Affiche La Vie privée de Sherlock Holmes

Critiques de La Vie privée de Sherlock Holmes

Film de (1970)

Nains, canaris et monstre du Loch Ness

Billy Wilder est indéniablement un as de la comédie américaine burlesque, en témoigne ses précédentes œuvres Certains l'aiment chaud ou encore Sept ans de réflexion. Aussi s'attaque-t-il en 1970 avec dérision au personnage fétiche de Sir Arthur Conan Doyle. Scindé en deux histoires distinctes, le film gagne ainsi en cohésion mais aussi en cocasserie, la... Lire la critique de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar MalevolentReviews
MalevolentReviews ·

So british

Un scénario original, tout en finesse, une réalisation presque sans fautes (quelques longueurs vers la fin tout de même), L'interprétation de Sherlock Holmes et de Watson est éblouissante, on aussi notera la sublime prestation de Geneviève Page et la présence de Christopher Lee. Il est étonnant qu'un américain d'origine austro-hongroise ait réalisé un film d'une élégance aussi british, ça se... Lire la critique de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar estonius
estonius ·

I don't dislike women, I merely distrust them.

Un film caricatural, surjoué (particulièrement le personnage de Watson), ridicule par moment, prévisible à d'autres... et pourtant j'ai beaucoup aimé. Chaque détail est pensé minutieusement (on voit même à un moment un policier faisant un pas de côté pour éviter d'avoir les pieds mouillés par la voiture qui passe pour nettoyer le trottoir). On se laisse facilement prendre et on ne voit pas... Lire la critique de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar atomystik
atomystik ·

Holmes is where the heart is

Selon la volonté du Dr Watson, cinquante ans après sa mort, une boîte contenant les affaires de Sherlock Holmes est ouverte. On y trouve également le récit d’une affaire qui n’a pas été rendu publique à ce jour. On y apprend que ce qu’on connaissait du personnage jusque là, par le biais de son créateur, Arthur Conan Doyle, n’était pas la totale vérité, ce que je trouve intéressant comme idée... Lire l'avis à propos de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar Wykydtron IV
Wykydtron IV ·

Critique de La Vie privée de Sherlock Holmes par Gaby Aisthé

Haaa, Sherlock ! J'ai grandis avec la série des Sherlock Holmes où ce dernier était interprété par Jeremy Brett, et cela a probablement influencé ma lecture des œuvres de Conan Doyle, même si le Holmes de mon imaginaire différait quelque peu de cette adaptation télévisuelle. Je suis donc souvent sceptique lorsque je me lance dans le visionnage d'un Sherlock Holmes, sans forcément les dénigrer,... Lire l'avis à propos de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar Gaby Aisthé
Gaby Aisthé ·

Finira vieux garçon ce Sherlock...

Non ce n'est pas une version coquine des aventures du célèbre détective à pipe (il y avait matière mais non). Tout en lui restant fidèle dans l'esprit, Billy Wilder se permet quelques écarts avec le personnage de Conan Doyle, ce qui n'est pas déplaisant, du moins original. Pour ce qui est du respect de l'oeuvre : on note des références aux aventures de Holmes (« La Ligue des rouquins » ou « Le... Lire l'avis à propos de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar Sid_Nitrik
Sid_Nitrik ·

Critique de La Vie privée de Sherlock Holmes par ChrisBur

C'est, paradoxalement, du Sherlock Holmes sans Sherlock Holmes. Je dis cela à l'attention de ceux qui (comme moi) apprécient fort les romans de Conan Doyle, mais pas du tout les films de Billy Wilder. Récit steampunk à gros budget, essentiellement décoratif, "La vie privée de Sherlock Holmes" appartient à la même catégorie d'artefacts que "ces merveilleux fous volants dans leurs drôles de... Lire la critique de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar ChrisBur
ChrisBur ·

Réussi

"The Private Life of Sherlock Holmes" est une enquête bien ficelée et soigneusement mise en scène du fameux détective, qui va se retrouver en Ecosse. Outre une interprétation sans faute, le film vaut surtout pour ses touches d'humour réussies qui détruisent l'image traditionnelle de Holmes, en le montrant comme coureur de jupon et drogué. Très réussi. Lire la critique de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar Redzing
Redzing ·

Critique de La Vie privée de Sherlock Holmes par Marcel Kunwu

Egal à lui-même, en adaptant le personnage iconique de Doyle, Wilder brosse une galerie de personnages truculents, une aventure haletante. Pour dresser le tableau d'une solitude, sans complaisance et avec un goût de la gravité. Lire l'avis à propos de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

Critique de La Vie privée de Sherlock Holmes par cloneweb

Le film voulait raconter une histoire différente, et du coup, c'est moyen : on évoque des aspects dont on se fout, comme la sexualité du personnage et les protagonistes se laissent un peu porter par une histoire qui aurait mérité d'être traditionnelle. Mais c'est bien fichu, très anglais et bien reconstitué Lire la critique de La Vie privée de Sherlock Holmes

Avatar cloneweb
cloneweb ·