Comme souvent avec Truffaut, dans La Sirène du Mississipi, qui gravite autour d'une histoire d'amour, la victime c'est l'homme.
La petite particularité, c'est que sur fond d'histoire d'un homme dévoué à une femme fatale, Truffaut flirte aussi avec le film policier de façon plutôt adroite et surtout que le couple qu'on suit, c'est Belmondo et Deneuve.
Le couple fonctionne très bien à l'écran et j'en suis agréablement surpris. Les dialogues ne sont pas toujours parfaits mais lorsqu'ils sont bons, ils sont tout de suite très bons, des pures fulgurances. La mise en scène et la photographie sont assez soignées, j'ai rarement vu autant de travail sur les couleurs dans un film de Truffaut des années 60 (mais je ne les ai pas encore tous vu).
Après, je suis moins sous le charme de cette histoire-là que de celle d'Antoine Doinel par exemple, mais je trouve ça agréable d'avoir pu voir Truffaut s'essayer à autre chose.