Affiche La Ritournelle

Critiques de La Ritournelle

Film de (2014)

Chez ces gens-là.

On fustige assez souvent les manquements et les maladresses du film à la française ; ayons donc l’honnêteté de savoir saluer ses réussites. La Ritournelle, comme son titre l’indique, est un tout petit film qui s’assume, voire se revendique comme tel. Modeste dans son ambition narrative, linéaire, pas original pour un sou, il évoque l’escapade d’une épouse hors de sa Normandie agricole pour un... Lire la critique de La Ritournelle

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

La Bovary en goguette...

Rarement un film aura porté aussi bien son titre ! « La Ritournelle » est une œuvre mélodique. Elle vous charme par sa simplicité, vous touche par sa tendresse et tiendra toutes ses promesses de vous revenir souvent en tête, illuminant votre mémoire de plaisir. Comme trois petites notes de musique, comme trois fois rien, Marc Fitoussi signe un film sensible, comme en apesanteur, adorablement... Lire l'avis à propos de La Ritournelle

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Critique de La Ritournelle par Selenie

Marc Fitoussi aime à réaliser des comédies douces amères et retrouve son actrice de "Copacabana" (2010), Isabelle Huppert pour cette nouvelle aventure où le réalisateur reprend le thème de la lassitude du couple qu'il avait déjà exploré avec "La Vie d'Artiste" (2006) avec Sandrine Kiberlain, il retrouva d'ailleurs cette dernière lors de son denrier film "Pauline Détective" (2011)... Pour faire... Lire l'avis à propos de La Ritournelle

Avatar Selenie
Selenie ·

L'étonnement

Vu en avant-première en présence d'Isabelle Huppert et de Marc Fitoussi le 12 mai 2014 au Majestic de Lille. Assez souvent, je vais au cinéma pour autre chose que la sempiternelle ritournelle de voir un bon film. En fait, ce qui m'intéresse, c'est ce dont tout le monde se fout, à savoir et parfois les représentations sociologiques. C'est d'ailleurs le sens de ma question pendant le... Lire l'avis à propos de La Ritournelle

Avatar OVBC
OVBC ·

Adieu veaux, vaches

Une comédie du remariage tendre et douce, entre campagne normande au milieu des charolaises et capitale française vue des yeux d’une provinciale, pas plouc, en goguette, ou plus exactement en pause dans sa vie de couple. Un couple d’éleveurs plutôt aisés, soit Xavier, un peu bougon et très préoccupé de ses bêtes qu’il expose régulièrement dans des salons et Brigitte, sa femme dévouée, mais un... Lire l'avis à propos de La Ritournelle

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

Critique de La Ritournelle par pilyen

Le cinéma, parfois, aime nous présenter de grands acteurs populaires dans un contre emploi étonnant. J'ai souvenir, il y a quelques décennies, d'être resté sceptique devant la composition improbable de Catherine Deneuve en éleveuse de dindons ( "Le choc" de Robin Davis en 1982). J'ai retrouvé la même impression cette semaine dans "La ritournelle ", car Marc Fitoussi nous recycle Isabelle Huppert... Lire la critique de La Ritournelle

Avatar pilyen
pilyen ·

IsaBelle des champs

Avec "La ritournelle", son quatrième long-métrage, Marc Fitoussi signe un récit léger et agréable, mais un peu trop gentillet. J'avais préféré le réalisateur français dans un registre un peu plus amer, lors de son film précédent ("Copacabana"), dans lequel figurait déjà Isabelle Huppert. Néanmoins, on passe un bon moment en compagnie d'un casting impressionnant, composé de comédiens... Lire l'avis à propos de La Ritournelle

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Elle s'en va ...

Alors que le film semblait au premier abord intéressant, j'avais tout de même une petite appréhension le concernant, notamment en ce qui concerne la caricature du milieu agricole. Heureusement pour moi, le film se révèle très habile. Marc Fitoussi nous propose ici un film tout à fait juste sur le couple, mais surtout sur la vie conjugale dès lors qu'elle... Lire la critique de La Ritournelle

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Sans surprises...

Si à l'étranger, on caricature facilement le cinéma français à travers ses incontournables histoires d'adultères, ce n'est pas "la Ritournelle" qui fera changer d'avis les moqueurs ! Son scénario pour le moins léger a même le défaut de n'ouvrir aucune autre piste que celle, bien rebattue, de l'adultère comme occasion de relancer le couple en perte de vitesse, usé par le quotidien !... Lire l'avis à propos de La Ritournelle

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Mineur mais sensible

J'ai beaucoup aimé Marc Fitoussi, mais je le trouve clairement en perte de vitesse ces dernières années. « La Ritournelle » en est un assez bon exemple, même si nous restons à un niveau très acceptable. Sans être hyper-original dans le propos ni franchement marquant sur la forme, il y a une volonté d'aller un peu à l'encontre des images d’Épinal qui collent aux agriculteurs depuis... Lire l'avis à propos de La Ritournelle

Avatar Caine78
Caine78 ·