Affiche La Grande Illusion

Critiques de La Grande Illusion

Film de (1937)

Papa Schultz's the early years !

Ce film fait partie de mon "rattrapage culturel" version "un réalisateur = un film." Scénario : Jean Gabin passe son temps à aller dans des endroits et à vouloir s'en barrer. Quand on sait que c'est la guerre et que les endroits en question sont des camps pour... Lire l'avis à propos de La Grande Illusion

Avatar Mad Dog
Mad Dog ·

La guerre krosse malheur !

Un monument du cinéma français. Avec « La grande illusion », Jean Renoir choisit de présenter la guerre 14-18 non pas sous l'angle de la boucherie physique et psychologique qu'elle fut mais sous celui du pacifisme et de la possible fraternisation des peuples. La guerre est ici une farce, une opposition entre des individus qui pourraient finalement être les meilleurs amis du monde si on ne leur... Lire l'avis à propos de La Grande Illusion

Avatar Sid_Nitrik
Sid_Nitrik ·

un grand classique

un grand classique revu avec plaisir mais en vieillissant on devient plus critique et on se rend compte que Jean Gabin a un jeu nettement moins subtil que Pierre Fresnay et que Carette finit par nous casser les oreilles avec sa voix de canard....sans parler de la musique qui est une cacophonie assourdissante !!! mais bon il faut replacer ce film dans son époque et oublier ces petits désagréments... Lire l'avis à propos de La Grande Illusion

Avatar Joelle16
Joelle16 ·

Critique de La Grande Illusion par STEINER

A l’inverse ou en complément de « la règle du jeu », une œuvre d’une simplicité et d’une vérité tellement universelles que chacun peut s’y reconnaitre.Une forte philosophie personnelle, le génie de l’improvisation, une gaieté supérieure, a la limite de la dérision transcendent ici les intriguent et les genres, des plus vulgaires aux plus raffinés.Renoir cherche à exprimer sa croyance profonde... Lire la critique de La Grande Illusion

Avatar STEINER
STEINER ·

Critique de La Grande Illusion par Dominique Such

Film emblématique de Jean RENOIR, tourné dans un lieu non moins emblématique et pittoresque, le château du Haut Keoenigsbourg, avec une brillante distribution: Gabin, Von Stroheim, Pierre Fresnay. Pendant la Première Guerre mondiale, l'avion du lieutenant Maréchal et du capitaine de Boëldieu est abattu par le commandant von Rauffenstein, un aristocrate connaissant par hasard la famille du... Lire la critique de La Grande Illusion

Avatar Dominique Such
Dominique Such ·

Critique de La Grande Illusion par Ygor Parizel

Sans doute le Renoir le plus célèbre, c'est un grand film. Qualités d'écriture de par le texte, mais également par son histoire qui ne manque pas d'intérêt, le parcours de plusieurs officiers prisonniers donne l'occasion à l'auteur de parler des thématiques qu'il apprécie. La mise en scène est rythmée et profite bien des lieux de tournages. Des interprètes de talent et de classe. Seul bémol... Lire la critique de La Grande Illusion

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Jean Renoir signe ici sans nul doute l'un de ses plus beaux films

Sorti au cinéma en 1937, le film connu un immense succès à la fois critiques et spectateurs, avant de se voir interdit par Vichy en 1940. Le négatif original ayant été confisqué par les Allemands, puis pris par l'armée Rouge avant d'être emporté à Moscou, il aura fallut attendre que ce dernier soit remit à la Cinémathèque de Toulouse et que les technologies actuelles le permettent pour que le... Lire la critique de La Grande Illusion

Avatar RENGER
RENGER ·

La grande désillusion

Les officiers s'amusent pendant que les soldats triment. C'est réalité. Ce film vaut par le jeu des acteurs mais franchement pas de quoi dire qu'il est culte. Il est pacifiste, ce pacifisme érigé en dogme qui conduit aux congés payés et à l'insouciance pendant que l'ennemi s'arme et prépare sa vengeance... A méditer. Lire l'avis à propos de La Grande Illusion

Avatar Xot66
Xot66 ·

Permission d'y croire...

LA GRANDE ILLUSION (J.Renoir,FRA,1937,113min) Un pur chef d'œuvre, film intemporel de par l'universalité de son message, son humanisme et sa puissance d'émotion insufflée par des acteurs bouleversants qui font de ce film un joyau d'ambiguïté et une perle de notre patrimoine cinématographique. Gloire à J.Renoir et rendons hommage à ces hommes bernés par La Grande Illusion... Lire la critique de La Grande Illusion

Avatar seb2046
seb2046 ·

1937...

il y a 80ans... Et le film aurait pu être fait et sortir aujourd'hui... Et 1937. La guerre de 14 était déjà loin... De loin souvenir. La fin d'une époque. Bref. Tant de richesse et de clairvoyance dans un film. Ca faisait longtemps. Lire l'avis à propos de La Grande Illusion

Avatar Ospeleo
Ospeleo ·