Affiche La Lutte des classes

Critiques de La Lutte des classes

Film de (2019)

Jeunes de banlieue

Un film social évidemment convenu mais qui a le mérite de traiter certaines problématiques de façon pas trop sectaire avec souvent des épilogues ouverts teintés d'ironie. Le problème c'est qu'on mélange la caricature à visée satirique et drôle avec la caricature non intentionnelle, ce qui ruine pas mal les ambitions du film. Puis la satire du bobo ou du catho c'est plus franchement très... Lire la critique de La Lutte des classes

Avatar archibal
archibal ·

Il n'y a pas seulement les cathédrales qui ont besoin d'un coup de peinture

Voilà une comédie rondement menée. Filmée avec les pieds, Michel Leclerc après le très inégal "Monsieur Sim" sauvé par la présence de Jean-Pierre Bacri, nous concocte une plongée dans la laide banlieue, en suivant une famille de classe moyenne qui y reste volontairement pour des raisons idéologiques. Le père a des principes bien ancrés. Le couple se... Lire la critique de La Lutte des classes

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Critique de La Lutte des classes par Selenie

On peut avoir des difficultés à croire à ce couple original, car imaginer un femme avocate et jeune en couple avec un vieux beau anar punk demande toute de même un temps d'adaptation. Mais très vite la complicité entre les deux acteurs emporte l'adhésion. Malheureusement on vire doucement vers la comédie... Lire la critique de La Lutte des classes

Avatar Selenie
Selenie ·

Les rebelles vieillissent aussi

Quiconque évoque Michel Leclerc se réfère immédiatement à La nom des gens, en oubliant qu'il est aussi, entre autres, l'auteur de l'hirsute Télé Gaucho. La lutte des classes est en quelque sorte son héritier, des années plus tard, en montrant que les rebelles vieillissent aussi et ont de plus en plus de mal à conformer leurs actes à leurs idéaux de jeunesse auxquels ils restent peu ou prou... Lire la critique de La Lutte des classes

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

La ville grise.

Une nouvelle fois Leclerc veut faire tomber les barrières entre les classes et les peuples qui constituent la France. Ses personnages vivent en appartement dans Paris, seulement ils ont un projet vendre pour acheter une maison en banlieue. Ce couple est un couple mixte, la femme veut retourner dans le quartier qui l'a vu grandir. Le fils du couple va donc aller à l’école avec les enfants... Lire l'avis à propos de La Lutte des classes

Avatar Heurt
Heurt ·

Cas d'école

Depuis le succès surprise du "Nom des gens", je fais partie des suiveurs de Michel Leclerc, un réalisateur atypique dont j'ai vu les 5 films existants à ce jour, même si le dernier en date est celui qui m'a le moins convaincu ("Monsieur Sim"). Avec "La lutte des classes", Leclerc et sa grande complice Baya Kasmi (qui tient d'ailleurs un petit rôle) reviennent à la franche comédie,... Lire la critique de La Lutte des classes

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Socialement incisif, simplement drôle !

Abonné aux thématiques politiques (Le nom des gens, Télé gaucho), Michel Leclerc persévère dans sa dissection des contradictions de la gauche en abordant cette fois-ci la question de l'éducation et plus particulièrement celle de la mixité sociale dans les écoles. Le ton de la blague prête au sourire mais le fond, quant à lui, est épineux. On évite pas les... Lire la critique de La Lutte des classes

Avatar alsacienparisien
alsacienparisien ·

scénario bien mince

Je me pose vraiment la question sur l'objectif réel de cette production. Le scénario est bien mince. Les personnages sont caricaturaux. C'est un énième poncif bobohisant sur les bonheurs et les difficultés de l'intégration sur fond de carte scolaire. Leila Bekthi en pur produit de l'ascenseur social et Edouard BAER en dinosaure d'une jeunesse à l'attitude punkisante . On ne coupe pas à la... Lire la critique de La Lutte des classes

Avatar alain69160
alain69160 ·

Tout cela pour finir avec un message bien pathos

Ce film aurait pu être tourné il y a une dizaine d’années. Outre le fait qu’il date, il est plein de bons sentiments mal ajustés. Autour de la mixité sociale, de l’intégration et du respect, Michel Leclerc entasse dans un fourre-tout une somme considérable de clichés qui se retournent contre les intentions premières et louables de son auteur. Opposer systématiquement réactionnaires et... Lire la critique de La Lutte des classes

Avatar Tim Hagine
Tim Hagine ·

bienvenue chez les bobos ...

Alors qu'on semblait se diriger vers une nouvelle comédie française aseptisée et manichéenne formatée pour un visionnage VOD deceptif, la lutte des classes vaut au final bien mieux que ce que l'on pensait en attendre. S'il faut saluer les très bonnes interprétations de Leila Bekhti et Edouard Baer , la réussite du film vient surtout de son ton . Il y a en effet dans ce film une vraie... Lire l'avis à propos de La Lutte des classes

Avatar ldekerdrel
ldekerdrel ·