rentre subtilement en écho avec les dialogues laissant aux... Lire la critique de La Favorite

Avatar pollly
pollly ·

Le coup de la servante

S'il est un personnage historique qui côtoya la mort de près, ce fut elle, Anne d'Angleterre, dernière souveraine de la maison Stuart qui occupa le trône de 1702 à 1714. Sur les dix-sept grossesses qu'elle connaitra en autant d'années, pas un seul de ses enfants ne survivra, tous morts avant le terme, à la naissance, ou emportés par la variole. Son mari, le Prince George décède quant à lui en... Lire l'avis à propos de La Favorite

Avatar Théloma
Théloma ·

Danse haute couture.

Quelque chose ne va pas chez Yórgos Lánthimos. Après le fétichiste théorème pasolinien « Mise à mort du Cerf Sacré », le cinéaste grecque, dans le cadre de « La Favorite », redonne vie à la reine oubliée Anne Stuart, dont le règne fut voilé par ceux d’Elisabeth Ier et Victoria. On imaginait déjà ce que cela allait donner : une gelée royale fétichiste où même l’absurde s’octroie les bonnes... Lire la critique de La Favorite

Avatar Kiwiwayne Kiwinson
Kiwiwayne Kiwinson ·

Des femmes dans la reine

La monarque chie. La sentence, aussi excessive soit-elle, en résumerait presque les confrontations royales de La Favorite, là où duchesse et cousine se disputent les faveurs de la reine. A se demander si Colin Farrell avait choisi le Lobster pour son sang bleu, et sa symbolique aristocratique ? Evidemment, car n’oublions pas que des... Lire la critique de La Favorite

Avatar blacktide
blacktide ·

Violence des échanges en milieu guindé

The Favourite, dans la carrière du cinéaste grec Yorgos Lanthimos, ressemble à ces virages artistiques qui déroutent et inquiètent le spectateur, tout du moins celui qui se repaît de son cinéma clivant et impertinent : en investissant un genre aussi codifié et consensuel que le film en costume, en acceptant un scénario écrit par d'autres, notre homme ne serait-il pas en train de... Lire l'avis à propos de La Favorite

Avatar Kalopani
Kalopani ·

La bonbonne, la brute et la truande

Est-ce par esprit de contradiction, ou étrange perversion que les films qui font tout pour se faire détester - non par plate provocation mais par une sorte de mélancolie anti-conformiste assumée - trouvent en moi une réserve fidèle d’indulgence, voire de bienveillance ? Non, je ne crois pas. Mais force est de constater en tout cas que ça marche pratiquement à tous les coups : plus le canard... Lire l'avis à propos de La Favorite

Avatar Senscritchaiev
Senscritchaiev ·

Course de perruques

Yorgos Lanthimos a pour habitude de créer des films au scénario et à l’ambiance particulière. Nous avions déjà pu le constater avec ses précédentes réalisations : Canine, The Lobster et Mise à Mort du Cerf Sacré. Il se dégage toujours un je-ne-sais-quoi d’angoissant qui peut fasciner le spectateur ou le mettre profondément... Lire l'avis à propos de La Favorite

Avatar Anyore
Anyore ·

Full aux Dames par les Valets

C'est un chapitre de l'histoire anglaise du début du XVIII, racontée à sa sauce par Yórgos Lánthimos. Les personnages principaux ont certes vraiment existé et la trame historique de base est à peu près respectée, mais tout ce qui fait le maillage (les détails) de l'histoire sort de l'imagination des scénaristes (Deborah Dean Davis et Tony McNamara), en forte connivence avec le réalisateur.... Lire la critique de La Favorite

Avatar Fleming
Fleming ·

Dans la cour des grandes

Et un film en costumes pour Yorgos Lanthimos. Ceux qui s'attendent à ce que le cinéaste grec dépoussière l'histoire anglaise ne seront pas déçus. La favorite est à peine moins radical que Canines ou The Lobster mais comme il est fidèle, dans les grandes lignes, à l'histoire du règne d'Anne d'Angleterre, le film marque un renouvellement bienvenu dans la carrière du réalisateur. La favorite... Lire la critique de La Favorite

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Mise a mort du lapin sacré

Mise à mort du lapin sacré Anne a beau être reine d’Angleterre, son incompétence à régner a pour conséquences que sa fidèle dame de compagnie, Sara, est la véritable dirigeante du royaume, son mari étant général et menant la guerre à la France. Lorsque Abigail, une lointaine cousine de la favorite de la reine revient au royaume toute boueuse, certaines vérités vont éclater, et le royaume... Lire l'avis à propos de La Favorite

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·