Affiche La Vie privée de Sherlock Holmes

Critiques de La Vie privée de Sherlock Holmes

Film de (1970)

Blakely's thé

La Vie privée de Sherlock Holmes est un petit miracle à lui tout seul. Affrontant une légende aux adaptations multiples, il arrive à la fois à être fidèle à l'esprit du corpus et à démythifier complètement le personnage en jouant sur ses plus célèbres caractéristiques. Film policier, chasse au trésor, film d'aventures, comédie hilarante, film d'espionnage, touchante histoire d'amour, le film... Lire l'avis à propos de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Critique de La Vie privée de Sherlock Holmes par raisin_ver

La vie privée de Sherlock Holmes est un film inclassable, oscillant en permanence entre la farce et le sérieux. On ne peut en effet rester de marbre devant ce film qui d'une certaine façon ridiculise Holmes voire même la totalité des personnages. Le spectateur a, par exemple, la solution bien avant le détective alors qu'il a accès aux mêmes informations, Watson se soumet à un interrogatoire sans... Lire la critique de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

Elémentaire, mon cher Watson !

Délicieuse comédie satirique qui rend hommage au grand détective créé par Conan Doyle, servie par des acteurs de talent tels que Robert Stephens ou Colin Blakely, l'irrésistible couple formé par Sherlock Holmes et son fidèle Dr Watson. Les voici en Ecosse, enquêtant sur la mystérieuse disparition d'un homme, et qui... Lire la critique de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar Aurea
Aurea ·

L'Holmes est un loup pour l'Holmes

En vingt minutes, Billy Wilder fait exploser le personnage de Sherlock Holmes en jouant des clichés. Certes le détective est rustre et misogyne, mais il est surtout complexé, et tourne à voile et à vapeur (ce qui aide bien en pleine révolution industrielle). Exit la gabardine, invention de ce déluré de Watson. Exit la pipe; qui ne sert qu'à des buts hautement scientifique. Cette Vie privée,... Lire la critique de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar Marius
Marius ·

Cher Loch Ness

La première demi-heure est telle qu'attendue explorant magnifiquement le revers de la médaille du glorieux Holmes. Tout est très bien dialogué, et ça ne faiblira pas par la suite de ce côté là. Robert Stephens est bourré de charme tout comme Colin Blakely est un truculent et magnifique Watson. L'ambiance est assez unique pour être remarquable et il s'en faut de peu pour être emporté par la... Lire la critique de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar drélium
drélium ·

Tout ça pour ça...

Avec ce film, Billy Wilder signe l'adaptation de Sherlock Holmes la plus originale, mais pas la meilleure de toute. L'étude psychologique du célèbre détective est prenante est bien menée, en amenant parfois quelques scènes de chamaillerie amusantes avec son fidèle ami Watson. Tandis que sa cohabitation forcée avec une représentante de la gent féminine permet de le montrer sous un jour nouveau,... Lire la critique de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar Libellool
Libellool ·

Tel un Phoenix

Quand Billy Wilder s'attaque au personnage créé par Sir Arthur Conan Doyle à travers La vie privée de Sherlock Holmes, ça donne un beau récit teinté de romantisme, d'enquête ou encore d'humour tout en subtilité et intelligence. On y suit une enquête casse-tête du détective Britannique, associé au fidèle Watson ainsi qu'une femme mystérieuse, qui l’emmènera jusqu'au lac du... Lire la critique de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

LA VIE PRIVE DE SHERLOCK HOLMES de Billy WIlder

Billy Wilder prend les personnages de sir Arthur Conan Doyle, met un petit bémol à la comédie (il en reste quand même et de la meilleure) pour la substituer à la poésie. Les images écossaises sont splendides. Les décors d'Alexandre Trauner sont mémorables et parfaits. Il en profite au passage avec son génial co-scénariste I.A.L. Diamond pour élucider le mystère du monstre du Loch Ness.... Lire l'avis à propos de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Sherlock Holmes n'aime pas le Wsciekly pies.

Sir Arthur Conan Doyle a réussi à créer un personnage si intéressant et un univers si complexe qu'aujourd'hui encore son personnage de Sherlock Holmes est une référence et ce, dès l'enfance, en matière d'ouverture à la littérature de qualité. Et même la plupart des productions télévisuelles policières actuelles découlent de ce personnage et de sa science de la déduction avec certes, plus ou... Lire l'avis à propos de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar Carlit0
Carlit0 ·

Le Plus Beau des Sherlock

J'en gardais un souvenir émerveillé, au point de le considérer comme un des mes films préférés. Il est toujours risqué de revoir certains titres dans ce cas de figure, ce qui a légèrement été le cas concernant « La Vie privée de Sherlock Holmes ». J'ai bien écrit « légèrement » car l'on est évidemment toujours plus exigeant avec les œuvres dont on attend beaucoup. Parce... Lire l'avis à propos de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar Caine78
Caine78 ·