Affiche Le Démon des armes

Critiques de Le Démon des armes

Film de (1950)

La malade sauvage

Cas d’école de la série B, Gun Crazy a fait tout ce qu’il fallait, et souvent à son corps défendant, pour accéder au statut de film culte. Son échec commercial en fera un film maudit. Son rapport à la censure va insuffler dans cette histoire un érotisme troublant qui passera par l’obsession pour les armes à feu et la jouissance dans le crime, le tout sur le visage d’une comédienne aussi pin up... Lire l'avis à propos de Le Démon des armes

Avatar Sergent_Pepper
Sergent_Pepper ·

Critique de Le Démon des armes par raisin_ver

Film du début des années 50, Le démon des armes n'est pas pour autant dépourvu de nombreux éléments qu'on retrouvait jadis dans les films pré-code Hays tout en réussissant le tour de force de rester dans les clous imposés par la censure de l'époque. Porté par un personnage féminin ahurissant de force, de détermination et de modernité au point que le premier titre américain du film fut Deadly... Lire la critique de Le Démon des armes

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

La belle aux armes

-Il est toujours agréable d’avoir le choix dans la date- Ça fait déjà un bon moment que je ne peux regarder un film sans prendre au préalable connaissance de son année de sortie. Cette habitude, évidente pour les habitués de ce site, parait souvent incongrue à mon entourage. Être conscient d’une chronologie permet de distinguer les visionnaires des faiseurs, les artistes des artisans.... Lire la critique de Le Démon des armes

Avatar guyness
guyness ·

Dans le cadre de notre système anti-spam, votre message a été refusé

"It's just that some guys are born smart about women and some guys are born dumb. You were born dumb." Le Démon des armes se situe sans doute plus du côté de la curiosité à être découverte par les cinéphiles amateurs du film noir que du côté du film à voir dans l'absolu, pour ses qualités intrinsèques. Dans la perspective de la première option, si l'on considère le fait qu'il fut... Lire l'avis à propos de Le Démon des armes

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Critique de Le Démon des armes par JimAriz

Difficile de citer deux ou trois films du réalisateur méconnu Joseph H. Lewis, pourtant ce Gun Crazy mérite le rang de chef d'oeuvre. Filmé avec trios fois rien le réalisateur arrive à nous sortir un formidable film noir inspiré à la Bonnie & Clyde. Inspiré car la forme du film est étonnante, souvent très inventive et parfois très belle, suffit de voir la toute dernière scène pour s'en... Lire l'avis à propos de Le Démon des armes

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Emball(e)ant

Classique de la série B, et aujourd'hui classique tout court. Porté par un Joseph H. Lewis particulièrement inspiré (dommage que l'on ne lui aie pas laissé plus souvent l'occasion d'exprimer son talent), "Gun crazy" est un brillant film noir, nous retraçant l'épopée d'un couple de braqueurs des plus captivants, unis par un amour passionnel à l'issue inéluctable. On est scotché du début à la... Lire l'avis à propos de Le Démon des armes

Avatar Caine78
Caine78 ·

sur noté.

Le film jouit d'une certaine aura de chef d'oeuvre, il est même édité en coffret accompagné d'un livre d'un amateur du genre, eddie Muller. Film "rupture" pour certains, monument du film noir pour d'autre, inspiration pour la nouvelle vague, pour Tavernier etc, le thème du couple maudit en lutte contre la société et au destin inexorable fait rêver. J'ai découverts son statut après le... Lire la critique de Le Démon des armes

Avatar Эй_ухнем__
Эй_ухнем__ ·

Critique de Le Démon des armes par seb2046

GUN CRAZY, Le Démon des armes (1950) de Joseph H. Lewis : Une référence du film noir, un bijou à la mise en scène époustouflante avec des plans séquences admirables pour sublimer une brillante narration bien rythmée. Un remarquable long métrage annonciateur du couple maudit moderne. Une éblouissante série B immorale, violent et érotique. Un classique épatant. Lire la critique de Le Démon des armes

Avatar seb2046
seb2046 ·

Critique de Le Démon des armes par Selenie

Niveau caractère et psychologie des personnages le film est plain d'acuité, judicieux dans son traitement, plaçant pour une fois l'homme sous la domination d'une femme qui mène de A à Z. Outre ce couple fatale merveilleusement incarné par John Dall et Peggy Cummins, le réalisateur a également signé une mise... Lire la critique de Le Démon des armes

Avatar Selenie
Selenie ·

Le démon des armes (1950)

Il s'agit d'un film noir. Bart et Laurie sont passionnés par les armes à feu. Ils vivent une histoire d'amour passionnel et tragique qui fait penser à celle de Bonie and Clyde. Les personnages ont une certaines complexité. La femme fatale, Laurie, est interprétée par Peggy Cummins qui possède un regard incroyable. C'est elle la dominante du couple, c'est elle qui conduira le couple à sa perte.... Lire l'avis à propos de Le Démon des armes

Avatar greenwich
greenwich ·