Affiche La Villa

Critiques de La Villa

Film de (2017)

Critique de La Villa par ALIQUIS

Il y a une vraie grâce dans ce film. Sous ces airs simples et modestes, le monde d'aujourd'hui est embrassé, analysé et contesté. Les migrants, la fin de vie, la précarité, la fin des solidarités ... tout y est sans jamais être pesant ou démonstratif, en gardant une distance, une pudeur et une intelligence. La troupe de comédiens est parfaite, donnant aux personnages une vraie humanité. Le... Lire la critique de La Villa

Avatar ALIQUIS
ALIQUIS ·

Critique de La Villa par Comtesse

Premier film de 2018, bon, avis mitigé... Voilà longtemps que je n'avais vu de film de Robert Guédiguian, j'aime écouter l'homme, sur sa vision du cinéma, de la culture, de la politique... Mais une fois dans les salles, c'est un mélange. l'émotion est là, les acteurs (surtout Darroussin, Stévenin, Demoustier et Meylan) sont justes et bien dirigés, les idées, les envies, l'humanité sont là,... Lire la critique de La Villa

Avatar Comtesse
Comtesse ·

Critique de La Villa par HorsebackRevenge

Immersion au sein d'une famille "bourgeoise" de notre ère contemporaine... le vieux dans sa villa a fait un malaise, une saloperie d'A.V.C qui va le réduire à l'état d'endive. Toute la famille se pointe, bon gré mal gré... les nœuds se dénouent peu à peu, les espoirs renaissent, la bienveillance éclate au grand jour. Le rêve du vieux, c'est-à-dire un quartier plein de vie, va-t-il se... Lire la critique de La Villa

Avatar HorsebackRevenge
HorsebackRevenge ·

Ça sent le sapin dans la calanque

Cette œuvre maîtrisée au millimètre près par le meilleur ouvrier de France du cinéma marseillais sent bon le thym de la garrigue et aussi un peu le sapin. Beaucoup de style ! Quand bien même changerait-il ses acteurs, on reconnaîtrait la patte du maître dans chaque séquence prise isolément. Des scènes qui, avec des coqs à l’âne, s’enchaînent mine de rien, qui ont l’air parfois d’avoir... Lire l'avis à propos de La Villa

Avatar Félix Cheminet
Félix Cheminet ·

La Villa (2017) : quand on n'a que l'amour

La Villa est le 20ème long métrage de Robert Guédiguian. Comme souvent dans ses films, on y retrouve ses trois acteurs fétiches (Ariane Ascaride, Gérard Meylan et Jean-Pierre Darroussin) et comme cadre la ville de Marseille et ses calanques. Ce film sonne comme un testament, une sorte de bilan familial et politique sur le temps qui passe, à la fois mélancolique et bienveillant.... Lire la critique de La Villa

Avatar Coup De Ciné
Coup De Ciné ·

La Villa

Ce dont je veux me souvenir - Cette fulgurance sur la musique de Bob Dylan, images ressurgies du passé (rushes d'un autre film que je n'ai pas vu : Ki lo Sa), dont on se demande si la présence n'est pas la raison initiale d'exister de ce film là. La nostalgie frontale du film qu'on pourrait trouver jusque là pesante, s'incarne d'un coup avec un panache sublime. - Une... Lire la critique de La Villa

Avatar eliegirard
eliegirard ·

Ainsi va la vie..

Au début c'est lent .... mais après on se dit qu'on a besoin de la lenteur.En effet, les sentiments profonds cela ne se lit que dans le corps , pas forcément dans les mots.Donc il faut laisser vivre les personnages. Avec leur tristesse, leurs soucis, leurs sacs de vie bien lourds mais aussi avec leurs joies qui même si elles sont petites sont importantes. La vie est comme cela, toute en... Lire l'avis à propos de La Villa

Avatar sigot
sigot ·

La Villa de la vieillesse mais la Villa continue

Le film est globalement intéressant et traite de la vieillesse, des coup durs dans la vie, de la dépression et bien d'autres thèmes mélancoliques pour vous donner un joli cocktails de bile noire. Donc l'ambiance de fond étant posée, le film nous laisse quand même entre-apercevoir quelques notes chaleureuses, joyeuses et sincères dans la famille de la villa. Chacun des personnages de la... Lire la critique de La Villa

Avatar Xelvelvers
Xelvelvers ·

Nostalgie, nostalgie

Résumé Angèle (Ariane Ascaride), Joseph (Jean-Pierre Darroussin) et Armand (Gérard Meylan), les trois enfants de Maurice, qui vient d’avoir une attaque, se retrouvent autour de leur père qui habite « la Villa », nichée dans l’une des calanques de Marseille. Angèle, qui est actrice, n'a pas revu son père ni ses frères depuis 20 ans, car elle les rend responsables de la... Lire la critique de La Villa

Avatar Roland Comte
Roland Comte ·

Que revienne le temps d'antan ! Ouf , émergent les jeunes acteurs ?

Une histoire assez prétexte à des retrouvailles entre deux frères et une soeur dans les calanques sur fonds de souvenir de la solidarité ouvrière . Les situations s'enchainent avec un ton désenchanté avec des fulgurances de mise en scène , quelques plans magiques et une scène flash-back tiré d'un autre film juste émouvante de retrouver les acteurs jeunes ....Les dialogues sont trop... Lire l'avis à propos de La Villa

Avatar Eveil61
Eveil61 ·