Je n'ai jamais lu un roman d'Agatha Christie, par manque de motivation très honnêtement, je ne suis pas un grand lecteur. J'ai néanmoins eu vent comme beaucoup de gens de certaines des ses oeuvres les plus célèbres et notamment celle concernant l'Orient-Express.


Ne connaissant ni la finalité de cette histoire ni le personnage d'Hercule Poirot, cette nouvelle adaptation par Kenneth Branagh m'intriguait tout comme son casting cinq étoiles et sa bande-annonce accrocheuse. Ainsi donc le film se révèle être très élégant, notamment en terme de plastique, tout est très beau à l'image et l'ensemble est agréable à suivre. Branagh qui campe également le personnage principal en plus de réaliser le film, nous embarque dans cette enquête à l'ancienne qui ne manque ni de piquant, ni d'intérêt.


Le film ne peut cependant pas jouir d'une mise en scène très originale, c'est assez sommaire mais bien exécuté et efficace. C'est assez étrange d'ailleurs de faire une nouvelle adaptation d'un roman aussi connu et déjà maintes fois adapté, on ne saisit pas forcément les motivations derrière tout cela, l'argent mis à part bien entendu. Quoi qu'il en soit je dois avouer que je me suis laissé prendre au jeu et que l'ensemble fonctionne très bien, notamment grâce à une écriture simple mais juste, un rythme effréné mais qui prend le temps de mettre en place chaque personnage. Tout le monde existe et c'est plaisant à voir.


En terme de casting c'est également du tout bon. Kenneth Branagh est impeccable, tout comme Michelle Pfeiffer. Johnny Depp s'amuse à composer un personnage antipathique, quant à Daisy Ridley il est appréciable de la voir dans autre chose que Star Wars et elle s'en sort ici très bien. En ce qui concerne Willem Dafoe, Derek Jacobi, Judi Dench et Olivia Colman (la future Queen sur Netflix !) ils sont plus en retrait. Pour finir il faut souligner le bon travail de Patrick Doyle sur la bande originale qui allie grandes envolées lyriques qui viennent sublimer les images de l'Orient-Expresse, aux compositions plus intimistes. Concernant la résolution de cette enquête, je dois avouer qu'elle m'a un peu désarçonné même si elle demeure logique, je m'attendais néanmoins à quelque chose de plus surprenant.


Le Crime de l'Orient-Express orchestré par Kenneth Branagh est un film clinquant et élégant qui se laisse suivre sans déplaisir. Une enquête qui manque d'originalité mais qui fait son oeuvre malgré tout.

E-Stark
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Films vus et revus en 2018

Créée

le 24 sept. 2018

Critique lue 202 fois

3 j'aime

3 commentaires

E-Stark

Écrit par

Critique lue 202 fois

3
3

D'autres avis sur Le Crime de l'Orient-Express

Le Crime de l'Orient-Express
Behind_the_Mask
7

Un pour douze, douze pour un

Ah ça, c'est sûr, en 1934, il fallait plus qu'un bug d'un poste de contrôle SNCF ou une grève cgtiste pour perturber le trafic ferroviaire ! C'est que c'était mieux avant... Comme d'hab' ma pauv'...

le 14 déc. 2017

60 j'aime

21

Le Crime de l'Orient-Express
Tonto
8

"Il y avait le bien. Il y avait le mal. Et maintenant, il y a vous."

Alors qu’il fait du tourisme à Istanbul, le détective Hercule Poirot (Kenneth Branagh) reçoit un télégramme l’appelant d’urgence en Angleterre. Il embarque alors sur le célèbre train de...

le 21 déc. 2017

32 j'aime

36

Le Crime de l'Orient-Express
-Marc-
5

Le beau rôle

Le roman d'Agatha Christie eut un succès qui ne s'est jamais démenti. Le film de Sidney Lumet reste une référence incontournable. Quand on veut faire une nouvelle version d'une telle oeuvre, il faut...

le 16 oct. 2019

27 j'aime

17

Du même critique

American Horror Story
E-Stark
7

Les monstres et les hommes.

Un casting de choix pour une série originale, "American Horror Story" se démarque du reste des séries grâce à son traitement particulier, et à la singularité de ses diverses saisons. SAISON 1: Murder...

le 21 mars 2015

63 j'aime

18

Edward aux mains d'argent
E-Stark
10

"Hold me." , "I can't."

Edward aux mains d'argent est l'un des films les plus emblématiques de Tim Burton, mais c'est aussi une œuvre qui marqua une génération de spectateurs. Révélant ainsi au monde le génie d'un...

le 31 mai 2013

56 j'aime

7

Mommy
E-Stark
10

"Ça n'arrive jamais dans la vie d'une mère, qu'elle aime moins son enfant."

Auréolé du Prix du Jury au Festival de Cannes 2014, "Mommy" le cinquième long-métrage de Xavier Dolan n'a pas manqué de faire parler de lui. Le réalisateur compte probablement autant d'admirateurs...

le 9 oct. 2014

40 j'aime

6