Affiche Le Château de Cagliostro

Critiques de Le Château de Cagliostro

Long-métrage d'animation de (1979)

Chrysalide de belle envolée pour Miyazaki

SensCritique ayant eu la bonne idée de me faire l'affront de ne pas me décerner le badge "Miyazaki", je me suis résolu à enfin me frotter au premier long métrage du maître alors débutant, Le Château de Cagliostro, perclus de doutes et d'appréhension. Après tout, Miyazaki répondait là à une commande avec un scénario balisé et des graphismes et caractères préétablis quant aux... Lire la critique de Le Château de Cagliostro

Avatar Hypérion
Hypérion ·

♪♫ C'est le plus grand des voleurs, Oui mais c'est un gentleman ... ♪♫

Après avoir orchestré quelques séries animées à la fin des années 1970, le maître de l'animation Hayao Miyazaki livre sa première oeuvre avec "Le château de Cagliostro". Il nous fait suivre les aventures d'Edgar de la Cambriole, voleur virtuose qui va peu à peu s'intéresser à un mystérieux château où se trouve une princesse enfermée... Alors on est ici bien loin des futures œuvres de... Lire l'avis à propos de Le Château de Cagliostro

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Aux sources du cinéma de Miyazaki

Edgar de la Cambriole, appelé aussi Lupin III est le petit-fils d'Arsène Lupin - personnage de fiction créé par Maurice Leblanc-. C'est un jeune homme intrépide et démonstratif, aux talents d'acrobate, qui profite de ses dons pour le déguisement et l'escalade pour faire des cambriolages, accompagné de son complice, le taciturne et nonchalant Jigen. Après avoir cambriolé le Casino de... Lire la critique de Le Château de Cagliostro

Avatar m-claudine1
m-claudine1 ·

Ordinary decent criminal.

Seconde incursion cinématographique tirée de la série animée "Rupan Sansei" ("Edgar de la cambriole" chez nous), elle-même inspirée par le célèbre personnage d'Arsène Lupin, "Le château de Cagliostro" permet à Hayao Miyazaki de diriger pour la première fois un long-métrage. Chaque oeuvre de Miyazaki trouvant son double dans la filmographie foisonnante de l'auteur, "Le château de Cagliostro"... Lire la critique de Le Château de Cagliostro

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Les lointains débuts d'un Grand

Ma dernière incursion dans l'œuvre de Hayao Miyazaki m'amène à étudier celui par qui tout a commencé. Après plusieurs épisodes de séries, Miyazaki, 39 ans, se voit confier son premier long métrage, le second film dédié à Lupin III. Le monarque d'une principauté Lire la critique de Le Château de Cagliostro

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

Et gare à l'impôt !*

Je le sentais moyen Cagliostro : premier film de Miyazaki, adapté d'une série que je ne connaissais pas, pitch inhabituel, et surtout, une moyenne assez frileuse... Eh bien quelle bonne surprise pour mon dernier film de 2011 ! (nostalgique inside) L'histoire est très chouette : c'est bien construit, très rythmé, on ne s'ennuie pas un instant ! C'est un sympathique mélange de genres, bien dosé.... Lire l'avis à propos de Le Château de Cagliostro

Avatar Dimitricycle
Dimitricycle ·

Le Château précurseur et révélateur du culte d'Hayao Miyazaki!

-Ah ah! je n'ai jamais vu autant de pognon de toute ma vie! Nous sommes milliardaires! Ah ah! -Hey! Fait attention je ne vois plus rien. -À nous la belle vie, les palaces, les vies de pépé! -Ah ah ah! ...hein... J'aurais dû m'en douter, c'était trop beau pour être vrai. -Un problème patron? -Balance le fric. -Quoi!? -Tu m'as entendu, vire le fric. Ses billets... Lire l'avis à propos de Le Château de Cagliostro

Avatar JéJé fait son Bagou
JéJé fait son Bagou ·

Le hold-up de Miyazaki

Premier film de Hayao Miyazaki, Le Château de Cagliostro est un film d’animation ultra connu. Si c’est un bon film en soi, quand on connais l’Univers de Lupin The Third c’est pourtant un très mauvais Lupin. Dans ce billet, on verra pourquoi… Ok, le titre fait un peu putaclic :p... Lire la critique de Le Château de Cagliostro

Avatar Lupin_the_third
Lupin_the_third ·

♫ Avec mon coeur de voleur...

Le premier film du maître. Un certain vent chaud n'a pas encore soufflé. L'avion de reconnaissance n'a pas encore pris son envol. Son réalisateur, lui, trouve le petit écran trop étroit pour ses aspirations. Mais il les a polies pour les exprimer pleinement, un jour ou l'autre. L'occasion était trop belle. Celle de détourner un film de commande. Pour mieux... Lire l'avis à propos de Le Château de Cagliostro

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

Edgar de la cambriole...

J'avoue que je ne connaissais pas la série (ou ne m'en souvenais pas, peut-être). J'ai choisi de voir ce film pour Miyazaki. Et j'en ai été à la fois surpris et content. Surpris car ça ne ressemble à rien de ce que le grand artiste fera par la suite. Et pourtant, ça passe particulièrement bien : multiples rebondissements, aventures, mystères et humour, un méchant vraiment méchant et des héros... Lire la critique de Le Château de Cagliostro

Avatar SanFelice
SanFelice ·