Affiche La Ruée vers l'Ouest

Critiques de La Ruée vers l'Ouest

Film de (1960)

Sweet Home America

Nous sommes en 1960 et Anthony Mann est déjà dans ses dernières années lorsqu'il s'attaque à un projet très ambitieux, la mise en scène de la ruée vers l'Ouest en s'inspirant à nouveau du roman d'Edna Ferber, dont la première et mémorable adaptation avait remporté l'Oscar du meilleur film en 1931.... Lire l'avis à propos de La Ruée vers l'Ouest

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Raus ! Schell !

Remake par Anthony Mann des aventures de Yancey Cravat (http://www.senscritique.com/film/La_Ruee_vers_l_Ouest/critique/5615499 ), trente ans après. Question d'époque, à la fraîcheur teintée d'amateurisme du début du parlant succède l'académisme pompeux des années 60. Si la première demi-heure réussit à garder à peu près l'esprit du premier opus (certains gags sont repris, comme le vélo... Lire la critique de La Ruée vers l'Ouest

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Au premier trou, Mann capote.

Un remake par Anthony Mann en couleur et scope du très chouette film de 1931, franchement, c'était difficile de rendre ça vraiment mauvais... Déjà, l'idée de cet immense territoire ouvert à heure fixe et gratuitement aux dizaines de milliers de types qui rêvent d'un bout d'Oklahoma, c'est merveilleux en soi, et faudrait d'ailleurs songer à faire quelque chose d'un peu plus passionnant en partant... Lire l'avis à propos de La Ruée vers l'Ouest

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Avocat, bagarreur, tireur, cavalier, patron de presse, militaire, presque gouverneur... et toi ? :)

Un western honnête, qui souffre au demeurant de la comparaison avec tous les précédents de Mann (en tout cas avec les sept que j’ai vus – m’en manquent encore trois). Ultime apport du bonhomme au genre du western, cette Ruée vers l'Ouest ne manque pourtant pas d’intérêt mais ne retrouve hélas pas l’efficacité toute en concision de ses aînés. Le western démarre pourtant sur... Lire la critique de La Ruée vers l'Ouest

Avatar ServalReturns
ServalReturns ·

À l'Ouest... du nouveau?

Western dont on attendait beaucoup à sa sortie et ayant finalement déçu, "La Ruée vers l'Ouest" s'avère fort intéressante à (re)découvrir. En effet, on retrouve le très grand talent d'Anthony Mann pour mettre en scène des situations, des conflits, des évolutions d'époque... tout cela avec un sens du rythme et de l'esthétisme intact. Alors c'est vrai qu'il y a certaines longueurs et que... Lire l'avis à propos de La Ruée vers l'Ouest

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de La Ruée vers l'Ouest par Northevil

C'est l'exemple parfait du film qui veut en faire trop sans pouvoir assumer entièrement. Anthony Mann veut raconter plein de choses, aborder et traite beaucoup de thèmes (le mariage, l'appat du gain, la discrimination, l'abus de pouvoir, le passé et ses conséquences, l'avilissement du pouvoir, la soif d'aventures et ainsi de suite) mais la plupart ne sont jamais développés et n'occupent... Lire la critique de La Ruée vers l'Ouest

Avatar Northevil
Northevil ·

Critique de La Ruée vers l'Ouest par Johannes Roger

Ce western m’avais fait forte impression lorsque j’étais gamin, la course en chariot des pionniers notamment m’avait marqué. Elle symbolisait l’idée que je me faisais de la conquête de l’ouest. En la revoyant adulte, on en mesure une toute autre portée symbolique. En dehors de l’aspect purement spectaculaire, on y voit un vieux journaliste partisan de la liberté de la presse s’y faire... Lire l'avis à propos de La Ruée vers l'Ouest

Avatar Johannes Roger
Johannes Roger ·

Je suis un aventurier égoïste et insatisfait

Adapté d'un roman de 1929, ce western inégal est une saga historique consacrée à la naissance de l'Oklahoma et à l'avènement d'une société capitaliste américaine corrompue par le pétrole. Le 22 avril 1889, à midi, ce sont près de 50.000 personnes qui se sont élancées en même temps pour se partager environ 8.000 km² de territoire cherokee. Avec son talent de metteur en scène, Anthony... Lire la critique de La Ruée vers l'Ouest

Avatar chtimixeur
chtimixeur ·

Une fresque épique nonchalente et impersonnelle d'Anthony Mann. Avec Glenn Ford, Maria Shell.

Une fresque épique qui manque d’intensité. « La ruée vers l’Ouest » évoque l’histoire de pionniers qui conquirent les Etats Unis d’Amérique. Virée qui débute dès 1889 avec les massacres d’indiens et qui se termine dans le film aux prémices de l’exploitation pétrolifère, au démarrage de la grande ère industrielle : le capitalisme moderne est né. On suit ainsi le couple Glenn Ford-Maria Schell... Lire l'avis à propos de La Ruée vers l'Ouest

Avatar brunodinah
brunodinah ·

Critique de La Ruée vers l'Ouest par Ygor Parizel

Un western sous forme de saga, l'histoire est fort classique avec le thème des pionniers. Dans un premier temps, le récit s'attache a raconter la vie de quelques familles d'"aventuriers" de manière assez intéressante. Dommage que la dernière demi-heure soit complètement baclée avec des ellipses (et probablement des coupes de producteurs) gigantesques qui donnent un côté factice. Lire l'avis à propos de La Ruée vers l'Ouest

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·