Affiche La Maman et la Putain

Critiques de La Maman et la Putain

Film de (1973)

Longueur d'ondes

En mode Schwarzenegger, je vous dirais de suite que c'est chiant comme une 4L, long de 3h30 avec quasiment que des champs contrechamps fixes et interminables, centrés sur 2 ou 3 personnages austères bloqués en mode longues diatribes incompréhensibles, bobo jusqu'à l'os, et surjoué par des acteurs théâtreux imbuvables qui récitent leurs textes dans ce qu'il y a de plus archétypal de la Nouvelle... Lire l'avis à propos de La Maman et la Putain

Avatar drélium
drélium ·

Le faux, c'est l'au-delà

Si, au cœur de ces trois heures et demi de maelström sentimental, on rate cette phrase (celle de mon titre), lâchée par un Alexandre visionnaire, on passe peut-être à côté de l'essentiel. Il proclame ces quelques mots juste après avoir avoué: "plus on parait faux, plus on va loin". Du coup, on est bien obligé de se demander si Jean-Pierre Léaud ne serait pas le meilleur acteur du monde.... Lire l'avis à propos de La Maman et la Putain

Avatar guyness
guyness ·

Bavards du crépuscule

Le cinéma français vous indispose ? Le noir et blanc vous intimide ? 3h30 de film vous découragent ? La Nouvelle Vague vous irrite ? Le bavardage devrait selon vous être réservé au théâtre ? Achevons de vous convaincre avec ces quelques morceaux choisis : « Les choses n’ont pas d’importance.» « Je suis assez pour l’ennui. »... Lire l'avis à propos de La Maman et la Putain

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

"Et vous aurez vécu si vous avez aimé"

Un titre qui ne laissait pas de m'interpeller depuis que je l'avais entendu : la maman et la putain, ces deux images de la femme entre lesquelles l'homme oscille depuis toujours, la mère, dispensatrice d'amour et de tendresse, et la putain, promesse de plaisir(s), transgression d'interdits et passage à l'acte de désirs inavoués. Le film est sorti en 1973, dans... Lire la critique de La Maman et la Putain

Avatar Aurea
Aurea ·

Rien n'a d'importance.

Je l'ai découvert il y a maintenant cinq jours, et quand le film fut fini, la première chose que je me suis dit fut : « il faut que je le revoie ». Parce qu'il fallait que je comprenne. Il fallait que je saisisse ce que ce film m'avait fait. J'aurai pu le revoir juste après, j'aurai pû me plonger et me perdre encore dans ses méandres à la seconde où le générique fut terminé, prostré derrière... Lire l'avis à propos de La Maman et la Putain

Avatar B-Lyndon
B-Lyndon ·

Objet filmique non identifié

Je viens de voir le film et je le note à chaud. Tout comme j'écris cette critique à chaud ! Considéré comme un chef d'oeuvre absolu par la majorité des amoureux du cinéma (sauf rares exceptions), j'avoue que noté ce film est une vraie gageure. Il faudrait que je le revoie peut-être une fois, deux fois, trois fois, comme je l'ai fait en son temps pour "2001, l'odyssée de l'espace" de Stanley... Lire l'avis à propos de La Maman et la Putain

Avatar Guillaume Rouleau
Guillaume Rouleau ·

"Il faudrait qu'il se fasse un peu enculer, cela ne lui ferait pas de mal !"

Par avance je m'excuse pour cette critique désordonnée, déstructurée, et sans doute bien loin d'être assez réfléchie, mais il est extrêmement rare qu'un film me donne envie d'écrire à son sujet directement après le visionnage, suffisamment rare pour qu'exceptionnellement, je cède à ce caprice intime et couche ma pensée, probablement encore plus enrobée que de coutume d'un fatras bordélique de... Lire la critique de La Maman et la Putain

Avatar Lyusan
Lyusan ·

S'il ne fallait en garder qu'un

Jean-Pierre Léaud, Jean-Pierre Léaud... Inégalable de sex-appeal ici encore plus que chez Truffaut. Un film un chef d'oeuvre, qui pose, définitivement et avec une miraculeuse sensibilité, les contours de chaque doute, chaque question, chaque dilemme propre à l'amour, au désir, au couple. C'est toute une époque et c'est toutes les époques. C'est la substance même de Paris et c'est universel.... Lire la critique de La Maman et la Putain

Avatar Olympia
Olympia ·

Critique de La Maman et la Putain par Tanguydbd

Avec la Maman et la Putain, Jean Eustache règle ses comptes avec Mai 1968. Lors du tournage à l’été 1972, les manifestations sont terminées depuis longtemps et les retombées sociales et culturelles commencent à se ressentir dans la France de Pompidou. Un des mots d’ordre du mouvement était : « Jouissez ! ». On oppose la libération sexuelle à l’archaïsme du couple, envisagé auparavant au sein du... Lire l'avis à propos de La Maman et la Putain

Avatar Tanguydbd
Tanguydbd ·

Critique de La Maman et la Putain par JimAriz

La Maman et la Putain est un tour de force dans plus d'un point. Dans sa durée exceptionnelle de près de 4 heures, tourné en 4 semaines un été, dans le jeu des acteurs et la finesse des dialogues. Un scénario très simple, Alexandre vit avec Marie, plus âgée, et rencontre Veronika avec qui il commence une histoire. Pas d'intrigue, il ne se passe pas grand chose dans ce film mais il est pourtant... Lire l'avis à propos de La Maman et la Putain

Avatar JimAriz
JimAriz ·