Affiche La Grande Illusion

Critiques de La Grande Illusion

Film de (1937)

Demain, on recommence

Un film de guerre français. Ou plutôt un film de prison français. J'aime bien les films de prison. L'originalité de ce film, c'est le ton. On est, du début à la fin, dans la bonne humeur. C'en est perturbant parce que même les bosch ne sont pas vraiment méchants en tant que gardiens. La courtoisie est de mise. C'est ce qui fait, à mon sens, le défaut du film en même temps que l'originalité. Car... Lire la critique de La Grande Illusion

Fatpooper ·

Critique de La Grande Illusion par Selenie

Après "Les Bas-Fonds" (1936) Renoir et Gabin se retrouve pour un énième chef d'oeuvre qui marque respectivement leur meilleur période, l'un comme l'autre étant à l'apogée de leur oeuvre (1935 à 1939)... Ce film est souvent cité comme l'un des plus grands films français, ce qui est effectivement le cas. On suit donc en 14-18 des prisonniers français, tous officiers mais d'origine sociale bien... Lire la critique de La Grande Illusion

Avatar Selenie
Selenie ·

Une histoire de Jean

En regardant "La Grande Illusion", j'ai découvert deux légendes du cinéma hexagonal ; Jean Renoir et Jean Gabin. L'un m'a bluffé par son utilisation très intelligente, et relativement moderne de la caméra, ses dialogues finement écrits et son scénario habile tandis que l'autre m'a tout bonnement époustouflé par son jeu d'acteur ! C'est bien simple, Gabin livre ici une performance digne des... Lire l'avis à propos de La Grande Illusion

Avatar Anyo
Anyo ·

La guerre vue par un gang de majorettes

Chef-d’oeuvre du cinéma français mondialement réputé dont François Truffaut a dit qu’il était « construit sur l’idée que le monde se divise horizontalement, par affinités, et non verticalement, par frontières ». Le pacifisme revendiqué de ce film de Renoir sorti en 1936 lui vaudra une mise au ban pendant la seconde guerre mondiale, par les forces d’Occupation et le régime nazi. Il se déroule... Lire l'avis à propos de La Grande Illusion

Avatar Zogarok
Zogarok ·

"Un camp de prisonniers ça sert à s'évader !"

« La grande illusion » est le premier film du monument Jean Renoir que je vois, c’est aussi la première fois que je vois un film avec Jean Gabin. En outre, le film est un chef d’œuvre du cinéma français, autant dire que j’en attendais beaucoup, peut-être un peu trop, finalement. Si je ne suis pas vraiment friand du cinéma français, qui a trop souvent tendance à tomber dans le pathos et le... Lire l'avis à propos de La Grande Illusion

Avatar Casse Bonbon
Casse Bonbon ·

Cœurs du monde

La Grande Illusion est communément considéré comme étant l’un des plus grands films français de l’histoire. Renouant avec le sombre passé de la Première Guerre Mondiale, et ce à l’orée d’une Seconde Guerre Mondiale toute proche, quand un climat de tensions insoutenables régnait en Europe, il venait pourtant adresser un message d’espoir. La guerre peut être représentée de... Lire la critique de La Grande Illusion

Avatar JKDZ29
JKDZ29 ·

Allemagne und Frankreich

Truffaut disait que la Grande Illusion pouvait bien être l’illusion d’une « Der des Der », mais elle est surtout « l’illusion que chacun se fait de soi-même ». On a là un résumé significatif de la portée universelle du film de Jean Renoir. Il n’y a pas en ce film une portée uniquement politique ou militante : il s’agit d’une œuvre artistique, qui possède une visée humaniste. Evidemment, comme... Lire l'avis à propos de La Grande Illusion

Avatar Alexandre G
Alexandre G ·

Critique de La Grande Illusion par batman1985

Jean Renoir fait figure de monstre dans l'histoire du cinéma français. Il était donc logique qu'un jour ou l'autre, je m'attarde sur ses films. Commençons donc par l'un de ses plus célèbres: La grande illusion. Renoir collaborre pour cela avec Charles Spaak, scénariste belge réputé à l'époque. Mais pour cette oeuvre, Renoir se base à la fois de ses souvenirs de la Grande Guerre (il y participa... Lire l'avis à propos de La Grande Illusion

Avatar batman1985
batman1985 ·

Marguerite, donne moi ton cœur !

Considéré par certains comme l'un des 10 meilleurs films de tous les temps, il convient sans doute aujourd'hui de relativiser, tout en affirmant qu'il s'agit d'un excellent film. Le jeu de Pierre Fresnay dénote quelque peu (mais sans doute est-ce volontaire ?). L'évasion proprement dite (mais ce n'est pas le vrai sujet du film) est assez abracabrantesque et ce qui s'en suit est en rupture de... Lire la critique de La Grande Illusion

Avatar estonius
estonius ·

Bien-pensant mais intelligent

Si j´en avais lu le scénario avant d´entrer chez mon marchand, je n´aurais probablement jamais acheté ce film. C´est un peu un ancêtre du bon film bien pensant feel-good Dany Boonien, pacifiste, sans frontièriste, avec l´obligatoire happy-end et la morale se résumant à un insupportable aimez-vous les uns les autres... On est en pleine première guerre mondiale mais nos héros font du théâtre... Lire la critique de La Grande Illusion

Avatar Vincent Mihelic
Vincent Mihelic ·