Affiche La Lutte des classes

Critiques de La Lutte des classes

Film de (2019)

Il n'y a pas seulement les cathédrales qui ont besoin d'un coup de peinture

Voilà une comédie rondement menée. Filmée avec les pieds, Michel Leclerc après le très inégal "Monsieur Sim" sauvé par la présence de Jean-Pierre Bacri, nous concocte une plongée dans la laide banlieue, en suivant une famille de classe moyenne qui y reste volontairement pour des raisons idéologiques. Le père a des principes bien ancrés. Le couple se... Lire l'avis à propos de La Lutte des classes

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Jeunes de banlieue

Un film social évidemment convenu mais qui a le mérite de traiter certaines problématiques de façon pas trop sectaire avec souvent des épilogues ouverts teintés d'ironie. Le problème c'est qu'on mélange la caricature à visée satirique et drôle avec la caricature non intentionnelle, ce qui ruine pas mal les ambitions du film. Puis la satire du bobo ou du catho c'est plus franchement très... Lire la critique de La Lutte des classes

Avatar archibal
archibal ·

Cas d'école

Depuis le succès surprise du "Nom des gens", je fais partie des suiveurs de Michel Leclerc, un réalisateur atypique dont j'ai vu les 5 films existants à ce jour, même si le dernier en date est celui qui m'a le moins convaincu ("Monsieur Sim"). Avec "La lutte des classes", Leclerc et sa grande complice Baya Kasmi (qui tient d'ailleurs un petit rôle) reviennent à la franche comédie,... Lire la critique de La Lutte des classes

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Les rebelles vieillissent aussi

Quiconque évoque Michel Leclerc se réfère immédiatement à La nom des gens, en oubliant qu'il est aussi, entre autres, l'auteur de l'hirsute Télé Gaucho. La lutte des classes est en quelque sorte son héritier, des années plus tard, en montrant que les rebelles vieillissent aussi et ont de plus en plus de mal à conformer leurs actes à leurs idéaux de jeunesse auxquels ils restent peu ou prou... Lire l'avis à propos de La Lutte des classes

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Socialement incisif, simplement drôle !

Abonné aux thématiques politiques (Le nom des gens, Télé gaucho), Michel Leclerc persévère dans sa dissection des contradictions de la gauche en abordant cette fois-ci la question de l'éducation et plus particulièrement celle de la mixité sociale dans les écoles. Le ton de la blague prête au sourire mais le fond, quant à lui, est épineux. On évite pas les... Lire l'avis à propos de La Lutte des classes

Avatar alsacienparisien
alsacienparisien ·

Critique de La Lutte des classes par Selenie

On peut avoir des difficultés à croire à ce couple original, car imaginer un femme avocate et jeune en couple avec un vieux beau anar punk demande toute de même un temps d'adaptation. Mais très vite la complicité entre les deux acteurs emporte l'adhésion. Malheureusement on vire doucement vers la comédie... Lire l'avis à propos de La Lutte des classes

Avatar Selenie
Selenie ·

C'est dur d'être (et de rester) de gauche !

La lutte des classes est un concept politique théorisé par Karl Marx, mais c'est aussi le titre d'un film français sorti en 2019. Il lorgne vers la comédie mais son propos est en réalité très sérieux au sujet du fameux "vivre ensemble" dans ce pays. On doit ce long métrage au réalisateur Michel Leclerc qui avait fait le remarqué Le Nom des Gens en 2010.  On y suit les... Lire la critique de La Lutte des classes

Avatar Andika
Andika ·

La ville grise.

Une nouvelle fois Leclerc veut faire tomber les barrières entre les classes et les peuples qui constituent la France. Ses personnages vivent en appartement dans Paris, seulement ils ont un projet vendre pour acheter une maison en banlieue. Ce couple est un couple mixte, la femme veut retourner dans le quartier qui l'a vu grandir. Le fils du couple va donc aller à l’école avec les enfants... Lire l'avis à propos de La Lutte des classes

Avatar Heurt
Heurt ·

L'éclate... non, je blaguais ^^

Les comédies sociales à la française, ce n'est définitivement pas pour moi. J'ai souffert. D'abord à cause des enfants, que je n'ai pas trouvé terribles. Ensuite, parce que les scénaristes, sans doute dans le but de faire rire, ont pris un grand soin à choisir des situations que j'ai trouvé insupportables de co... Et donc ça m'a plus consterné que diverti ^^ Pas d'émotion. On peut donc... Lire la critique de La Lutte des classes

Avatar xlr8
xlr8 ·

IL EST OÙ LE BONHEUR

Début du premier weekend... Début de la pluie également...J'allume ma télé. Par chance, Canal Plus est en clair (et oui faut bien profiter et changer de Netflix un peu...). Je me lance alors dans cette comédie sociale satirique. Résultat: Mitigé. D'un côté, des bons points (car bien sûr il y en a): des sujets de sociétés plutôt finement... Lire l'avis à propos de La Lutte des classes

Avatar Cup_of_Cinema
Cup_of_Cinema ·