Affiche Le Brio

Critiques de Le Brio

Film de (2017)

Le poids des mots

Depuis Ils se marièrent ..., Yvan Attal a tenté d'élargir sa palette de réalisateur, avec les résultats catastrophiques que l'on sait (Do not Disturb et Ils sont partout). Le brio peut sembler loin de son univers mais ce nouvel effort dans des thématiques nouvelles, s'il apparait inégal n'a pas que des défauts, loin de là. Le postulat de départ qui voit un vieux professeur amoureux des mots... Lire la critique de Le Brio

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Le langage littéraire et le langage cinématographique

Le Brio est un film qui semble tiraillé entre deux aspirations contradictoires. D’un côté, il y a cette volonté de faire un cinéma populaire qui transforme le parcours d’une jeune étudiante de banlieue en jolie fable sur l’élévation sociale et l’intégration réussie à la République française. De l’autre, il y a ce besoin de ne pas non plus entièrement réduire le récit aux nécessités... Lire l'avis à propos de Le Brio

Avatar Sartorious
Sartorious ·

Un film sympa quoique balisé qui met de bonne humeur et qu'il est agréable d'écouter.

On n’attendait pas vraiment Yvan Attal à la réalisation d’un film tel que « Le Brio ». Certainement échaudé par les échecs successifs de « Do not disturb » et « Ils sont partout », il a du vouloir s’atteler à quelques chose de moins personnel, de plus léger et populaire, sans que ce dernier qualificatif ne soit péjoratif. Et grand bien lui en a pris ! Car son nouveau film est un vrai petit... Lire l'avis à propos de Le Brio

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Avec brio...

Deux caractères que tout oppose et qui finissent par se prendre d'affection: ce ressort de comédie est éternel et fonctionne ici merveilleusement bien. Il y a Neïla, la jeune pousse de banlieue un peu brute de décoffrage et qui rêve de devenir avocate; en face le mandarin prestigieux qui cabotine dans le gigantesque amphithéâtre d'une fac de droit non moins prestigieuse. Entre eux ça fait des... Lire l'avis à propos de Le Brio

Avatar Clyde-Barrow
Clyde-Barrow ·

Trop gentil

Pour paraphraser Henri Jeanson, on ne fait pas de bon cinéma avec de bons sentiments. Yvan Attal nous propose une actualisation du conte du prince et de la bergère. Jadis, les contes étaient cruels, le père incestueux, le frère possessif, le prince assassin, bestial ou prisonnier de son destin... C’est fini. Déjà dans My fair lady, le prince c’était... Lire l'avis à propos de Le Brio

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Eloquent

Une note enthousiaste pour un feel good movie très réussi, drôle et pertinent, malgré un certain nombre de défauts inhérents au genre, notamment dans son dernier tiers. Avant cela, j'aurai passé un excellent moment en compagnie d'un duo formidable (Daniel Auteuil -Camelia Jordana, cette dernière obtenant au passage le César du meilleur espoir féminin), même si le personnage... Lire l'avis à propos de Le Brio

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Brillantissime

Yvan Atall a eu bien raison de persister. Réalisateur peu reconnu, il prouve ici qu'il est tout simplement un grand cinéaste. Ce qui est remarquable dans "le brio" c'est la rigueur scénaristique et la qualité d'écriture. Tout sonne juste, du casting impeccable avec une Camélia Jordana qui a trouvé son meilleur rôle, aux dialogues à la hauteur de l'enjeu du film. On ne parle même pas de... Lire l'avis à propos de Le Brio

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Bof bof

En gros une personne de banlieue peut réussir dans une grande école parisienne, oui mais en étant aidé, même carrément assisté par le meilleur prof de l'école. Quand on a du fric et un certain statut on peux avoir des propos racistes et par quelques magouilles garder son statut. Et bien sûr la réussite passe par un gros diplôme à Paris, les autres sont des ratés. Bref le message renvoyé est... Lire la critique de Le Brio

Avatar cheeeuh
cheeeuh ·

Sans cercle de poètes disparus

Oui, le déroulement du film n’a rien de bien original. Oui, il y a des facilités, notamment en matière de bande-son, avec une musique souvent trop envahissante. Mais j’aime tellement le sujet, la transmission de maitre à élève et la rhétorique (ma discipline préférée en Lettres, grâce au grand professeur que fut le regretté Georges Molinié)… Alors, malgré parfois la grosseur des ficelles... Lire l'avis à propos de Le Brio

Avatar Dinozor
Dinozor ·

Branchez les guitares

Entre son titre et son décor, Le Brio avait de quoi titiller ma nostalgie. A l’époque du seul tube du groupe “le brio”, j’étais loin d’imaginer qu’un jour je foulerai l’austère hall d’une université parisienne, et encore moins que j’y retournerai 15 ans plus tard par le truchement d’un film. Ce qui aurait pu être de charmants clin d’œil à mon passé étudiant est aussi le caillou dans... Lire la critique de Le Brio

Avatar iori
iori ·