Critique avec SPOILERS:
C'est le 3ème film de John Carpenter après "Dark Star" et "Assault".Autant dire que sa réputation grandit quand il fait ce film.Pourtant il l'a tourné avec seulement 300 000 dollars!Et quand on n'a qu'un petit budget cela oblige à réfléchir davantage et à trouver des trouvailles:c'est ce que John Carpenter va faire avec ce film!Il va redéfinir les règles du film d'horreur en inventant le slasher,genre de films d'horreur qui va être à la mode dans les années 80 avec notamment la série "Vendredi 13"!
La scène d'ouverture est une véritable leçon de cinéma et ressemble à un plan séquence(je pense que c'en est un!) qui dure 5 minutes où le plan commence par un plan large de la maison,puis la caméra se fixe sur une couple d'adolescent dans cette maison.La caméra alors va chercher l'ouverture de la maison pour y entrer.On voit une main prendre un couteau,voit l'adolescent partir puis on monte les escaliers où l'on aperçoit une adolescente.Et elle se fait tuer à coups de couteaux!On redescend les escaliers,on voit un couple rentrer d'une soirée et on s'aperçoit avec stupeur que le meurtrier est un jeune garçon de 6 ans ce que l'on ignorait puisque la caméra ne filmait jamais le jeune garçon!Le film ensuite se passe 15 ans après!
A travers ce film Carpenter dresse le portrait d'une jeunesse insouciante plus préoccupée par leur libido que par ce qui se passe dans le monde ou leurs études.Exceptée l'héroïne,Laurie,jeune fille modèle.Elle a malgré tout des amies(du moins 2!) qui ne pensent qu'à leurs mecs...!
Ce qui étonne aussi dans ce film c'est que toutes ces jeunes filles vont garder des enfants le soir d'Halloween et on ne voit jamais les parents de ces enfants comme si Carpenter voulait dénoncer l'irresponsabilité des parents(je me trompe peut être!)!Et ces ados,au lieu de leur passer des dessins animés leurs montrent des films d'horreur!
Pendant ce temps on suit aussi le psychiatre de L'enfant tueur devenu adulte qui s'appelle Michael Myers,un des tueurs les plus célèbres de l'histoire du cinéma!
Détail intéressant:Le psy s'appelle Loomis comme l'amant de Marion Crane(Janet Leigh)de "Psychose" d'Hitchcock.Et puis l'héroïne jouée par Jamie Lee Curtis(parfaite:qu'elle s'occupe des enfants ou qu'elle crie d'effroi elle est toujours convaincante!) qui est blonde comme toutes les héroïnes hitchcockiennes!Sans compter que Janet Leigh est la mère de Jamie Lee Curtis!
Autre petit détail:un des films que Jamie Lee Curtis passe aux enfants est "The thing" d'Howard Hawks"!Et Carpenter en fera un brillant remake quelques années plus tard!
Pour jouer le docteur Loomis, Carpenter voulait Peter Cushing ou Christopher Lee mais refusèrent à cause du très maigre salaire(Christopher Lee a depuis dit que ce fut la plus grosse erreur de sa carrière!)!Il prit donc Donald Pleasance(remarquable!) qui va devenir l'un de ses acteurs fétiches puisqu'il jouera dans "New York 1997" et "Le prince des ténèbres".
En plus de la mise en scène brillantissime,on ne peut pas parler de ce film sans évoquer la musique signée par maître Carpenter lui même.2 thèmes reviennent tout au long du film:un lent et un plus rapide.Les 2 au piano.Sa musique renforce le côté anxiogène du film et file de suite une angoisse!
Avec ce film Carpenter devint illico le nouveau roi du film d'horreur-fantastique!Le film rapporta rien qu'aux U.S.A 47 millions de dollars ce qui à l'époque était énorme!Il signe ici un grand film sur l'insouciance et l'irresponsabilité puisque la seule survivante de ce massacre est vierge et s'occupe parfaitement des enfants alors que ses 2 amies...!Le film est devenu l'un chefs d'oeuvre du genre!

Créée

le 19 juil. 2017

Critique lue 691 fois

13 j'aime

6 commentaires

cinemusic

Écrit par

Critique lue 691 fois

13
6

D'autres avis sur La Nuit des masques

La Nuit des masques
DjeeVanCleef
9

La nuit des Masques.

Rappel des faits, 1978, voulant sans doute rendre hommage à sa manière au Maître Alfred Hitchcock ( on pense forcément à De Palma ou Argento du coup, mais il cite aussi volontiers, "Frankenstein" ou...

le 7 avr. 2013

86 j'aime

20

La Nuit des masques
B_Jérémy
10

Les prémisses du boogeyman

La première fois que je l’ai vu, il y a de 15 ans de cela, on m’a dit que cet enfant n’avait plus ni raison, ni conscience. Qu’il ne réagissait plus aux choses les plus rudimentaires comme la vie...

le 10 nov. 2018

70 j'aime

22

La Nuit des masques
Ze_Big_Nowhere
9

Le croque-mitaine dans le miroir

Une caméra subjective, un regard qui court sur les meubles, les objets. Un regard enfermé derrière un masque qui ouvre les tiroirs, s'empare d'un couteau de boucher puis monte des escaliers. Une...

le 18 nov. 2014

67 j'aime

13

Du même critique

Blade Runner 2049
cinemusic
9

Comment réussir l'impossible....!

Tout le monde le sait:"Blade Runner" de Ridley Scott est considéré comme l'un des plus grands films de SF de l'histoire du cinéma avec cette fin qui fait tant parler! Cela faisait des années que l'on...

le 5 oct. 2017

47 j'aime

7

Zootopie
cinemusic
10

Un grand Disney!

Excellente surprise que "Zootopie"! Construit comme une comédie policière type "48 heures" avec l'alliance entre un flic et un voleur,ce film file à toute allure avec des vannes et des gags jouant...

le 23 févr. 2016

43 j'aime

4

Once Upon a Time... in Hollywood
cinemusic
10

Il était une fois Tarantino...!

Ricky Dalton (Leonardo Di Caprio) est un acteur de série qui a une proposition pour tourner un western spaghetti. Pour lui c'est le signe qu'il devient has been. Il se confie auprès de Cliff Booth...

le 14 août 2019

40 j'aime

23