Affiche La Loi du marché

Critiques de La Loi du marché

Film de (2015)

Une époque formidable ...

J'aime le cinéma "vrai", cet hyper-réalisme qui peut pousser certains à grogner d'ennui et à bailler à s'en décrocher la mâchoire. Les frères Dardenne, par exemple, exercent un genre de fascination sur moi, et après avoir été submergée d'émotion devant Deux jours, une nuit, par une sublime Lire la critique de La Loi du marché

Avatar SmileShaw
SmileShaw ·

L’édit lourd de la méthode

La loi du marché fait partie de ce registre de films devant lequel il est délicat d’être critique ; comme pour Taxi Téhéran ou Timbuktu, le propos pourrait l’emporter sur la forme et notre... Lire l'avis à propos de La Loi du marché

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Dure la vie !

C'est le genre de film qu'en principe je n'aime pas mais il se trouve que j'ai aimé. J'aurais même pu lui mettre 8/10 si je n'avais pas eu peur d'inciter des personnes, qui eux ne vont pas l'aimer, à l'aller voir. Ça n'est pas un film d'évasion, ça n'est pas un divertissement. C'est un quasi documentaire sur la vie d'un homme de 50-55 ans qui a une jolie femme, un ado handicapé moteur et qui... Lire la critique de La Loi du marché

Avatar Fleming
Fleming ·

Critique de La Loi du marché par Gérard Rocher

La famille Tabourdeau vivait "correctement" malgré l'infirmité de leur fils mais un beau jour Thierry le mari perd son emploi. La situation financière se dégrade très vite d'autant plus qu'à cinquante ans les places en entreprise se font encore plus rares. Les traites de la maison étant en cours, Thierry tente de... Lire l'avis à propos de La Loi du marché

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Destin Brizé

Au loin dans l’indésirable, il flottait presque un parfum d'abandon. Vestige d’une rage autrefois fulgurante et terrifiante. Abattu mais pas vaincu, il cherche ce qu’autrefois l’avait maintenu. Le cinéma de Stéphane Brizé a cette faculté de faire du minimalisme une force diablement percutante. Lire la critique de La Loi du marché

Avatar La-Li-Lu-Le-Lo
La-Li-Lu-Le-Lo ·

Entretien avec un vampire

Je n’avais pas forcément envie de voir ce film dans l’immédiat mais l’occasion s’est présentée, enfin Brizé m’avait déjà plu avec Quelques heures de Printemps, et j’aime aussi beaucoup Vincent Lindon, donc je me suis finalement lancé sans trop connaitre d’ailleurs les intentions de cette Loi du marché, je ne... Lire l'avis à propos de La Loi du marché

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Le travelling est une affaire morale

De ce film j'avais juste vu l'affiche et le début du synopsis... comme quoi Lindon était chômeur depuis 20 mois... Et en allant le voir j'ai cru que ça allait être un film sur les marchés financiers, un genre de Margin Call... pas du tout... mais pas du tout... et j'ai été très agréablement surpris... c'est un film qui prend son temps, qui sait et ose montrer de longues séquences (peut-être... Lire la critique de La Loi du marché

Avatar Moizi
Moizi ·

Critique de La Loi du marché par FuckCinephiles

La cinquantaine bien marquée, un physique aussi trapus que son charisme est animal, l'inestimable Vincent Lindon est sans conteste l'un des derniers grands monstres d'un septième art hexagonal ayant toujours la fâcheuse habitude de (très) mal célébrer ses héros. Fort d'une carrière exceptionnelle menée d'une main de maître, le bonhomme s'échine à faire de chacun de ses passages dans... Lire l'avis à propos de La Loi du marché

Avatar FuckCinephiles
FuckCinephiles ·

Machine à broyer l'humain

Il ne l'a pas volé, son prix d'interprétation, le grand Vincent. Son discours, à la remise de ce prix, m'avait filé des frissons et les larmes aux yeux : on y voyait déborder la sincérité, l'authenticité et la modestie de cet immense acteur qui me bouleverse à chacune de ses apparitions. Son rôle (mais en est-il vraiment un ?) de Thierry lui colle tant à la peau qu'on le dirait... Lire l'avis à propos de La Loi du marché

Avatar Brune Platine
Brune Platine ·

L'aloi de l'Intermarché

Le dernier Brizé entre dans cette catégorie de films dont il est difficile de dire du mal. En premier lieu à cause de son sujet, dur et douloureusement sensible, eût égard au contexte économique français, et plus largement mondial. Mais aussi parce qu'il est plein de qualités formelles indéniables, simplement mais lourdement handicapées par des faiblesses de fond, liées à sa nature même, je... Lire la critique de La Loi du marché

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·