Un meurtre dans le blizzard.

Avis sur Le Crime de l'Orient-Express

Avatar E-Stark
Critique publiée par le

Je n'ai jamais lu un roman d'Agatha Christie, par manque de motivation très honnêtement, je ne suis pas un grand lecteur. J'ai néanmoins eu vent comme beaucoup de gens de certaines des ses oeuvres les plus célèbres et notamment celle concernant l'Orient-Express.

Ne connaissant ni la finalité de cette histoire ni le personnage d'Hercule Poirot, cette nouvelle adaptation par Kenneth Branagh m'intriguait tout comme son casting cinq étoiles et sa bande-annonce accrocheuse. Ainsi donc le film se révèle être très élégant, notamment en terme de plastique, tout est très beau à l'image et l'ensemble est agréable à suivre. Branagh qui campe également le personnage principal en plus de réaliser le film, nous embarque dans cette enquête à l'ancienne qui ne manque ni de piquant, ni d'intérêt.

Le film ne peut cependant pas jouir d'une mise en scène très originale, c'est assez sommaire mais bien exécuté et efficace. C'est assez étrange d'ailleurs de faire une nouvelle adaptation d'un roman aussi connu et déjà maintes fois adapté, on ne saisit pas forcément les motivations derrière tout cela, l'argent mis à part bien entendu. Quoi qu'il en soit je dois avouer que je me suis laissé prendre au jeu et que l'ensemble fonctionne très bien, notamment grâce à une écriture simple mais juste, un rythme effréné mais qui prend le temps de mettre en place chaque personnage. Tout le monde existe et c'est plaisant à voir.

En terme de casting c'est également du tout bon. Kenneth Branagh est impeccable, tout comme Michelle Pfeiffer. Johnny Depp s'amuse à composer un personnage antipathique, quant à Daisy Ridley il est appréciable de la voir dans autre chose que Star Wars et elle s'en sort ici très bien. En ce qui concerne Willem Dafoe, Derek Jacobi, Judi Dench et Olivia Colman (la future Queen sur Netflix !) ils sont plus en retrait. Pour finir il faut souligner le bon travail de Patrick Doyle sur la bande originale qui allie grandes envolées lyriques qui viennent sublimer les images de l'Orient-Expresse, aux compositions plus intimistes. Concernant la résolution de cette enquête, je dois avouer qu'elle m'a un peu désarçonné même si elle demeure logique, je m'attendais néanmoins à quelque chose de plus surprenant.

Le Crime de l'Orient-Express orchestré par Kenneth Branagh est un film clinquant et élégant qui se laisse suivre sans déplaisir. Une enquête qui manque d'originalité mais qui fait son oeuvre malgré tout.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 23 fois
1 apprécie

E-Stark a ajouté ce film à 1 liste Le Crime de l'Orient-Express

Autres actions de E-Stark Le Crime de l'Orient-Express