Affiche La Loi du marché

Critiques de La Loi du marché

Film de (2015)

Critique de La Loi du marché par Gérard_Rocher

La famille Tabourdeau vivait "correctement" malgré l'infirmité de leur fils mais un beau jour Thierry le mari perd son emploi. La situation financière se dégrade très vite d'autant plus qu'à cinquante ans les places en entreprise se font encore plus rares. Les traites de la maison étant en cours, Thierry tente de... Lire la critique de La Loi du marché

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

Entretien avec un vampire

Je n’avais pas forcément envie de voir ce film dans l’immédiat mais l’occasion s’est présentée, enfin Brizé m’avait déjà plu avec Quelques heures de Printemps, et j’aime aussi beaucoup Vincent Lindon, donc je me suis finalement lancé sans trop connaitre d’ailleurs les intentions de cette Loi du marché, je ne... Lire l'avis à propos de La Loi du marché

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

L'aloi de l'Intermarché

Le dernier Brizé entre dans cette catégorie de films dont il est difficile de dire du mal. En premier lieu à cause de son sujet, dur et douloureusement sensible, eût égard au contexte économique français, et plus largement mondial. Mais aussi parce qu'il est plein de qualités formelles indéniables, simplement mais lourdement handicapées par des faiblesses de fond, liées à sa nature même, je... Lire l'avis à propos de La Loi du marché

Avatar SeigneurAo
SeigneurAo ·

Dure la vie !

C'est le genre de film qu'en principe je n'aime pas mais il se trouve que j'ai aimé. J'aurais même pu lui mettre 8/10 si je n'avais pas eu peur d'inciter des personnes, qui eux ne vont pas l'aimer, à l'aller voir. Ça n'est pas un film d'évasion, ça n'est pas un divertissement. C'est un quasi documentaire sur la vie d'un homme de 50-55 ans qui a une jolie femme, un ado handicapé moteur et qui... Lire l'avis à propos de La Loi du marché

Avatar Fleming
Fleming ·

L’édit lourd de la méthode

La loi du marché fait partie de ce registre de films devant lequel il est délicat d’être critique ; comme pour Taxi Téhéran ou Timbuktu, le propos pourrait l’emporter sur la forme et notre... Lire la critique de La Loi du marché

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Thierry Wimmer

Recette du parfait mijoté de social (à la française) accompagné de sa sauce aigre. Pour commencer, prenez un fait de société qui a du sens, dans l’air du temps, un truc important sur la société d'aujourd'hui, genre la crise, le chômage ou la précarité. Attention : s’abstenir de toutes fioritures. Du mijoté de social, c’est âpre, c’est rêche, faut que ça colle au palais, au réel que ça cherche... Lire la critique de La Loi du marché

Avatar mymp
mymp ·

Humiliations

Il est facile de mépriser cette "Loi du Marché" en se contentant de déplorer la confusion que souhaite créer Stéphane Brizé entre documentaire façon Depardon (acteurs non professionnels, conversations filmées à distance, personnages vus de dos, etc.) et fiction militante, ou encore un scénario qui semble abuser en ajoutant un fils handicapé aux... Lire l'avis à propos de La Loi du marché

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Le travelling est une affaire morale

De ce film j'avais juste vu l'affiche et le début du synopsis... comme quoi Lindon était chômeur depuis 20 mois... Et en allant le voir j'ai cru que ça allait être un film sur les marchés financiers, un genre de Margin Call... pas du tout... mais pas du tout... et j'ai été très agréablement surpris... c'est un film qui prend son temps, qui sait et ose montrer de longues séquences (peut-être... Lire l'avis à propos de La Loi du marché

Avatar Moizi
Moizi ·

Extension du domaine de la lutte

La bande-annonce du dernier film de Stéphane Brizé a été exactement calquée sur l’enchainement de ses premières scènes, représentant en gros un premier tiers de l’ensemble, résumées en une série d’entretiens (avec le conseiller Pôle emploi, les anciens collègues de travail, la banquière, un éventuel recruteur lors d’une conférence par Skype). Ces entretiens qui dénotent d’une... Lire la critique de La Loi du marché

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Critique de La Loi du marché par FuckCinephiles

La cinquantaine bien marquée, un physique aussi trapus que son charisme est animal, l'inestimable Vincent Lindon est sans conteste l'un des derniers grands monstres d'un septième art hexagonal ayant toujours la fâcheuse habitude de (très) mal célébrer ses héros. Fort d'une carrière exceptionnelle menée d'une main de maître, le bonhomme s'échine à faire de chacun de ses passages dans... Lire l'avis à propos de La Loi du marché

Avatar FuckCinephiles
FuckCinephiles ·