Affiche La Grande Illusion

Critiques de La Grande Illusion

Film de (1937)

Ce ne sont que des hommes.

Censé représenter la Première Guerre Mondiale, La Grande Illusion est tristement prophétique (ou plutôt lucide, en 1937, sur ce qu'il se passe de l'autre côté de la frontière dès 1933) sur le cataclysme d'horreur qu'est la Seconde Guerre Mondiale, en s'avançant sur les conditions des juifs très mal vus par les personnages de toutes nations (même les français ne peuvent s'empêcher, au... Lire la critique de La Grande Illusion

Avatar Aude_L
Aude_L ·

Aimez-vous les uns les autres, bordel de m...

Renoir réussit le tour de force de célébrer à la fois la France et l'internationalisme, les valeurs aristocratiques et la fraternité, l'engagement et la paix... dans un film exigeant et grand public. Grand film à thèse, pour incarner à la fois l'absurdité du nationalisme guerrier et l'idéal du creuset français, qui doit rassembler les citoyens de toute classe et toute confession.... Surtout... Lire l'avis à propos de La Grande Illusion

Avatar chocapicrocholin
chocapicrocholin ·

Avertissement pour mes éclaireurs

J'ai pris en compte le vielle âge du film car si je devais le noter en le comparant aux productions actuelles, un 7/10 serait plus juste du fait de 2 choses : Ses effets de transitions entre 2 scènes qui sont censé rajouter des éléments pour comprendre le scénario mais qui au finale nous perdent (les codes du cinéma actuels sont bien plus limpide lorsqu'ils... Lire l'avis à propos de La Grande Illusion

Avatar willysoft
willysoft ·

La classe sociale prime devant la nationalité

Grand classique du cinéma français, "La Grand Illusion", tourné à la veille de la 2ème Guerre Mondiale, raconte l'histoire d'un groupe d'officiers français prisonniers pendant la Grande Guerre. Le film est avant tout attendrissant, en proposant des personnages attachants et anti-manichéens. Allemands, Français ou Anglais sont présentés comme égaux, et tous pris dans la même galère, et de... Lire l'avis à propos de La Grande Illusion

Avatar Redzing
Redzing ·

Espoirs enneigés

À l’aube de cette nouvelle décennie, où les films de guerre reviennent en force, avec les sorties de 1917, Jojo Rabbit et De Gaulle, il est bon de réviser ses classiques. La Grande Illusion de Jean Renoir en est un. Cette réalisation de 1937 nous présente Jean Gabin et Marcel Dalio en lieutenants français, emprisonnés par les Allemands, lors de ce... Lire l'avis à propos de La Grande Illusion

Avatar Salome-J7
Salome-J7 ·

Chef d' oeuvre du cinéma français

Film incontournable pour qui s' intéresse à la première guerre mondiale . Jean Renoir y dépeint le sort des prisonniers de guerre mais pas n'importe lesquels ... celui des officiers ( comme De Gaulle , lui-même, fait prisonnier à Verdun à qui dit-on, on avait laissé son épée ... ) . Jean Gabin y joue Maréchal, un aviateur issu de la classe populaire et Pierre Fresnay, un aristocrate,... Lire la critique de La Grande Illusion

Avatar hunter008
hunter008 ·

Guerre et (surtout) Paix

Un immense classique du cinéma français. Une superbe œuvre humaniste, magnifiquement mis en scène par Jean Renoir, où les relations entre les différents personnages sont fascinantes et les acteurs dégagent une émotion brute saisissante. Surtout, le film n'est jamais manichéen, et l'interprétation remarquable, notamment Jean Gabin mais aussi (et surtout?) Erich von Stroheim, Pierre Fresnay et... Lire la critique de La Grande Illusion

Avatar Caine78
Caine78 ·

La guerre c'est pas bien, alors pourquoi recommencerait-on ?

Ce qui fait de ce film un "grand" film, c'est le fait qu'il soit sorti deux ans avant le début de la seconde guerre mondiale et qu'il dénonce la première guerre mondiale. A une époque où on espérait encore qu'une seconde guerre mondiale n'aurait jamais lieu, c'est assez symbolique. Sinon, le film est très bien écrit et c'est vraiment ce qui fait sa force. L'interprétation des acteurs n'est... Lire l'avis à propos de La Grande Illusion

Avatar Guillaume L.
Guillaume L. ·

Critique de La Grande Illusion par Scorcm83

Malgré une excellente distribution et un sujet très intéressant, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans La Grande Illusion. J'ai trouvé la mise en scène quelque peu classique et à vrai dire aucune séquence ou aucun rebondissement scénaristique ne m'a véritablement marqué. J'ai conscience de l'importance historique et idéologique d'un tel film, et même si je me dois d'être un minimum... Lire l'avis à propos de La Grande Illusion

Avatar Scorcm83
Scorcm83 ·

La ronde des hommes.

Comme beaucoup j’imagine, c’est par ce film-là que j’ai jadis fait connaissance avec le cinéma de Renoir. Ce fut donc un moment très émouvant de le revoir. Si La grande illusion marque plusieurs tournants, hante la filmographie de Gabin – il y aura un avant et un après – autant que celle de Renoir (qui vient d’avoir quarante ans) – qui reviendra au genre vingt-cinq ans plus... Lire l'avis à propos de La Grande Illusion

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·