Affiche Le Brio

Critiques de Le Brio

Film de (2017)

Le langage littéraire et le langage cinématographique

Le Brio est un film qui semble tiraillé entre deux aspirations contradictoires. D’un côté, il y a cette volonté de faire un cinéma populaire qui transforme le parcours d’une jeune étudiante de banlieue en jolie fable sur l’élévation sociale et l’intégration réussie à la République française. De l’autre, il y a ce besoin de ne pas non plus entièrement réduire le récit aux nécessités... Lire la critique de Le Brio

Avatar Sartorious
Sartorious ·

Le poids des mots

Depuis Ils se marièrent ..., Yvan Attal a tenté d'élargir sa palette de réalisateur, avec les résultats catastrophiques que l'on sait (Do not Disturb et Ils sont partout). Le brio peut sembler loin de son univers mais ce nouvel effort dans des thématiques nouvelles, s'il apparait inégal n'a pas que des défauts, loin de là. Le postulat de départ qui voit un vieux professeur amoureux des mots... Lire la critique de Le Brio

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Avec brio...

Deux caractères que tout oppose et qui finissent par se prendre d'affection: ce ressort de comédie est éternel et fonctionne ici merveilleusement bien. Il y a Neïla, la jeune pousse de banlieue un peu brute de décoffrage et qui rêve de devenir avocate; en face le mandarin prestigieux qui cabotine dans le gigantesque amphithéâtre d'une fac de droit non moins prestigieuse. Entre eux ça fait des... Lire la critique de Le Brio

Avatar Clyde-Barrow
Clyde-Barrow ·

Un film sympa quoique balisé qui met de bonne humeur et qu'il est agréable d'écouter.

On n’attendait pas vraiment Yvan Attal à la réalisation d’un film tel que « Le Brio ». Certainement échaudé par les échecs successifs de « Do not disturb » et « Ils sont partout », il a du vouloir s’atteler à quelques chose de moins personnel, de plus léger et populaire, sans que ce dernier qualificatif ne soit péjoratif. Et grand bien lui en a pris ! Car son nouveau film est un vrai petit... Lire l'avis à propos de Le Brio

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Brillantissime

Yvan Atall a eu bien raison de persister. Réalisateur peu reconnu, il prouve ici qu'il est tout simplement un grand cinéaste. Ce qui est remarquable dans "le brio" c'est la rigueur scénaristique et la qualité d'écriture. Tout sonne juste, du casting impeccable avec une Camélia Jordana qui a trouvé son meilleur rôle, aux dialogues à la hauteur de l'enjeu du film. On ne parle même pas de... Lire l'avis à propos de Le Brio

Avatar Seemleo
Seemleo ·

Branchez les guitares

Entre son titre et son décor, Le Brio avait de quoi titiller ma nostalgie. A l’époque du seul tube du groupe “le brio”, j’étais loin d’imaginer qu’un jour je foulerai l’austère hall d’une université parisienne, et encore moins que j’y retournerai 15 ans plus tard par le truchement d’un film. Ce qui aurait pu être de charmants clin d’œil à mon passé étudiant est aussi le caillou dans... Lire l'avis à propos de Le Brio

Avatar iori
iori ·

Bof bof

En gros une personne de banlieue peut réussir dans une grande école parisienne, oui mais en étant aidé, même carrément assisté par le meilleur prof de l'école. Quand on a du fric et un certain statut on peux avoir des propos racistes et par quelques magouilles garder son statut. Et bien sûr la réussite passe par un gros diplôme à Paris, les autres sont des ratés. Bref le message renvoyé est... Lire la critique de Le Brio

Avatar cheeeuh
cheeeuh ·

Un magnifique sujet réduit à néant.

C'est l'histoire d'un brillantissime et charismatique professeur de l'université Assas, un peu raciste mais plutôt incompris en fait, qui va être amené à devoir éduquer cette pauvre petite arabe de banlieue trop sentimentale, en lui apprenant des mots, en lui apprenant à parler quoi. Alors certes il est un peu raciste, il l'appelle Fatima (explosion de rire dans la salle?!),... Lire la critique de Le Brio

Avatar Pauline RICH
Pauline RICH ·

Un film fini à la pisse

Plus les films passent, moins Attal semble créatif ou plutôt moins il semble avoir de choses à dire. Ainsi on se retrouve face à une histoire sans saveur avec une horrible impression de déjà vu, tout en subissant une mise en scène des plus plates (j'ai dû noter un ou deux plans un peu créatifs et j'ai subi les scènes mal filmées quand elles ne sont pas carrément sous exposées). Et, bien que... Lire la critique de Le Brio

Avatar Stan Hb
Stan Hb ·

Au-delà des différences

Premier film que je découvre de Yvan Attal que Le Brio qui réunit un vieux briscard qu'est Daniel Auteuil et une jeune femme qui tente de se faire une place au soleil qu'est Camélia Jordana, dont j'ai juste entendu parler d'elle que par le fait qu'elle a participé à l'émission Nouvelle Star. Le Brio est un film sans aucun doute très bancal, mais qui possède des qualtiés. Dans un... Lire la critique de Le Brio

Avatar batman1985
batman1985 ·