Affiche La Vie privée de Sherlock Holmes

Critiques de La Vie privée de Sherlock Holmes

Film de (1970)

So british

Un scénario original, tout en finesse, une réalisation presque sans fautes (quelques longueurs vers la fin tout de même), L'interprétation de Sherlock Holmes et de Watson est éblouissante, on aussi notera la sublime prestation de Geneviève Page et la présence de Christopher Lee. Il est étonnant qu'un américain d'origine austro-hongroise ait réalisé un film d'une élégance aussi british, ça se... Lire la critique de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar estonius
estonius ·

I don't dislike women, I merely distrust them.

Un film caricatural, surjoué (particulièrement le personnage de Watson), ridicule par moment, prévisible à d'autres... et pourtant j'ai beaucoup aimé. Chaque détail est pensé minutieusement (on voit même à un moment un policier faisant un pas de côté pour éviter d'avoir les pieds mouillés par la voiture qui passe pour nettoyer le trottoir). On se laisse facilement prendre et on ne voit pas... Lire la critique de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar atomystik
atomystik ·

La plus belle des déclarations d'amour

Même si - ce qui est rare dans la brillante carrière de Billy Wilder -, "La vie privée de Sherlock Holmes" n'évite pas les maladresses de scénario et de narration, cela reste un régal que d'assister à cette intelligente déconstruction d'un mythe éternel. Osmose réussie entre romanesque et ironie, le film bénéficie surtout du couple étrange formé par un Watson... Lire la critique de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Sherlock perfectible.

L’enquête manque d'élan,elle ne démarre que trop tardivement. Billy Wilder choisit de montrer un Sherlock perfectible ce qui n'est pas une mauvaise chose en soit,mais la première partie manque cruellement d’intérêt. Et pour la seconde il lui manque le rythme nécessaire pour en faire une enquête haletante. On retrouve cependant l’esprit et l'humour de Wilder,2 h de films c'est trop pour ce qu'il... Lire la critique de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar Heurt
Heurt ·

Critique de La Vie privée de Sherlock Holmes par Gaby Aisthé

Haaa, Sherlock ! J'ai grandis avec la série des Sherlock Holmes où ce dernier était interprété par Jeremy Brett, et cela a probablement influencé ma lecture des œuvres de Conan Doyle, même si le Holmes de mon imaginaire différait quelque peu de cette adaptation télévisuelle. Je suis donc souvent sceptique lorsque je me lance dans le visionnage d'un Sherlock Holmes, sans forcément les dénigrer,... Lire l'avis à propos de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar Gaby Aisthé
Gaby Aisthé ·

Finira vieux garçon ce Sherlock...

Non ce n'est pas une version coquine des aventures du célèbre détective à pipe (il y avait matière mais non). Tout en lui restant fidèle dans l'esprit, Billy Wilder se permet quelques écarts avec le personnage de Conan Doyle, ce qui n'est pas déplaisant, du moins original. Pour ce qui est du respect de l'oeuvre : on note des références aux aventures de Holmes (« La Ligue des rouquins » ou « Le... Lire la critique de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar Sid_Nitrik
Sid_Nitrik ·

Critique de La Vie privée de Sherlock Holmes par ChrisBur

C'est, paradoxalement, du Sherlock Holmes sans Sherlock Holmes. Je dis cela à l'attention de ceux qui (comme moi) apprécient fort les romans de Conan Doyle, mais pas du tout les films de Billy Wilder. Récit steampunk à gros budget, essentiellement décoratif, "La vie privée de Sherlock Holmes" appartient à la même catégorie d'artefacts que "ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de... Lire la critique de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar ChrisBur
ChrisBur ·

Critique de La Vie privée de Sherlock Holmes par cloneweb

Le film voulait raconter une histoire différente, et du coup, c'est moyen : on évoque des aspects dont on se fout, comme la sexualité du personnage et les protagonistes se laissent un peu porter par une histoire qui aurait mérité d'être traditionnelle. Mais c'est bien fichu, très anglais et bien reconstitué Lire l'avis à propos de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar cloneweb
cloneweb ·

"Une variation de Sherlock Holmes !"

Sous la plume fantaisiste du Dr Watson, médecin de son état mais aussi chroniqueur des exploits du plus grand détective du XIXème siècle, nous allons découvrir l'intimité de Sherlock Holmes. Billy Wilder («Irma la douce») n'aura de cesse que de démystifier le personnage de Sir Arthur Conan Doyle en empruntant des chemins de travers scénaristiques pour notre plus grand plaisir. Le duo Holmes... Lire l'avis à propos de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar RAF43
RAF43 ·

Critique de La Vie privée de Sherlock Holmes par kinophil

Wilder déconstruit le mythe de "Sherlock Holmes", dans une première séquence, où la première ballerine des ballets russes à la beauté vieillissante, propose à Holmes de lui faire un enfant, afin qu'il ait son intelligence. Cette séquence permet à Wilder d'évoquer les mœurs d'Holmes présenté comme un personnage drogué, misogyne et de Watson en homosexuel. Les scènes avec ballets russes sont... Lire l'avis à propos de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar kinophil
kinophil ·