Affiche Le Choix des armes

Critiques de Le Choix des armes

Film de (1981)

La bête traquée

Plus mélancolique et sombre qu'il n'y paraît, Le Choix des Armes permet à Alain Corneau de mêler classicisme et urbanité où le passé va rattraper un vieux caïd rangé des affaires par le biais d'un jeune truand tout juste évadé de prison. Très vite, il met en place le contexte du film avec l'évasion puis la rencontre entre les deux protagonistes, et dans le même temps, il... Lire l'avis à propos de Le Choix des armes

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Le troisième souffle

Il y a clairement du Melville dans cette tragédie gangstériste mise en scène par Alain Corneau, qui boucle ainsi sa trilogie policière, entamée avec "Police Python 357" et "La menace". "Le choix des armes" est aussi à rapprocher de "Série noire", son film précédent, dans sa description sombre et sans concession de la banlieue parisienne, ses barres HLM grisâtres, sa violence latente et ses... Lire la critique de Le Choix des armes

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

De beaux lendemains

Une nuit. Une prison. Une rue. Deux évadés. Le début d'une longue cavale, entre nostalgie et fuite en avant. Celle d'un fugitif encore dans ses jeunes années (Gérard Depardieu, fébrile, imposant, sublime) qui, une fois séparé de son camarade d'école buissonnière, s'en ira demander de l'aide à un ancien retiré du Milieu (Yves Montand, classieux, imposant, sublime). De générations... Lire l'avis à propos de Le Choix des armes

Avatar Fritz_the_Cat
Fritz_the_Cat ·

Loulou s'en fout

Un film remarquable, au casting canonique et à la réalisation proprement menée tout du long. Difficile de ne pas penser au cinéma typique de Jean-Pierre Melville au regard du film d'Alain Corneau. Avec Le choix des armes l'auteur du chef d'oeuvre Série Noire rassemble quelques unes des plus grandes gueules du cinéma français : Yves Montant, Michel Galabru, Gérard Lanvin, Roland Blanche, Jean... Lire l'avis à propos de Le Choix des armes

Avatar stebbins
stebbins ·

Le choix des armes (1981)

Il s'agit d'un film policier d'un peu plus de heures. C'est presque un film noir tant on sent que le sombre destin des personnages est tracé par avance. Le film démarre avec l'évasion de Mickey. Serge le complice de Mickey est gravement blessé. Ils se rendent chez Noël un ancien ami de Serge maintenant rangé et s'occupant d'un haras. Serge meurt et la police est sur la piste de Mickey. Traqué... Lire la critique de Le Choix des armes

Avatar greenwich
greenwich ·

LE CHOIX DES ARMES de Alain Corneau

Alain Corneau avant un silence de trois ans pour préparer et tourner « Fort Saganne » (1984) tourne à mon avis son meilleur film policier. Plus d’ailleurs par sa distribution absolument admirable que pour le scénario qui sacrifie le côté policier pour le thriller. Alain Corneau confirme avec ce film que ce genre lui va comme un gant. Un genre qui va plutôt lui échapper plus tard avec des ratés... Lire la critique de Le Choix des armes

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Critique de Le Choix des armes par AMCHI

Le Choix des armes est un excellent polar à la française, des acteurs confirmés comme Yves Montand et Michel Galabru font face à la nouvelle génération du cinéma français (le film date de 1981 donc je parle de la génération de cette époque) Gérard Lanvin, Richard Anconina et notre immense Depardiou quant à Catherine Deneuve elle apporte une touche féminine dans ce polar masculin. C'est un... Lire l'avis à propos de Le Choix des armes

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de Le Choix des armes par Incertitudes

Alain Corneau c'est le maître du polar à la fin des années 70, début des années 80. Il est l'auteur de quelques perles comme Police Python 357 déjà avec Montand, Série Noire avec Dewaere et Le Choix des armes qui nous intéresse ici. On peut le considérer comme un passage de témoin entre Montand voire Galabru dans un rôle à contre-emploi assez intéressant de commissaire de police aux méthodes... Lire la critique de Le Choix des armes

Avatar Incertitudes
Incertitudes ·

Mauvais choix

Comment peut-on rater un film à ce point avec d'aussi bons ingrédients ? Casting top, Depardieu et Montand sont excellents (Lanvin par contre ... bof), bon scénario. Oui mais le résultat est mauvais car la mise en scène et le montage sont à chier. Je n'ai jamais vu autant de "plans bagnoles", un mec monte dans une bagnole, un autre descend, des bagnoles se croisent, se suivent, se garent,... Lire la critique de Le Choix des armes

Avatar mixed_tomatoes
mixed_tomatoes ·

Critique de Le Choix des armes par Eric31

Le Choix des armes est un très bon polar français des années 80, réalisé par Alain Corneau, coécrit par Michel Grisolia (Flic ou voyou de Georges Lautner) sur une très belle musique composée par Philippe Sarde et une photographie de Pierre-William Glenn... Un film qui met en scéne deux sorte de gangster... tout d'abord celui de vieille école... Noël Durieux (joué par un très sobre Yves... Lire l'avis à propos de Le Choix des armes

Avatar Eric31
Eric31 ·