Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche Le Boucher

Critiques de Le Boucher

Film de (1970)

Critique de Le Boucher par Eric31

Le Boucher est un film franco-italien écrit et réalisé par Claude Chabrol sur une musique composée par Pierre Jansen et une photographie de Jean Rabier (assisté du cadreur Claude Zidi) qui met en scéne dans un petit village du Périgord une série de crime de jeune femme... Tout commence par des scènes festive ou on célèbre un mariage celui de l'instituteur Léon Hamel (joué par Mario Beccaria)... Lire l'avis à propos de Le Boucher

Avatar Eric31
Eric31 ·

Critique de Le Boucher par denizor

Le boucher commence par une longue scène de mariage qui plante tout de suite un décor et présente les deux personnages principaux de l'intrigue - un modèle d'exposition que Chabrol réussit parfaitement et qui place tout de suite les enjeux du film. Nous sommes donc à Trémolat un petit village de Dordogne, sous le soleil ; c'est la fête dans ce cliché d'une France rurale... Lire l'avis à propos de Le Boucher

Avatar denizor
denizor ·

Un jour, tu l'auras ton Tchâo Pantin !

Lorsqu'un acteur comique passe avec succès dans le registre dramatique, on parle souvent de son "Tchaô Pantin !" en référence à la prestation de Coluche dans le film de Claude Berry. Jean Yann a donc fait son "Tchaô Pantin !" presque quinze ans avant Coluche sous l'oeil de Claude Chabrol dans une chronique rurale, qui flirte avec le thriller, et qui pressent presque les codes du slasher (la... Lire l'avis à propos de Le Boucher

Avatar AlexisBlanchet
AlexisBlanchet ·

Boucher à la traine

Concarneau-Périgord en deudeuche. Y a plus bandant comme trip et surtout plus confortable. La route me semble interminable, comme si on traversait l'Australie. Tonton Claude, lui, n'a plus aucune notion du temps et du confort... - "Tu veux bien me faire une pipe avant d'arriver mon grand ?" - "Queâ ?! Une...pipe ?! Mais...comment ça ?!" - "T'es aussi con qu't'en as l'air ? C'est pourtant pas... Lire l'avis à propos de Le Boucher

Avatar Lazein
Lazein ·

La muse du criminel

Une histoire d’amour est toujours plus belle quand il y a des meurtres dans l’air. Deux êtres solitaires se rencontrent à un mariage de campagne, où le champagne coule à flots : la directrice de l’école et le boucher. La femme savante - son appartement est une galerie d’art, danse avec un ancien soldat, presque simple d’esprit, ses mains sont son seul outil. Il a une camionnette, elle a une... Lire l'avis à propos de Le Boucher

Avatar slowpress
slowpress ·

Taille la route, tranche la femme

Ha, j'pensais que c'était un film français en noir et blanc datant des années 40, en fait c'est un film français en couleurs datant des années 70 ! Diantre qu'est-ce que je me suis embêté devant ce film ! Pourtant, tout se prêtait au bon p'tit thriller un rien angoissant : le cadre, les personnages (bon d'accord, dit comme ça, ça paraît peu, mais c'est pourtant déjà beaucoup).... Lire l'avis à propos de Le Boucher

Fatpooper ·

Entre ses mains

Cinéaste extrêmement prolifique, Claude Chabrol a déjà une vingtaine de long-métrages à son actif lorsque sort "Le boucher" en 1970, film généralement cité parmi les meilleurs de son auteur. Pour ma part, j'ai trouvé "Le boucher" plaisant dans le genre minimaliste : durée brève (moins de 90 minutes), intrigue très mince, suspense léger-léger... Film d'atmosphères, il s'agit avant tout... Lire la critique de Le Boucher

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Le meilleur film de Chabrol ?

Infini regret qu’il n’y ait, dans l’imposante filmographie de Chabrol, au milieu de scories et de fanfreluches en toc, que quelques perles et – à mes yeux – trois diamants : La femme infidèle, Que la bête meure et Le boucher ; trois diamants et une capacité extraordinaire à placer le spectateur au centre du spectacle cinématographique. Que s’est-il passé ensuite ? Alors que... Lire l'avis à propos de Le Boucher

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Un serial killer au Périgord!

Critique avec SPOILERS donc si vous ne l'avez pas vu ne lisez pas ce qui va suivre! Dans un petit village du Périgord,l'institutrice Hélène David et le boucher Paul Thomas dit Popaul font connaissance au mariage d'un instituteur avec une femme du village.Peu après le village apprend le meurtre d'une jeune fille à coup de couteaux.... Chabrol se sert de l'intrigue policière pour faire ce qu'il... Lire l'avis à propos de Le Boucher

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Tête de bite qui débite des bouts d'chair

A mon grand étonnement, j'ai vu en moins d'une semaine six Claude Chabrol, six films entre 1966 et 1973, et je plains, je plains sérieusement les cinéphiles d'aujourd'hui qui n'ont pas entendu cet homme parler. Moi qui suis très tatillon, à la fois sur la politique - les idées en général - et le cinéma - la culture en général, je crois qu'il y au monde un homme qui fait... Lire l'avis à propos de Le Boucher

Avatar OVBC
OVBC ·