Affiche La Grève

Critiques de La Grève

Film de (1925)

Anathème pour un massacre

Premier long métrage d’Eisenstein, La Grève se dote d’une ambition aussi paradoxale que fertile : user d’un formalisme prolixe pour traiter d’une annihilation. Le programme est clair, et le sera presque toujours chez le réalisateur soviétique, pur produit de son temps et serviteur de l’idéologie alors en vogue : valoriser le peuple, dénoncer un... Lire l'avis à propos de La Grève

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Chaos Debout !

Prolétaire, n'oublie pas ! c'est sur cette injonction que se termine la Grève, après une scène de massacre en règle, où hommes, femmes et enfants se font tuer avec une barbarie aussi froide qu'impitoyable. Il aura fallu 1h20 de bouillonnements, de courses, de tractations, de poings levés, de filatures, de saouleries pour en arriver là. Tout ça pour ça ! On le sait, Eisenstein était... Lire l'avis à propos de La Grève

Avatar Senscritchaiev
Senscritchaiev ·

L'union fait la force

Devant des conditions de travail insupportables et inacceptables, des ouvriers mal payés entament une révolte face aux patronats mais vont vite faire face à l'impitoyable violence de ces derniers pour éviter la grève et calmer les ouvriers... Tourné en 1924, cette première oeuvre de Sergueï Eisenstein met en scène les prémices de la révolution russe via la lutte des classes selon Marx qui verra... Lire l'avis à propos de La Grève

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

L'Orgie

Une des forces du muet est qu'il peut être éternellement réinterprété par une nouvelle musique. La création Noise Ambient Expérimental, électro-acoustique, industrielle, liquide et visqueuse de Pierre Jodlowski pour La Grève appuie le moindre tapotement de la mise en scène (folle furieuse) d'Eisenstein pour illuminer son travail et jeter le film dans un espace parallèle entièrement détaché de la... Lire l'avis à propos de La Grève

Avatar drélium
drélium ·

Pour le peuple

Premier long-métrage de Eisenstein qui abat un travail titanesque de découpage et de montage pour donner corps au Prolétariat, à la lutte politique en abolissant l'histoire individuelle au profit de la masse, la révolution comme un objet artistique, le cinéma comme éveil et éducation pour le peuple, contre l'oppression. Film majeur pour sa conception du cinématographe comme un art à part... Lire l'avis à propos de La Grève

Avatar humta
humta ·

Des animaux et des hommes : fable sur la dignité

Comment retrouver une dignité d'êtres humains ? Cette usine de la Russie tsariste ressemble à un immense parc à bestiaux où l'on exploite les hommes comme des bêtes, avec des conditions de travail insupportables pour des salaires de misère. Directeur et actionnaires, obèses à force de bouffe, d'alcool et de cigares, crachent la fumée tels des cheminées d'usine. Cette brochette de... Lire l'avis à propos de La Grève

Avatar Lionel Bonhouvrier
Lionel Bonhouvrier ·

Critique de La Grève par Nwazayte

Ah enfin. C'était un peu LE classique du cinéma soviétique que je n'avais pas vu (il y en a plein d'autres bien sûr mais celui-là est vraiment très réputé). Et je ne suis pas nécessairement déçu de l'avoir regardé si tard parce que j'ai eu un recul particulier dessus. Rétrospectivement, et ça m'a paru flagrant, c'est une pierre fondatrice pas seulement du cinéma de Eisenstein (dont c'est le... Lire la critique de La Grève

Avatar Nwazayte
Nwazayte ·

Un grand moment du cinéma muet

Film muet qui nous surprend par sa fulgurante modernité et sa violence (comme cet enfant précipité du haut d'un immeuble), un film parfois hystérique et maladroit dans sa narration mais tout à fait captivant par son style sombre de plus les bruitages métalliques ont quelque chose d'hypnotique qui font de La Grève un film à découvrir. Lire la critique de La Grève

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de La Grève par batman1985

Eisenstein reste à ce jour l'un des plus grands réalisateurs au monde. Son inventivité, ses méthodes de montage et sa façon de filmer certains plans ont contribué au mythe qu'il est devenu. La grève est le premier film de ce réalisateur. Une nouvelle fois, certains reprocheront à Eisenstein le parti pris dans ses films, des oeuvres de propagande communistes, comme la plupart d'entre eux. Une... Lire la critique de La Grève

Avatar batman1985
batman1985 ·

On s'organise

Intéressant ! À mon avis, John Waters a adoré la scène des crado, ptet bien même que ça l'a pas mal influencé, parce que j'ai vraiment trouvé comme une correspondance entre ses films et ce film. La mise en scène est vraiment bien foutue. On peut dire que c'est moderne : la manière de découper, de monter, le rythme imposé, la variété dans les valeurs de plan, leur enchaînement, les... Lire l'avis à propos de La Grève

Fatpooper ·