Affiche Le Dernier Face à face

Critiques de Le Dernier Face à face

Film de (1967)

Un chef d'œuvre méconnu du western italien

Un chef d'œuvre méconnu du western italien, d'une grande richesse dans la psychologie des personnages, sans manichéisme mais montrant bien comment on peut être influencé par son environnement. Gian Maria Volontè est magistral, les autres sont aussi très bons. Le film est très noir et sans concession comme le sera l'année d'après Corbucci dans le Grand Silence. Bien filmé, bien dirigé, des... Lire la critique de Le Dernier Face à face

Avatar estonius
estonius ·

Le diplôme du salopard

Philosophique et rugueux, Le dernier face à face est un western spaghetti qui a tout pour lui. Deux acteurs emblématiques des seventies italiennes, une écriture subtile qui trouve sa puissance sur la durée, Morricone aux manettes d’une bande son réussie et cerise sur le gâteau, une mise en scène aux petits oignons portée par une photographie délicieuse. Beaucoup de superlatifs... Lire l'avis à propos de Le Dernier Face à face

Avatar oso
oso ·

Western philosophique

Je n'ai pas vu énormément de westerns, mais celui-là est désormais mon préféré ! Une histoire bien ficelée avec des personnalités très développées et qui font réfléchir. Jusqu'à quel point une rencontre peut-elle nous bouleverser ? Qu'est-ce que la vraie nature de l'homme ? Le but de la vie ? Bercé par la musique de l'immense Ennio Morricone (qui ne deçoit jamais), "Le Dernier Face à Face" est... Lire la critique de Le Dernier Face à face

Avatar Yrreh
Yrreh ·

La cause du juste.

Tomas Milian est l'une des deux têtes d'affiche du film, et vu mon allergie à cet acteur quand il fait le comique, j'ai trainé à revoir ce film que j'ai déjà vu il y a fort longtemps. Il faut dire aussi que j’avais royalement détesté Saludos, hombre du même Sollima avec toujours Milian en tête d'affiche. Mais je doit avouer que quand il n'en fait pas trop Milian n'est pas mauvais, ici c'est... Lire la critique de Le Dernier Face à face

Avatar Heurt
Heurt ·

Grand western méconnu!

Un professeur, nommé Brad Fletcher, avec quelques problèmes de santé est pris en otage par le chef(nommé Solomon Bennet) d'un bande de hors la loi appelé "la horde sauvage"!Très vite Fletcher va se laisser influencer par cet environnement et devenir un des leurs! Un western surprenant dans son déroulement!Entre deux scènes d'action souvent violentes parfaitement réalisées on assiste à un... Lire la critique de Le Dernier Face à face

Avatar cinemusic
cinemusic ·

Critique de Le Dernier Face à face par StéphaneE

Superbe western spaghetti de Sergio Sollima, qui se focalise sur l'étude comportementale de ses deux protagonistes principaux, impeccablement interprétés par Tomas Milian et Gian Maria Volonté. C'est un vrai jeu de miroir auquel nous assistons, dans lequel le bien et le mal sont toujours en interaction mais ne parviennent jamais à s'équilibrer. Le professeur, totalement vierge de violence, va... Lire la critique de Le Dernier Face à face

Avatar StéphaneE
StéphaneE ·

Critique de Le Dernier Face à face par Kipkip

Si j'ai beaucoup apprécié l'idée (un homme "raffiné" qui devient un bandit), l'exécution a quelques défauts. Déjà, la réalisation n'a rien de très intéressant et apparait plus comme purement fonctionnelle. Ensuite, au niveau des personnages, le chemin croisé entre Beauregard & Brett au niveau de leur morale est intéressant, mais c'est beaucoup trop rapide du côté de Brett, et... Lire la critique de Le Dernier Face à face

Avatar Kipkip
Kipkip ·

Face à face déséquilibré

Il y a vraiment deux manières d'aborder ce « Dernier face à face », presque considéré comme un classique parmi les classiques du western spaghetti (la trilogie de Sergio Leone restant un peu hors-compétition en comparaison du reste). D'un point de vue purement formel, la médiocrité n'est pas loin. Sergio Sollima fait preuve ici d'un grand manque de style et de personnalité, victime... Lire la critique de Le Dernier Face à face

Avatar Caine78
Caine78 ·

Critique de Le Dernier Face à face par Ygor Parizel

Un western spaghetti qui ne figure pas parmi les plus connus mais qui pourtant est de qualité. L'histoire racontée n'est pas commune on sort des intrigues habituelles du genre. Il est dommage que la durée ne soit pas plus longue car ça aurait permis de développer certains chapitres ainsi que l'évolution des personnages qui s'avère trop brutale. Sinon côté réalisation Sergio Sollima joue avec... Lire la critique de Le Dernier Face à face

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

Le bon, la bête et le truand

Sergio Sollima, ou le réalisateur qui a l'art de déguiser les chefs d'oeuvre. Mis à part celui-ci, j'avais vu auparavant Colorado du même réalisateur. Et tout ce que je peux dire, c'est que j'aime bien son style ! D'un côté on a l'indien illetré et cruel, de l'autre le professeur d'histoire humaniste... Autant dire que je ne m'attendais pas à un tel chef d'oeuvre sur un pitch aussi manichéen...... Lire l'avis à propos de Le Dernier Face à face

Avatar Arthur Suldoc'h
Arthur Suldoc'h ·